Pages : 1
#1 Le 19/09/2009, à 16:32
- swee_luna
Disque Dur Agonisant
Bonjour,
J'ai un disque dur externe LaCie 500 G, depuis un an, or aujourd'hui il m'est impossible d'avoir accès à mes données (il n'apparait plus sur le bureau, et il est impossible à mounter).
Juste avant cela, il commencait à avoir des problèmes, en particulier j'ai voulu prendre des données que j'avais sauvegardées pour les mettre sur mon ordinateur et j'ai eu des messages d'erreur ("problème d'entrée sortie") et la copie s'arrêtait en cours tandis que mon disque dur avait toujours l'air de chercher qq chose, et là cela faisait planter mon ordi. Depuis j'ai essayé de le monter sur d'autres ordi, mm combat, il n'apparait pas sur le bureau, mais continue de tourner.
Ce que je souhaiterai savoir maintenant c'est s'il existe un moyen de retrouver mes données, en forçant le montage ou autre. Une précision peut être j'utilise xubuntu 8.04.
Merci d'avance.
#2 Le 19/09/2009, à 21:49
- bastou2
Re : Disque Dur Agonisant
Bonjour,
Pour un disque dur agonisant il reste au dernier recours:
-Mettre ton disque dur au frigo quelques heures
-Installer immédiatement dans un boitier externe avec alimentation (tu peux trouver à bon marché)
et brancher en USB
- Si tu es chanceux il sera détecté et tu pourras transférer le plus de data possible avant qu'il ne meurt.
C'est la seule chose possible à faire.
Tiens moi au courant.
#3 Le 19/09/2009, à 22:18
- Zed973
Cest pas une "legende urbaine", le coup du frigo?
Car quand tu le ressort du frigo (ou congelo) il est tout froid; donc l'humidité de l'air ambient va se condenser sur le disque : humidité et electronique ne font pas souvent bon ménage...
A vous de voir
PS bastou : c'est beau quand tu dis ça :
...de data possible avant qu'il ne meurt.
:)
Dernière modification par Zed973 (Le 19/09/2009, à 22:19)
Linux depuis 2007. Ubuntu 24.04
Ravi.
#4 Le 20/09/2009, à 05:11
- bastou2
Bonjour,
L'histoire du frigo c'est pas une légende urbaine.
C'est mon voisin technicien en informatique qui utilise cette méthode ainsi que d'autres personnes que je connais.
C'est vrai, la condensation c'est pas bon pour l'électronique mais dans ce cas on s'en fout un peu.
Il arrive souvent qu'on puisse récupérer certaines données en connectant en USB.
Cette méthode de dernier recours devrait s'effectuer dès l'apparition des premiers bruits suspects ou fonctionnement
erratique du disque dur.
Merci à toi Zed973 : J'aime faire de la poésie.
Bonne continuation
#5 Le 20/09/2009, à 08:53
- sergeG75018
as-tu essayé de le brancher directement sur une nappe de ton PC?
Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus
#6 Le 20/09/2009, à 09:24
- kyncani
Quand tu branches ton disque, regarde si tu peux le voir avec gparted (l'éditeur de partition), si c'est le cas, tu peux envisager d'utiliser testdisk.
#7 Le 26/09/2009, à 10:48
- swee_luna
Avec gparted, mon disque n'apparait pas.
Je l'ai connecté en usb, et ne monte pas quand meme.
Je n'ai pas essayé de le brancher directement sur la nappe de mon pc, car pour ça il faudrait l'ouvrir, et comme il est encore sous garantie, je ne veux pas enlever les scellées. Je ne récupérerais peut être pas mes données mais au moins j'aurai un disque dur qui marche. Enfin espérons.
#8 Le 26/09/2009, à 15:24
- Ayral
Bonjour
tu pourras transférer le plus de data possible avant qu'il ne meurt
Merci à toi Zed973 : J'aime faire de la poésie.
Comme il est indiqué sur un post poétique du café ubuntu, c'est pas tout de "poéter " il faut le faire avec l'orthographe: "qu'il ne meure" car conjugué au subjonctif présent...
Enfin bon, je confirme: j'ai aussi entendu parler de la mise au frigo d'un DD.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#9 Le 26/09/2009, à 16:19
- Merlin38
Il est possible que ce soit l'éléctronique du disque externe qui converti l'ATA ou SATA en USB qui ait lachée.
Du coup moi je démonterait le disque et le brancgerait sur une nappe ATA(IDE) ou SATA selon le type de ton disque.
Eventuellement après le coup du frigo que j'ai jamais testé. Donc je ne confirme ni n'infirme.
En plus le débit sera bien plus rapide en IDE ou SATA que par USB. Donc si le disque doit lacher, autant que lea quantité de données transférées soit la plus importante possible ! De toute façon ton disque tournera à la même vitesse de rotation en interne ou externe, donc ja vois pas pourquoi une ou l'autre methode serait plus agressive.
Nota: moi j'ai un disque La Cie dont la connectique USB a jamais marché une seule fois. Offert, donc pas fait marcher la SAV et la connection Firewire présente aussi fonctionne.
Je viens de voir qu'il est sous garantie !
C'est la merde ces disque de marque. On peut pas faire de SAV indépendant du boitier et du disque.
T'a des données importantes ?
Dernière modification par Merlin38 (Le 26/09/2009, à 16:21)
#10 Le 26/09/2009, à 16:35
- compte supprimé
Il y a peut-être moyen d'essayer ça : http://www.cepcasa.info/parted/recupfs.html
On ne sait jamais, avec un peu de chance...
#11 Le 26/09/2009, à 21:02
- bastou2
Bonjour,
Cela nous montre bien l'importance de faire des backups.
C'est une pure perte de temps que d'essayer au delà d'une certaine limite. (dixit le dernier lien)
Comme cité plus haut: Il est possible que ce soit l'électronique du disque externe qui converti l'ATA ou SATA en USB qui ait lachée.
Oui, peut-être. On peut faire une thèse là-dessus: Ça ne changera rien.
J'ai perdu 2 disques dur depuis un an. On se retrousse les manches, et on en réinstalle des nouveaux.
Bonne continuation
Pages : 1