Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 07:59

Mike Yavel

Impossible de redémarrer normalement

Bonjour,

Hier soir, Nautilus a planté. Pour faire bonne mesure et éviter de rebooter, j'ai redémarré X. Depuis, impossible de redémarrer normalement: certaines applications sensées se lancer au démarrage essaient de le faire. Certaines y arrivent comme mon dock par exemple, mais Anki reste figé sur son splash sceen. D'autre part, il m'est impossible de lancer des applications depuis le tableau de bord: premièrement, celles pour lesquelles j'ai mis une icône dans le tableau de bord n'apparaissent pas toutes, deuxièmement, quand elles apparaissent, il m'est impossible de cliquer dessus (il ne se passe rien en fait). J'arrive à lancer certaines applications depuis mon dock mais pas toutes (et malheureusement le terminal fait partie de celles que je n'arrive pas à lancer)

Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide ??

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#2 Le 29/09/2009, à 09:12

marc_qui

Re : Impossible de redémarrer normalement

tu peux réinstaller les barres des taches alt + ctrl + F1
sudo apt-get autoremove gnome-panel
sudo apt-get install gnome-panel

lance une mise à jour du système
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Dernière modification par marc_qui (Le 29/09/2009, à 09:13)

#3 Le 29/09/2009, à 09:45

Mike Yavel

Je viens de tester mais apparemment il ne se passe rien lorsque j'exécute ces commandes. Je ne connais pas le temps qu'il faut pour que les deux premières s'exécutent mais de toute façon, sitôt la touche Entrée appuyée, je peux de nouveau entrer une nouvelle commande (même avec les deux dernières commandes que je connais un peu et pour lesquelles il faut un peu de temps avant de pouvoir reprendre la main.). De plus, pour les deux dernières commandes, il me semble qu'une liste d'applications et de mises à jour devrait apparaître mais il ne se passe strictement rien...:(

D'ailleurs, après redémarrage, rien n'a changé...

Dernière modification par Mike Yavel (Le 29/09/2009, à 09:54)

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#4 Le 29/09/2009, à 09:49

marc_qui

les 2 premières commandes sont exécutées en en 5 secondes resultats après avoir relancé X window
essaie de le faire au boot tu prends recovery mode puis root pour avoir la ligne de commande

Dernière modification par marc_qui (Le 29/09/2009, à 09:52)

#5 Le 29/09/2009, à 17:21

Mike Yavel

Je viens d'essayer de le faire en recovery mode. Effectivement, cette fois-ci, les commandes ont exécuté quelque chose mais j'ai beaucoup de messages d'erreurs et je ne sais pas comment vous en faire part (le ctrl+C, ctrl+V ne fonctionne pas) ...

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#6 Le 29/09/2009, à 20:52

marc_qui

fais la même procédure en recovery mode puis resume 1 choix (ça lance le mode graphique) et fais une tentative avec le terminal

sinon tu réinstalles le bureau gnome à partir de la ligne de commande (poste N 4)
sudo apt-get autoremove gnome-desktop-environment
sudo apt-get install gnome-desktop-environment

#7 Le 30/09/2009, à 18:21

Mike Yavel

Lorsque je fais sudo apt-get install gnome-desktop-environment, il me dit des trucs du style:

could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'
ou
failed to fetch http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo1.............

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#8 Le 30/09/2009, à 20:13

marc_qui

il semble que tu aies un problème de réseau, verifie qu'il est bien configuré
sudo /etc/init.d/networking restart
sudo apt-get update

http://doc.ubuntu-fr.org/depots_hardy

Dernière modification par marc_qui (Le 30/09/2009, à 20:31)

#9 Le 02/10/2009, à 10:12

Mike Yavel

après la première instruction, il me dit qu'il reconfigure le réseau (j'ai OK au bout de la ligne) et après la deuxième instruction, j'ai toujours le message "failed to fetch http://repository...". J'ai ce message de nombreuses fois avec des adresses différentes...

Dernière modification par Mike Yavel (Le 02/10/2009, à 10:13)

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#10 Le 04/10/2009, à 17:04

Mike Yavel

Je me demande si ce ne serai pas l'occasion pour moi de passer à la 9.04...mais j'ai un peu peur de perdre mes données (mots de passe, courriers, carnet d'adresses, favoris, documents enregistrés...Pourriez-vous m'expliquer comment m'y prendre ? Est-ce qu'il suffit au moment de l'installation de choisir la partition sur laquelle est installée Hardy Heron ?

D'avance, merci.

Dernière modification par Mike Yavel (Le 04/10/2009, à 19:24)

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#11 Le 04/10/2009, à 20:52

marc_qui

as tu vérifié le lien avec les dépots ?
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_hardy#depots_universe_et_multiverse

dans 1 mois il y a la 9.10, si tu veux installer la 9.4 (jaunty) et si tu as installé hardy en séparant la partition / (racine) de la partition /home, tu n'auras pas de problème par sécurité sauvegarde tes données sur dvd ou usb

Dernière modification par marc_qui (Le 04/10/2009, à 20:53)

#12 Le 06/10/2009, à 17:43

Mike Yavel

Merci marc_qui. résumons par mesure de sécurité: voici la partition qui supporte Ubuntu HH: img93.imageshack.us/img93/7108/capturedevsdbgparted.png
Au moment de l'installation, je choisis donc l'option "définir les partitions manuellement" et je choisis /dev/sdb1

C'est bien ça?

Dernière modification par Mike Yavel (Le 06/10/2009, à 17:45)

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#13 Le 07/10/2009, à 20:03

Mike Yavel

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer) avant que je ne fasse n'importe quoi?

D'avance, merci.

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#14 Le 13/10/2009, à 22:52

marc_qui

je suppose que tu as déjà fait ton installation maintenant mais  /dev/sdb1 -> racine et /dev/sdb1 -> le /home

#15 Le 17/10/2009, à 18:11

Mike Yavel

Non, j'attendais patiemment une réponse avant de faire quoique ce soit.
Je ne comprends pas bien. Si je dis à l'installeur que je définis une nouvelle partition Home, il va écraser toutes mes données, non ?

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#16 Le 18/10/2009, à 08:34

marc_qui

si tu utilises la même partition (/dev/sdb1) sur laquelle sont tes données actuellement ton /home et que tu décides de la formater là tu vas tout supprimer et si tu ne la formates pas tes données seront concervées, tu peux aussi créer une autre partiton pour sauvegarder tes nouvelles données

Dernière modification par marc_qui (Le 18/10/2009, à 08:35)

#17 Le 18/10/2009, à 12:04

Mike Yavel

D'accord, je comprends mais ...à quel moment Ubuntu nous demande si on veut formater ? est-ce que le simple fait de lui dire qu'on va se servir de sdb1 pour stocke rles données suffit à ce qu'il la formate ou y a t-il encore une étape après (je ne voudrais pas formater par erreur)

Et...comment ça se passe au niveau de grub ? est-ce que l'installeur va s'occuper de lui dire qu'on a changé de version d'Ubuntu?

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#18 Le 20/10/2009, à 03:53

marc_qui

après avoir partitionné le disque par exemple 1 partition / (racine) 1 swap et le /home (données utilisateur)
il y a une étape qui affiche toutes les nouvelles partitions (récapitulatif) c'est là qu'on coche ou pas les partitions à formater par défaut la / (racine est cochée puisque c'est là que le système va être installé) l'installeur va détecter que ton /home contient des données et va le décocher pour ne pas le formater, tu ne dois avoir que la / racine à formater et rien d'autre (par sécurité sauvegarde tes données sur dvd ou autres supports)

au niveau du grub tout les systèmes d'explotation présents seront détectés puis intégrés au menu de demarrage

Dernière modification par marc_qui (Le 20/10/2009, à 03:57)

#19 Le 20/10/2009, à 21:55

Mike Yavel

OK. Merci. smile

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM