Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 25/09/2009, à 23:17

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

"Software Sore" renommé en "Software Center".

Source

Là, ça vas un peut mieux. D'autant que l'achat n'est pas la seul fonction de se programme.

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#227 Le 25/09/2009, à 23:23

sebz_

korbé a écrit :
seb24 a écrit :

Et quand tu auras versé tes 50€ au logiciel Libre je suppose qu'il va rattraper son retard le lendemain et que tu n'auras plus aucune raison d'acheter un logiciel proprio big_smile. Non sérieusement si quelqu'un veut acheter un logiciel proprio, qu'il le fasse. Si il préfère ce logiciel à un équivalent libre, si équivalent il y a  c'est son choix, sa liberté personnelle.

Quand je souhaite une fonctionnalité dans un logiciel Libre, je la développe.
Et si j'ai pas le temps, je fais un dont tout les mois histoire de motiver les dév.

En général ça fonctionne. Mais dans les cas extrême, il y a un truc que peut de gens utilisent: s'allier.

Tous ceux qui ont les mêmes attentes à propos d'un logiciel Libre se regroupent, cumulent l'argent qu'ils peuvent mettre et si ils sont assez nombreux ils peuvent vite rassembler l'équivalent d'un salaire (voir plus) qu'ils peuvent verser à un développeur à plein temps.

C'est en s'alliant qu'on devient plus fort.

+1 wink

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#228 Le 25/09/2009, à 23:27

seb24

Et si j'ai pas le temps, je fais un dont tout les mois histoire de motiver les dév.

Oui mais tu ne vois pas la limite de ton raisonnement ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#229 Le 25/09/2009, à 23:28

sebz_

korbé a écrit :

"Software Sore" renommé en "Software Center".

Source

Là, ça vas un peut mieux. D'autant que l'achat n'est pas la seul fonction de se programme.

"Software Center"

Moi ça me va 1+ smile

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#230 Le 25/09/2009, à 23:30

sam7

cette bonne nouvelle me réchauffe le coeur !
http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2009/09/25/le-projet-software-store-est-renomme-software-center/
merci Mark de nous avoir écouté !
la "pilule" sera beaucoup plus facile a avaler maintenant
... dois-je classer se sujet en [Résolu] ? (lol) lol

#231 Le 25/09/2009, à 23:31

korbé

seb24 a écrit :

Oui mais tu ne vois pas la limite de ton raisonnement ?

Toi, tu n'as pas vue la limite de fin de mon message. Lit le jusqu'au bout.

#232 Le 26/09/2009, à 00:42

seb24

J'ai lu big_smile.

Simplement c'est une vision idéaliste. Le concept est beau mais dans la réalité c'est beaucoup plus complexe. Je suis pas sur que tout le monde soit capable de developper une fonctionnalité ou a le temps de le faire.

De même c'est bien beau de dire si on est suffisament, si on met suffisament d'argent si on peu embaucher un dev si etc...

Mais dans la réalité je vois mal Mr x qui est pas forcement une flèche en info, monter un projet d'un logiciel complet pour chaque logiciel proprio qu'il veut acheter. C'est un peu comme dire : si tu veux ton verre de lait monte toi une fabrique de verre, et élève une vache à lait. Tu veux une baguette pour les tartine va te construire ton four a pain cultiver ton blé etc...

Au final le fait est que les logiciels libre ne couvrent pas encore tout les besoins, et pouvoir dans certains domaine avoir accès a des logiciels proprio pour répondre a ce besoin immédiat c'est quelque chose qui me parait normal et souhaitable.

#233 Le 26/09/2009, à 00:54

korbé

Tu dis n'importe quoi et ton analogie est fausse.

Et pas besoin d'être un informaticien pour dire: "on veut ça dans ce logiciel et on vous paye pour ça" à un dév. Tant que tu sais ce que tu veux,

Mon concept n'est pas idéaliste, il est juste peut utilisé. Et c'est dommage

#234 Le 26/09/2009, à 07:33

lawl

Ton concept est idéaliste et n'est pas du tout utilisé !

Déjà je n'ose imagine les discussion interminable pour savoir quel fonction ou amélioration demandé aux dev !
Déjà que lorsque c'est gratuit les gens ne sont pas content alors si c'est eux qui paye même une petit partie je te laisse imaginer....

Sans compter que légalement je ne dit pas les embrouille légal pour pouvoir ppayer un dev avec 100 clients !

Idée jolie sur la papier mais qui n'existe et n'existeras pas du moins pour de "petit" projet

#235 Le 26/09/2009, à 10:42

sam7

bientôt (mais je prends mon temps), il y aura un site décié à celà (entres autres)...
... cf. dans ma signature : sweetux (le cahier des chages du site sera prêt sous peut...)

#236 Le 26/09/2009, à 11:36

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

lawl a écrit :

Déjà je n'ose imagine les discussion interminable pour savoir quel fonction ou amélioration demandé aux dev !
Déjà que lorsque c'est gratuit les gens ne sont pas content alors si c'est eux qui paye même une petit partie je te laisse imaginer....

Sans compter que légalement je ne dit pas les embrouille légal pour pouvoir ppayer un dev avec 100 clients !

Idée jolie sur la papier mais qui n'existe et n'existeras pas du moins pour de "petit" projet

et med'in tux, c'est du poulet ?

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#237 Le 26/09/2009, à 12:04

Keldath

Oué enfin ce n'est pas aussi simple.
Si c'est pour développer un logiciel à part entière : bien sûr que c'est possible de payer quelqu'un.

Mais rajouter une fonctionnalité au sein d'un projet existant, c'est tout de suite plus compliqué. Déjà, faut que l'équipe actuellement responsable du projet soit Ok pour voir cette fonctionnalité apparaître, et ensuite faut qu'elle puisse être maintenue.
Si ce sont les devs du projet eux-mêmes qui font le boulot ce n'est pas un soucis, mais si c'est un dev extérieur qu'on a payé pour faire un "gros patch" qui sera compatible avec la version X mais plus la version X+1, tu l'as dans l'os.

Du coup ça j'y crois moyen :

Et pas besoin d'être un informaticien pour dire: "on veut ça dans ce logiciel et on vous paye pour ça" à un dév. Tant que tu sais ce que tu veux,

Sinon t'embauches toute une équipe qui forkera le logiciel désiré en y rajoutant ses patchs fait maison à chaque version, mais là ta sortie d'argent ne sera pas ponctuelle mais régulière.

#238 Le 26/09/2009, à 12:44

seb24

Dans le cas qui nous occupe ton idée est totalement irréaliste. Bien sur qu'il est possible de participer et de s'organiser pour developper une idée ou un projet, mais ca demande un investissement personnel totalement hors proportion, par a l'objectif d'origine, qui est d'utiliser un logiciel.

#239 Le 26/09/2009, à 20:21

torpedolos

seb24 a écrit :

Dans le cas qui nous occupe ton idée est totalement irréaliste. Bien sur qu'il est possible de participer et de s'organiser pour developper une idée ou un projet, mais ca demande un investissement personnel totalement hors proportion, par a l'objectif d'origine, qui est d'utiliser un logiciel.

+1.
Le type qui vient de passer a linux, qui ouvre les .xls que lui envoi son patron, et qui n'arrive pas a la même mise en page, il a qu'a recruter 2 ou 3 développeurs (il leur aménage un bureau dans son garage, pas de problème) et dans 5 ou 6 mois il a un convertisseur impeccable.
Idem s'il bossait sous autocad ou un truc du genre.

C'est bien connu, recruter des dev et lancer un projet (en le finançant soi même évidemment) c'est le principel soucis des gens qui utilisent communément un ordi...
Tout le monde a du temps pour ça, en plus.

...

Je n'en reviens toujours pas du niveau de déconnexion de la réalité de certains linuxiens.:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Tu sais, ceux qui te répondent a chaque problème que tu n'as qu'a t'impliquer davantage...

Dernière modification par torpedolos (Le 26/09/2009, à 20:22)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#240 Le 26/09/2009, à 20:35

korbé

superpapalolo a écrit :
lawl a écrit :

et med'in tux, c'est du poulet ?

Laisse tomber.

Même si tu leur ferais la démonstration sous leurs yeux ils ne te croiraient pas.

Dernière modification par korbé (Le 27/09/2009, à 02:17)

#241 Le 26/09/2009, à 20:49

R@ND@LL

Personnellement, l'idéologie je m'en bat l'oeil.
J'utilise Ubuntu parceque ça marche, point. C'est rapide, fonctionnel, bien maintenu et avec des logiciels de qualité.

Qu'ils soient libres est un plus mais pas un pré-requis. Ils le livreraient avec MS Office et ils le feraient payer 50€, je l'achèterais quand même. SI une alternative proprio existe et est meilleure ou indispensable pour mon job, je vais pas m'emmerder à utiliser un truc qui marche moins bien mais qui est libre.

Je privilégie la fonctionnalité au type de logiciel. Ca vient en second, ça. Et c'est pareil pour les nouveaux venus. Très peu sont là parceque c'est libre, mais parceque ça les tente de tester quelque chose de différent. Le blabla libriste, ça s'appelle se brosser soi même dans le sens du poil, se justifier après le switch pour se convaincre d'avoir fait le bon choix.

Certains y croient et refusent d'utiliser du proprio, grand bien leur fasse. Chacun son avis. Mais on n'a pas besoin de croire dans le libre et d'en être un évangéliste pour utiliser Linux.

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#242 Le 26/09/2009, à 20:59

Dell-ubuntu

R@ND@LL :

Bravo, je pense exactement la même chose.
Moi j'aime vraiment mon ubuntu, ça marche bien et si ça me rend heureux c'est que ça doit correspondre à ce que j'en attendais.

Moi la guéguerre avec Windows ne me concerne pas, car la diversité donne le choix.

Payer un logiciel pour me faciliter la vie, je l'ai déjà fait, et si ça arrive sous Ubuntu je suis prêt à le refaire.

#243 Le 26/09/2009, à 21:33

torpedolos

Dell-ubuntu a écrit :

Moi la guéguerre avec Windows ne me concerne pas, car la diversité donne le choix.

Payer un logiciel pour me faciliter la vie, je l'ai déjà fait, et si ça arrive sous Ubuntu je suis prêt à le refaire.

Payer un logiciel pour me faciliter la vie, ça ne me dérange pas non plus, que quelqu'un crée un log proprio, a la limite, non plus, mais la façon dont c'est fait par microsoft est inadmissible, si on laisse faire, si on continue a croire qu'il suffit de ne pas se sentir concerné pour ne pas l'être, bientôt, il n'y aura plus le choix.

Il reste plus a découvrir qu'il n'a été découvert, en informatique comme ailleurs.
Du nombre d'utilisateurs, du nombre de dev dépend que la plus grande part de ce qui va être découvert soit verrouillée, ou pas.

Il y a une guerre, et même une course, si tu crois, si nous sommes trop nombreux a croire, qu'il suffit de lui tourner le dos pour être a l'écart, protégé, et bien dans 10 ou 20 ans, tout les formats seront verrouillés, et, a part faire tourner de vieux programmes libre, qui n'auront plus la possibilités d'évoluer dans aucune direction, on ne pourra rien faire, ce sera foutu, mort.

Gimp ne peut pas offrir certaines fonctionnalités, non pas parce que les dev ne savent pas faire, mais parce que c'est verrouillé, proprio, d'adobe ou autre.
Si on avait laissé faire, microsoft voulait breveter le double-clic, la fonction rechercher, etc...
En ce moment, il sent venir le danger et essaie d'imposer de normes "windows" a un maximum de sites qui, d'ici peu, ne seront accessibles que par IE.

SI tu t'en fout, un beau jour tu ne pourras plus aller sur le web, plus mettre a jour un programme, parce que tout aura été fermé.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#244 Le 26/09/2009, à 22:04

Dell-ubuntu

torpedolos tu as raison pour ce qui concerne le verrouillage des formats et les conséquences que celà entraine, mai ce n'est pas de ça dont je parlais.

(Toute la difficulté, sur un forum, de tenir un sujet sans dériver sur un autre). Je pense que tu répondais plutôt à R@ND@LL pour son message juste au dessus du mien.

#245 Le 26/09/2009, à 22:12

sebz_

Demander une amélioration c'est pas nouveau, alors dire que c'est irréaliste c'est m'importe quoi.

Le développement de Linux, a toujours été basé sur des propositions d'amélioration.

Linux c'est aussi une communauté de développeurs, pas seulement d'utilisateurs !

Et en règle général nos demandes ont été exaucé, vrai ou pas !?

Faut vous réveillez les gars !!

#246 Le 27/09/2009, à 01:33

torpedolos

sebz_ a écrit :

Demander une amélioration c'est pas nouveau, alors dire que c'est irréaliste c'est m'importe quoi.

Le développement de Linux, a toujours été basé sur des propositions d'amélioration.

Linux c'est aussi une communauté de développeurs, pas seulement d'utilisateurs !

Et en règle général nos demandes ont été exaucé, vrai ou pas !?

Faut vous réveillez les gars !!

Il faut distinguer l'amateur éclairé ou l'administrateur réseau, qui ont un certain niveau, et, surtout, du temps, de l'utilisateur lambda (grrrrrrrrrroooooooooosse majorité), qui veut que ça marche et point.

Quand tu montes dans ta voiture, tu tourne la clé et tu attend que ça démarre, tu as besoin que ça démarre tout de suite, si on te propose de lancer un projet participatif et ouvert, qui permettra a ta voiture de démarrer peut être dans 1 mois, même si tu es passionné de mécanique et prés a t'impliquer, là, t'en a rien a foutre, tu trouves un autre moyen, et tu réfléchiras a tout ça plus tard.

C'est très joli, tout ça, mais il y a un besoin immédiat a satisfaire, et l'utilisateur, veut avant tout que ça fonctionne, et pas dans 1 ou 2 mois, mais au moment ou il en a besoin.

Quand on dit ça a certains linuxien (qu'on attend d'un système qu'il soit simple, intelligible et fonctionnel)  parfois, on a l'impression qu'on l'insulte...

#247 Le 27/09/2009, à 02:02

aresh

Je pense que le libre ne se développera dans le grand publique que lorsque des jeux payant de qualité tourneront sur linux sans soucis. J'ai un amis qui à piraté un Windows 7 pour joué à EON qui va lui sous-tiré un abonnement mensuel. Alors que le même il y a 2 mois disait vouloir passer à Ubuntu. Il a reculer en disant, ma passion c'est les mmorpg et comme ubuntu sera certainement pas compatible ou carrément compliquer d'installer la bête (EON) tourner en dégradé avec Wine... Alors je passe à Windows 7 odieusement piraté.

Bilan, un geek perdu de plus pour Linux/Ubuntu et "client" de plus pour Microsoft.

les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

#248 Le 27/09/2009, à 02:07

Le Galéanthrope

torpedolos a écrit :

Quand on dit ça a certains linuxien (qu'on attend d'un système qu'il soit simple, intelligible et fonctionnel)  parfois, on a l'impression qu'on l'insulte...

En même temps si on écoutait tout les types qui nous disent que c'est jamais assez simple et que Mme Michu ne s'en sortira pas on finirait pas faire un système pour les débiles profonds. Et pour le truc de la voiture, personne n'a jamais demandé à une machine à café de faire sa compta, GNU/Linux peut faire fonctionner une voiture, il peut faire tourner un téléphone portable, il peut servir pour les PC superpuissant autant que pour les daubes qui traînent dans des caves oubliés mais lorsqu'il ne peut pas faire fonctionner une Webcam qui à été faite pour Windows et dont il été mention sur la boîte qu'elle ne fonctionner que sous Windows, on nous balance que GNU/Linux n'est pas suffisamment fonctionnel, faut arrêter de faire chier le monde, GNU/Linux n'a pas été prévu pour faire tourner des logiciels Windows ou des produits pour Windows et pourtant il se débrouille bien pour en faire tourner un paquet impressionnant qui demande une masse énorme de travail en rétro-ingénierie et pourtant y a encore des **** qui viennent faire chier en disant que GNU/Linux n'est pas assez compatible.

Pour résumé qu'en tu dit ça, le dév qui bosse sous GNU/Linux, oui tu l'insulte parce qu'il fait des logiciels simple, intelligible et fonctionnel mais le type lui dit que c'est pas le cas parce que son .xls sort mal ou parce qu'il trouve pas le menu préférence sous le menu outils.

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#249 Le 27/09/2009, à 02:08

korbé

Personnellement, je ne veus pas utiliser du proprio pour de nombreuses raisons, mais la raison la plus simple à expliquer: une question de confiance. Quand quelque chose qu'il n'est pas necessaire de cacher à l'utilisateur l'est quand même, c'est qu'il y a quelque chose d'innavouable.

Maintenant, quand je vous entends parler, vous les non-libristes, j'ai l'impression que, uniquement par ce que vous débarquez dans une communauté, les libristes doivent se taire et partir.

Je vous rapelle que se sont les libristes, que vous nommé extrémistes, qui ont lencé le mouvement. Ce mouvement qui vous permet aujourd'hui d'utiliser Ubuntu.
Que vous ne croyez pas au logiciel libre ça vous regarde, mais ayez du respect pour le travail acomplie jusqu'a maintenent et qui vous permet d'utiliser Ubuntu et ayez du respect pour ceux qui ont fait ce travail.

Et quand quelqu'un pour qui le logiciel libre est son domaine, ne critiquez ce qu'il dit par ce que vous ne pensez pas que c'est réalisable quand c'est pas votre domaine.
Les "monsieur je sais tout" on en voit suffisament tous les jours, pas besoin d'en avoir aussi ici.

PS: Désolé si c'est dure. Un petit sourir ça passera mieux? big_smile

Dernière modification par korbé (Le 27/09/2009, à 02:15)

#250 Le 27/09/2009, à 02:27

korbé

aresh a écrit :

Je pense que le libre ne se développera dans le grand publique que lorsque des jeux payant de qualité tourneront sur linux sans soucis. J'ai un amis qui à piraté un Windows 7 pour joué à EON qui va lui sous-tiré un abonnement mensuel. Alors que le même il y a 2 mois disait vouloir passer à Ubuntu. Il a reculer en disant, ma passion c'est les mmorpg et comme ubuntu sera certainement pas compatible ou carrément compliquer d'installer la bête (EON) tourner en dégradé avec Wine... Alors je passe à Windows 7 odieusement piraté.

Bilan, un geek perdu de plus pour Linux/Ubuntu et "client" de plus pour Microsoft.

Par "jeux payant de qualité", tu fais allusion à ces logiciels proprétaires qui tournent sous Windows ?

Si c'est bien les cas, tu serai un partisant du "Le libre sera populaire quand il fera du proprétaire" ?

C'est un peut contradictoir.

C'est comme de dire "la liberté, c'est aussi la liberté d'enlever des libertés aux autres", on encore "la gerre c'est la paix".

T'as déjà lut 1984? big_smile