Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 16:32

exzemat

Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Chers programmeurs de mon cœur!

Suite à un échange de mail avec les services de tomtom, il s'avèrent que ceux ci ne comptent pas (ni aujourd'hui, ni dans un avenir proche, ni jamais) développer un équivalent à tomtom home pour Linux.

Par contre, ils ne s'opposent pas à ce que la communauté développe elle même un application équivalente.

La question aujourd'hui est donc : qui est près à développer ce type d'application?
Il faut avoir les connaissance bien sûr (ce que je n'ai pas) mais également un tomtom sous la main.

Il est à noter que le code source du noyau Linux utilisé par tomtom est publié :
http://www.tomtom.com/page.php?Page=gpl

ainsi que une partie? (à vérifier) du soft tomtom home
http://www.tomtom.com/page.php?Page=HOME_GPL

En espérant que certains trouveront la motivation au fond d'eux...et le temps!

Merci à tous

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message original

Bonjours.

je suis sur ubuntu avec un dual boot/XP uniquement pour 2 raisons :
- skype pour la visio (je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner le son très longtemps sur la version .deb)
- mon tomtom qu'il faut mettre à jour régulièrement.

Pour la visio, le développement de la visio dans jabber augure un avenir de communication enfin libéré.
Mais, pour ce qui est de tomtom home....

Aujourd'hui je ne peux pas m'en passer : mise à jour de la position des gps/du système/ des cartes.....
Beaucoup envoient un petit mail plein de gentillesse à tomtom pour leur rappeler que leur système tourne sur linux, qu'il serait bien de porter l'application sur cette plateforme. Mais,... sans grand résultat.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143923&p=3

Alors je me demande (n'y connaissant rien en programmation...) s'il serait si difficile ou impossible de créer une petite application pour tux permettant ces mises à jours.

En fait, je me dis que puisque l'arborescence du système du tomtom est commune avec celle de notre système il doit bien être possible de :
- télécharger les mises à jour, voire la dernière version  du système tomtom en "espionnant" la manière dont tomtom home se connecte à la base de données de tomtom
- les décompresser dans le tomtom pour remplacer ceux déjà présent effectuant ainsi une "mise à jour" (un peu lourd comme technique mais...)

En fait, le plus compliqué me semble d'espionner tomtom home pour voir comment il télécharge les mises à jours.

Le mieux (et le plus rapide) serait certes de savoir comment il repère ce qui a besoin d'être mis à jour mais cela est sûrement beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre.
A défaut pouvoir une fois tous les 6 mois complètement mettre à jour son tomtom avec le dernier ensemble "systeme/carte/position des gps" serait déjà pas mal...

Ceux ayant quelques connaissances techniques pensent-ils que cela est possible actuellement, un jour....
(ne serai ce que de savoir comment tomtom home télécharge ses mises à jour)

[i]Merci de ne pas me citer virtualbox (ça fonctionne de façon tres aléatoire : il faut désinstaller le driver/usb à chaque branchement du tomtom) qui n'est pas une solution en soi; ni wine qui de toute façon ne gère pas correctement l'usb

Merci de m'avoir lu.
Cordialement.[/i]

Dernière modification par exzemat (Le 01/10/2009, à 15:27)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 19:29

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Salut wink

Je pense que c'est pas parce que linux peut être adapté à des systèmes embarqués comme le tomtom que ça facilitera sa prise en charge par notre système.
Ils ont un programme qui tourne, et peu importe sur quel os il tourne, c'est lui qui permet les mises à jours. On a pas accès à l'OS !
Vu les parts de marché de linux, demander à tomtom de développer une application linux pour prendre en charge leur matériel revient au même que de demander à apple de développer itune et safari et à microsoft msn et IE8 pour linux...
C'est pas demain la veille !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 22:31

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

mikedafunk a écrit :

Salut wink

Je pense que c'est pas parce que linux peut être adapté à des systèmes embarqués comme le tomtom que ça facilitera sa prise en charge par notre système.
Ils ont un programme qui tourne, et peu importe sur quel os il tourne, c'est lui qui permet les mises à jours. On a pas accès à l'OS !
Vu les parts de marché de linux, demander à tomtom de développer une application linux pour prendre en charge leur matériel revient au même que de demander à apple de développer itune et safari et à microsoft msn et IE8 pour linux...
C'est pas demain la veille !

Bon, soit, mais tu penses qu'il vaut mieux ne rien faire ?
S'il faut attendre que linux soit répandu pour réclamer, alors on ne réclamera jamais puisque linux ne se répandra jamais, puisque jamais personne n'aura réclamé !
Il faut bien que quelqu'un commence...

Demander a un éditeur de logiciel / fabricant de matos de faire quelque chose pour linux, c'est peut être pas grand chose, mais c'est un début, s'il yen a 2, puis 5, puis 10, puis ainsi de suite, ça finira par porter.

C'est toujours mieux que rester sans rien faire et attendre que linux devienne n°1 grâce aux autres, non ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 22:40

cedricf_25

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Moi je m'étais lancer une fois dans l'aventure il y a qqu mois... juste pour mon tomtom home. Mais faute de temps j'ai tout laché.


Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

Hors ligne

#5 Le 24/09/2009, à 23:22

sebz_

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

La question serait plutôt : Est-ce que ça vaut vraiment le coup de le développer ?

Les GPS se démode vite.

Il faudrait plutôt demander aux constructeurs de développer un logiciel universelle où on n'aurait qu'à changer l'adresse du serveur de mise à jour.

En plus les constructeurs feraient des économies sur le développement.

Utopie quand tu nous tiens lol

Comme pour les futurs chargeurs universelle !?


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#6 Le 25/09/2009, à 00:10

exzemat

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

cedricf_25 a écrit :

Moi je m'étais lancer une fois dans l'aventure il y a qqu mois... juste pour mon tomtom home. Mais faute de temps j'ai tout laché.

ha ! c'est interessant ça ! et tu en était arrivé jusqu'où?

mikedafunk a écrit :

Vu les parts de marché de linux, demander à tomtom de développer une application linux pour prendre en charge leur matériel revient au même que de demander à apple de développer itune et safari et à microsoft msn et IE8 pour linux...
C'est pas demain la veille

J'en ai bien conscience...c'est pour cela que je demande s'il est possible, techniquement, de développer une application "simple" permettant de faire les mises à jours sous linux.
Comprenons nous bien, je ne sais pas faire ce développement, et je sais que tomtom ne le ferra pas de mon vivant: je demande si la "communauté" pourrait se pencher la dessus sans impossibilité technique ou légale.

Si on peut y parvenir peut être que ça motivera tomtom pour développer une application plus complète  permettant notamment d'acheter les nouvelles cartes; car ils verraient alors le manque à gagné de ces clients abandonnant  tomtom home pour faire les mises à jour et qui, de fait, n'achèteront jamais de carte par ce moyen....

torpedolos a écrit :

S'il faut attendre que linux soit répandu pour réclamer, alors on ne réclamera jamais puisque linux ne se répandra jamais, puisque jamais personne n'aura réclamé !

Je suis bien d'accord (et j'ai fait mon petit courrier) mais je pense qu'il faut aller encore plus loin que la réclamation en "tapant là où ça fait mal": l'argent. Tomtom vit aussi de la vente de ses cartes, s'il voit disparaitre des clients potentiels qui se seraient totalement débarrassés de windows et de tomtom home peut être que.......

Utopie quand tu nous tiens

c'est tout moi ça!:D

Dernière modification par exzemat (Le 25/09/2009, à 00:12)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#7 Le 25/09/2009, à 07:12

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Je vous arrête les gars, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire wink

exzemat lance l'idée de développer une appli pour prendre en charge les tomtom sous linux. Je pense qu'il y a des dev qui penchent là dessus depuis des années, ils ne vous ont pas attendu. S'ils n'y sont pas encore arrivés, c'est que le challenge est trop difficile techniquement.

Je pense que le plus réalisable (et pas forcément le plus simple) est :
_d'essayer de débloquer un tomtom comme certains le font avec l'iphone & co.
_de boycotter tomtom (c'est ce que je fais avec tout le matériel proprio)
_de développer un gps libre

Par contre non je n'ai jamais écrit à des boites (apple, ms, tomtom...) pour leur demander de développer leur logiciel / pilote pour linux, d'un côté je les comprend et de l'autre je me passe très bien de leur programme fermé. Je pense que ça reviendrait au même que de pisser dans un violon, mais je me trompe peut être.

Il faut voir la réalité en face. Les parts de marché de linux sont négligeables, je me fais très bien à cette situation et je la vis parfaitement bien à tel point que ça ne me dérangerait pas que linux ne décolle jamais. Seul un géant comme google pourrait éventuellement changer les choses, on verra bien.

Dernière modification par mikedafunk (Le 25/09/2009, à 07:16)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 25/09/2009, à 09:03

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

mikedafunk a écrit :

Il faut voir la réalité en face. Les parts de marché de linux sont négligeables, je me fais très bien à cette situation et je la vis parfaitement bien à tel point que ça ne me dérangerait pas que linux ne décolle jamais. Seul un géant comme google pourrait éventuellement changer les choses, on verra bien.

Ça fait longtemps que je m'intéresse a linux et aux OS libres (même si ça fait moins longtemps que je suis "pratiquant", et bien, a mon avis (mais je peux me tromper), dans cette dernière phrase, tu fais une grosse erreur, je m'explique:

Si les logiciels libres ne sont en guerre contre personne, et ne cherchent pas a conquérir quoi que ce soit, il y a pourtant bien une guerre: les logiciels proprio n'ont pas l'intention de perdre ce qui les fait vivre, a savoir les brevets et licences sur ce qu'ils découvrent ou re-inventent.
Quand une boite comme ça brevette un truc, c'est fini, foutu, on ne pourra plus jamais s'en servir librement, alors que l'inverse n'est pas vrai (je veux dire qu'une boit proprio peut utiliser librement du libre, y compris pour développer ses log proprio)!
La licence GPL est, de ce point de vue, un coup de génie, mais elle ne peut pas protéger ce qui n'existe pas encore !
Si on les laisse faire, il n'y aura un jour plus de place pour le logiciel libre.
Si on les laisse faire, ils arriveront un jour a breveter tellement de choses qu'on ne pourra plus rien faire sans payer une licence.
Songe que microsoft a breveté la fonction "chercher" et a essayer (heureusement) sans succès de breveter le "double-clic" !!!

Donc non, si on aime le libre, on n'a pas le droit ("moralement" s'entend) de laisser faire.
Il reste beaucoup de choses a inventer et a creer en informatique, beaucoup plus que ce qui deja été inventé.
Plus il aura d'utilisateurs linux, plus il y aura de dev, plus il y aura de chance pour que ce qui est inventé soit et reste libre.

C'est donc non seulement une guerre, mais aussi une course.
Dire "ça ne me concerne pas" c'est un peu comme un type qui vivrait en dictature, qui verrait la police politique arrêter tout ses voisins et qui ne se poserait pas de question, tant qu'on ne vient pas chez lui.
Mais quand on viendra, ce sera trop tard !

L'attitude, que je trouve malheureusement courante chez les "libristes" consistant a être insouciant et a compter sur les qualités intrinsèques du système pour assurer sa survie, me semble extrêmement dangereuse.
Parce que du coté opposé, ça s'organise terriblement vite, ça reagit, ça a une politique marketing trés efficace, etc...

Linux, et les os libres n'ont pas le choix, soient ils piquent des part de marché aux OS proprio, soit, a terme, ils disparaitront.

C'est aussi simple que ça.
Ça n'est pas un hasard si windows verrouille des sites a coup de activeX et essaye de faire admettre a certains site des normes qui les rendent inaccessibles a d'autre navigateurs que le sien. des format vidéo inaccessibles a autre chose que wm player, etc...
Ça n'est pas un hasard si mozilla crée des log compatible sous windows (pour faire gouter le libre a des utilisateurs, une forme subtile et bien intentionnée du cheval de Troie...) ou si Mark Shuttelworth a créé une distrib ergonomique et conviviale, ni si cette distrib est mise a jour tous les six mois...

C'est une course, il serait temps de le réaliser, et tout ce qui peut faire avancer un pion est bon a prendre.
wink

Dernière modification par torpedolos (Le 25/09/2009, à 09:06)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#9 Le 25/09/2009, à 09:32

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Tu parles de politique. Je n'ai fait que donner mon point de vue, je ne parle que pour moi, je hais la politique.
Pour ma part, je ne me sens pas impliqué "libriste". Oui tout ce que tu dis est important mais ce n'est pas mon combat.
Je ne pense pas que le libre peut disparaitre, il existera toujours même s'il devient illégal.
Je me contente pour ma part d'alimenter un blog, de donner des coups de main sur le forum et d'apporter de l'aide à des adultes via un GUL local ou parrains linux.

La course dont tu parles ne m'intéresse pas. Je rajouterai même que je comprends que linux ne prend pas plus de part de marché, il a trop de défauts techniques : les dépendances qui peuvent vous flinguer un système, X11 beaucoup trop lourd, etc.
J'espère de tout coeur que google saura gommer ces défauts, ils veulent tout reprogrammer l'interface, virer X11, rendre l'utilisation de l'ordinateur réellement transparente (mises à jours automatiques et invisibles...)

Je m'intéresse également à quelques autres OS libres : Haiku, Aros...

Dernière modification par mikedafunk (Le 25/09/2009, à 09:40)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 25/09/2009, à 10:47

exzemat

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

mikedafunk a écrit :

_de boycotter tomtom (c'est ce que je fais avec tout le matériel proprio)
_de développer un gps libre

Le problème est qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de gps qui ne soit pas fermer.
Un gps libre existe bien , au stade de projet bien avancé, il s'agit de Navit
mais il lui manque deux choses : des cartes opensource (mais on peut installer certaines cartes commerciales) et, plus grave, un terminal(comprendre un boitier dans la voiture, je précise car on est sur un forum où le mot terminal a une autre signification)!!
Aujourd'hui la seul solution pour utiliser un gps opensource est ....d'installer son pc dans sa voiture!

Quant à ton dernier post, je reconnais également certains défauts techniques aux distrib Linux mais qu'est ce qui est parfait en ce bas monde ? smile
Firefox aussi a des défauts, mais cela ne l'empêche pas d'être bien présent sous Win (attention cette utilisation baisse): c'est aussi ça le libre: le choix peut lui nuire!

L'usage des appli libres est certes plus courant que celui d'un os libre dans les ménages et les entreprises car pendant des décennies il n'y avait pas d'alternative technique valable (Linux est un peu plus accessible  chaque jour mais pas encore assez pour le néophite) mais l'usage des appli libre lui est bien courant: firefox, Oo...
C'est ce développement qu'il faut en priorité soutenir en attendant que la maturation des OS libre lui confère une attractivité supérieur...

La loi, en Europe, fera également beaucoup : l'interdiction de la vente liée fera qu'un jour l'on choisira son OS à l'achat. Ce choix aujourd'hui est imposé dans les faits et dans les mentalité: peux ont conscience qu'une alternative existe et en quoi elle consiste, cela changera avec google OS qui va faire de la communication, communication qu'il manque aux OS libres, je pense que l'on peut en attendre des retombées pour les autres OS.

Tout change, tout évolue, à condition qu'une volonté forte soit présente.
A l'heure actuelle, cette volonté n'est le fait que de quelques hommes. Il n'y a pas de magie et, si tu ne veux pas t'engager, rien ne t'y oblige et de toute façon, à moins que tu sois milliardaire comme Marc, un engagement à petite échelle n'a de retombée qu'à petite échelle...
Je m'explique : sauf à avoir un pouvoir économique pour mettre en avant un OS, le seul engagement que l'on puisse avoir est de soutenir les applications libre par leur usage et leur développement.
Donc, hormis quelques rares applications également portées et bien utilisées sous Win, ce soutient ne va concerner que quelques rares personnes utilisant un OS libre.

Dernière modification par exzemat (Le 25/09/2009, à 10:51)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#11 Le 25/09/2009, à 17:32

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

mikedafunk a écrit :

La course dont tu parles ne m'intéresse pas. Je rajouterai même que je comprends que linux ne prend pas plus de part de marché, il a trop de défauts techniques : les dépendances qui peuvent vous flinguer un système, X11 beaucoup trop lourd, etc.

Cette course ne t'intéresse peut-être pas, mais, si tu utilise un OS libre, elle te concerne, que tu le veuille ou pas.
Parce qu'avec cette attitude attentiste, un jour quelqu'un aura breveté quelque chose dont tu te sert et tu devras soit t'en passer soit payer.

Si on attend une "utilisabilité" optimale pour prendre des "parts de marché" a win$ on n'y arrivera jamais, car aucun système n'est parfait (et il n'y a pas besoin d'être parfait pour se répandre, dois-je donner un exemple ? wink ).
Çà ne va pas l'un sans l'autre.
C'est l'ergonomie qui fait augmenter le nombre d'utilisateurs, mais c'est le nombre d'utilisateur qui fait améliorer l'ergonomie, parce que le nombre de dev augmente proportionnellement d'une part et parce que les retours d'expériences, rapports de bugs augmentent aussi.
Un système doit vivre et évoluer, c'est impossible si personne ne l'utilise.
C'est lié.

Enfin, aujourd'hui je repensais a notre conversation alors que je donnais mon sang, je pensais: que ce passerait-il si chacun des donneurs ici présent pensaient comme mikedafunk ?
Car effectivement, pris individuellement, chaque donneur n'est pas indispensable, seulement, une foule, une population, une communauté, ça commence par 1, plus 1, plus 1, etc...
Ça commence par une prise de conscience et une action, parfois minime, individuelle.

Heureusement que Richard Stallman, Linus Thorvald, Mark Shuttleworth, ne pensent pas comme toi.
wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#12 Le 25/09/2009, à 18:31

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Attendez les petits jeunes, j'ai tout sauf une attitude attentiste.

La communauté est composée de programmeurs, de testeurs, de traducteurs, de graphistes, de simples utilisateurs, de juristes etc. Un tout hétérogène et complémentaire.

Moi j'aide les gens, j'en suis à 83*30 messages d'aide. Je fais de la pub à linux autour de moi, je ne compte plus les machines que j'ai installées, j'ai "converti" un certain nombre de personnes. J'ai plus de 4000 visiteurs uniques par mois sur mon blog axé sur les logiciels libres. 

Et vous en comparaison, qu'apportez vous au libre ?

Évidemment que je pense dans votre direction, mais à mon niveau à part signer des pétitions...

Faites en autant que moi ! Qu'est ce qu'il faut pas lire... tongue


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 25/09/2009, à 18:51

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

mikedafunk a écrit :

Attendez les petits jeunes, j'ai tout sauf une attitude attentiste.

La communauté est composée de programmeurs, de testeurs, de traducteurs, de graphistes, de simples utilisateurs, de juristes etc. Un tout hétérogène et complémentaire.

Moi j'aide les gens, j'en suis à 83*30 messages d'aide. Je fais de la pub à linux autour de moi, je ne compte plus les machines que j'ai installées, j'ai "converti" un certain nombre de personnes. J'ai plus de 4000 visiteurs uniques par mois sur mon blog axé sur les logiciels libres. 

Et vous en comparaison, qu'apportez vous au libre ?

Évidemment que je pense dans votre direction, mais à mon niveau à part signer des pétitions...

Faites en autant que moi ! Qu'est ce qu'il faut pas lire... tongue

On a pas réagit par rapport a ce que tu as fait et qu'on est pas obligé de savoir, mais par rapport a ce que tu as dit et qui est, arrête moi si je me trompe "je me fiche qu'il y ait plus ou moins d'utilisateur" et "il n'y a pas de guerre libre/proprio".
Par rapport a ça, ces deux affirmations sont fausses: tu ne peut pas négliger l'importance du nombre d'utilisateurs, qui va de pair avec la performance et l'évolution d'un systeme, et d'autre part, il y a une guerre, le fait qu'une seule des deux partie veuille la faire suffit pour qu'elle existe.

Si tu as fait tout ce que tu dis, et je n'ai aucune raison d'en douter, c'est très bien, la encore ça n'est qu'une goutte d'eau, (enfin mettons une flaque;) ) mais l'océan est composé de gouttes d'eau, et ça signifie que tu as deja fait bien plus que moi avec mes compétences bien plus modestes.

Au passage, ça prouve que tu ne t'en fout pas tant que ça, et que, sur le fond, nous sommes assez d'accord wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#14 Le 25/09/2009, à 21:15

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Disons que c'est le problème des forums, je sais que je m'exprime mal à l'écrit. Devant un verre, ça irait mieux.

J'aimerais évidemment qu'il y ait plus d'utilisateurs linux, ça voudrait dire plus de pilotes, plus de jeux etc. Mais s'il y en a pas plus, c'est pas grave, la communauté actuelle me suffit. De même que ubuntu me satisfait à 100% depuis la 6.06.

De même, on oppose souvent les logiciels libres des proprio. Oui dans une certaine mesure il y a une "guerre ouverte". Il y a des histoires de profit, d'argent, de chômage etc. Mais pour moi, à mon niveau, je ne les oppose pas, je les trouve complémentaire. D'ailleurs à titre perso, j'utilise très peu de logiciel proprio ou non free : quelques codecs, flash.. Et c'est tout !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#15 Le 26/09/2009, à 22:00

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Le but des log proprio est de tout prendre, absolument tout.
Ils veulent la disparition pure et simple des logs libres et des autres logs proprio.
Pour ce qui est déjà sous GPL, ils ne peuvent plus rien a part dénigrer (et ils ont les moyens de le faire vachement bien et vachement fort)

Mais pour tout ce qui reste a découvrir, si, ils peuvent encore tout bloquer.
Or, il reste beaucoup plus a découvrir que ce qui a déjà été découvert.
Les ignorer ne suffira pas a se protéger.

Sinon, un beau jour, on ne pourra plus faire évoluer les programmes libres, car toutes les évolutions possible, tous les axes de progrès, auront été verrouillés.
On ne pourra même plus aller sur le web, car tout sera aux normes dictées par des boites proprio (plus exactement par la plus forte d'entre elles) consultable uniquement avec leur log. (ça a déjà commença avec des sites institutionnels consultables uniquement avec IE, des mises a jour de produits qu'on ne peut obtenir qu'avec un programme qui lui même ne tourne que sous windows (tomtom, par exemple), etc...

C'est une course.
Et celui qui gagnera, raflera tout.

Dernière modification par torpedolos (Le 26/09/2009, à 22:02)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#16 Le 26/09/2009, à 22:16

Sir Na Kraïou

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Salut.
J'y connais rien mais je poste pour m'abonner au sujet, ça m'intéresse.

Si tomtom est basé sur du Linux, et il n'est pas sous licence libre ? Et sinon, s'ils ne veulent pas développer de logiciels, ils ne veulent même pas au moins lâcher les specs ?

Sinon, t'as vu cette page : http://eloew.org/tomtom.php ?

Sinon, je trouve les conseils du genre "t'as qu'à boycotter tomtom" un peu HS, et les phrases du genre "vous foutez rien pour le libre" (dans un topic qui réfléchit à une solution pour régler un problème assez récurant) un peu déplacées.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 26/09/2009, à 22:17

sebz_

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Faut arrêter de dire n'importe quoi.

On se pends tout de suite ou on attends un peu lol


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#18 Le 27/09/2009, à 01:34

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

sebz_ a écrit :

Faut arrêter de dire n'importe quoi.

On se pends tout de suite ou on attends un peu lol

Un bon exemple de n'importe quoi, c'est de balancer que les autres disent n'importe quoi sans préciser de quoi on parle et sans donner un seul argument.

Ça, c'est vraiment n'importe quoi wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#19 Le 27/09/2009, à 13:43

exzemat

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Sinon, t'as vu cette page : http://eloew.org/tomtom.php ?

oui, je l'ai lue en long en large et en travers et j'ai essayé de l'appliquer (sans vraiment comprendre ce que je faisais).
résultat : une grosse frayeur !
impossible de redémarrer mon tomtom! et après l'avoir reinitialisé à la barbare (appuie long sur le bouton de boot : et là on voit bien en mode verbose que le noyau est un linux) plus possible de trouver au moins 3 satellites.
Je l'ai rebranché sur XP et après maintes et maintes galères (restaurer avec une ancienne sauvegarde n'a pas marché; formater et reinstaller ,n'a pas marché; copié collé ma sauvegarde faite sous ubuntu avec les dossier cachés a pas marché tout seul mais là j'ai pu restauré avec tomtom home qui avant ne reconnaissait même plus mon tomtom : j'ai bien sué sur ce coup là!).
c'est sûrement moi qui avait fait une fausse manip, mais je suis pas près de recommencer l'expérience sans avoir eu de plus amples information ou une version plus récente du script (qui date de 2007) et pour un tomtom one.

mais sinon je salue l'initiative et c'est effectivement du genre de celles ci dont je parle et qui atteste que cela est (techniquement) possible.
C'est aussi sûrement un bon point de départ mais il faut (clairement) améliorer la chose...

edit: si quelqu'un est déjà membre de gps passion que pensez vous de faire remonter le topic là bas ?
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=85670&whichpage=3

Et sinon, s'ils ne veulent pas développer de logiciels, ils ne veulent même pas au moins lâcher les specs ?

disons qu'ils n'y sont pas obligé (en soit c'est déjà un drame je trouve que ce qui est basé sur linux ne soit pas plus libre que cela) et qu'ils peuvent conserver le secret sur le fonctionnement de leur produit.
Après je ne sais pas ce qui les empêcherait de nous communiquer comment fonctionne la communication avec leur gps. Mais je sais même pas si cela leur a déjà été demandé.
je fais me renseigner et peut être leur demander si cela est envisageable.

Dernière modification par exzemat (Le 27/09/2009, à 14:01)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#20 Le 27/09/2009, à 14:21

damien92

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

salut,

je possède un gps tomtom.le plus simple pour le mettre à jour sous linux c'est de prirater les cartes comme de toutes facon on ne peu pas les acheter parcque tomtom home ne marche pas...

c'est pas bien c sur...

a+

Hors ligne

#21 Le 27/09/2009, à 15:58

Sir Na Kraïou

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

exzemat a écrit :

Sinon, t'as vu cette page : http://eloew.org/tomtom.php ?

oui, je l'ai lue en long en large et en travers et j'ai essayé de l'appliquer (sans vraiment comprendre ce que je faisais).
résultat : une grosse frayeur !
[...]

Ah ouais, en effet... C'est problématique parce que c'est la première page que renvoie une recherche Google.

exzemat a écrit :

Et sinon, s'ils ne veulent pas développer de logiciels, ils ne veulent même pas au moins lâcher les specs ?

disons qu'ils n'y sont pas obligé

C'est cela que je trouve vachement bizarre : la licence de Linux n'est pas la gnu GPL qui prévoit le partage à l'identique (tu fais un truc à partir d'un truc GPL, alors ton truc doit être sous licence GPL, donc tu dois donner les sources) ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 27/09/2009, à 17:03

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

@ la 'tite gogole : tomtom a choisi d'utiliser comme os embarqué linux mais finalement ça n'a aucune importance parce qu'il n'est pas interdit de développer une application fermée pour un OS libre, c'est exactement ce qu'ils ont fait comme adobe, opera et les autres.

Désolé si je me suis mal exprimé dans ce topic. Mais apparemment le problème de communication est valable dans les deux sens car des personnes ne savent pas lire.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#23 Le 27/09/2009, à 20:13

exzemat

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

eueuh...après un p'ti (tour sur) google, j'ai trouvé un article
http://www.mobinaute.com/60827-tomtom-contraint-de-publier-le-code-source-du-noyau-linux-utilise-dans-le-tomtom-go.html
selon lequel le code de tomtom est ouvert depuis 2004 suite à un recours de GPL Violation !!
du coup il n'y a rien ni techniquement, ni juridiquement qui empêche de faire un tomtom home façon maison ! ou je me trompe?!

Dernière modification par exzemat (Le 27/09/2009, à 20:14)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#24 Le 27/09/2009, à 20:18

torpedolos

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

exzemat a écrit :

eueuh...après un p'ti (tour sur) google, j'ai trouvé un article
http://www.mobinaute.com/60827-tomtom-contraint-de-publier-le-code-source-du-noyau-linux-utilise-dans-le-tomtom-go.html
selon lequel le code de tomtom est ouvert depuis 2004 suite à un recours de GPL Violation !!
du coup il n'y a rien ni techniquement, ni juridiquement qui empêche de faire un tomtom home façon maison ! ou je me trompe?!

2004 ?
On est en 2009 et rien n'est traduit dans les faits ?
Il y a autre chose qui bloque ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#25 Le 27/09/2009, à 21:30

mikedafunk

Re : Appel à contribution : CREER un tomtom home/linux (ACCORD DE TOMTOM)

Toute la partie hardware (matérielle) est sous copyright, donc clone=procès
Tomtom a modifié des programmes sous licence gpl, du coup logique, pour le respect de la licence gpl, ils ont du divulguer les modifications.
Mais il reste leur couche applicative proprio avec leur protocole de communication proprio (ce qui n'a jamais été sous gpl vu que ce sont eux qui en sont les auteurs depuis le début).

Donc il n'y a rien qui bloque, c'est ce que je disais au dessus, c'est juste que c'est pas libre.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne