Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 29/09/2009, à 00:47

Days

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

korbé: arrete un peu avec tes "moi, je.." et tes "le libre c'est comme ça épicétou". chacun est libre de faire ce qu'il veut de son pc, y compris y installer du proprio. t'es méprisant avec tes "infantilisant".. sans meme parler du mépris de l'open source.. (l'open source et le libre utilise les meme licences.  j'voudrais bien avoir une distro qui n'aurait que des logiciels sous gpl en excluant ceux en BSD/apache/etc.. pas de ssh, pas de xorg, youpi.. si en plus c'est basé sur Hurd.. lol )

puis entre nous, quand tu vois la liste des distros considérées comme libres par la fsf, y en a que 9. et moi perso, résumer tout l'ecosysteme du libre dans 9 distributions, comparé à toute celles listées sur distrowatch..

BREF, quand on me parle de liberté en me disant "faut pas faire ça", je ris.

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#302 Le 29/09/2009, à 09:21

sebastien_frade

Totalement d'accord avec Keldath et Days. Que ceux qui sont constamment dans l'opposition avec le monde propriétaire arrêtent de vivre dans cette opposition constante qui est plus nuisible pour le monde libre que le plus fervent commercial de Microsoft.

Le monde réel n'est pas tout blanc ou tout noir. Certains éditeurs de logiciels ne passeront jamais leurs logiciels sous licenses Open Source (que ça déplaise ou non à certains) et leur donner un nouveau moyen de distribution par le biais de cette Software Store est une excellente idée. Contrairement à ce que certains pensent, le monde informatique n'est pas en "guerre" mais en concurrence. Comme tout domaine dans lequel il est possible de vendre du bien/service. Et, en soit, c'est une excellente chose.

Ce qui est réellement "infantile", c'est cette manie de se placer en conflit avec toute personne évoquant un avantage du monde proprio. En effet, il est possible d'avoir un point de vue objectif disant "telle chose marche mieux dans tel logiciel proprio que dans tel logiciel libre/open source" sans pour autant être le plus grand défenseur du proprio.

Qu'une personne choisisse tel logiciel libre ou tel logiciel proprio pour faire ce qu'elle veut faire, personnellement, ça ne me change pas la vie. Il faudrait que les nouveaux arrêtent de penser qu'ils viennent de rejoindre un immense combat. Il ne s'agit pas d'un combat, mais d'un partage. Au lieu de critiquer, mieux vaut aider, mais sans agresser. Parce que les gens ont besoin qu'on les informe gentiment, mais sans passer pour des fous furieux extrêmistes.

D'ailleurs, la remarque de Keldath est pertinente : il est en effet étonnant de lire un discourt aussi virulent contre les logiciels proprios dans la bouche de quelqu'un utilisant un dual boot.

Mais pour revenir au Libre/Proprio : Il faut comprendre que l'info a commencé sur un modèle assez libre, est rapidement devenue presque exclusivement closed source et tend aujourd'hui à devenir hybride. Et ce coté hybride n'est pas plus mal au final, puisque certains éditeurs ne passeront jamais sous licence open source. Vouloir du tout libre à l'heure actuelle, c'est réalisable pour ceux qui le désirent, mais pour les autres, il est aussi possible d'utiliser du logiciel propriétaire sur leurs logiciels libres ou des logiciels libres dans leur base propriétaire, et c'est une excellente chose. C'est comme ça que les logiciels libres se démocratisent. Pas en refusant de façon abrupte que quiconque utilise un logiciel proprio.

Au lieu de combattre pour combattre, il faudrait étudier un peu mieux l'historique du libre et comprendre qu'il ne s'agit pas d'une guerre, mais d'une idée (une idée certe importante, mais une idée qui n'a pas vocation à déclencher des guerres, bien au contraire).

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

#303 Le 29/09/2009, à 09:53

sebz_

J'ai complètement décroché de la conversation.

Je me considère plus comme spectateur, qu'acteur du libre.

Mais je suis persuadé que si "Software Center" dépasse les bornes ou que le libre glisse peu à peu vers le propio. Les acteurs du libre remettrons les pendules à l'heure.

Pas la peine de vilipender à tout va.

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#304 Le 29/09/2009, à 10:00

seb24

Mais je suis persuadé que si "Software Center" dépasse les bornes ou que le libre glisse peu à peu vers le propio. Les acteurs du libre remettrons les pendules à l'heure.

Je crois qu'on est tous d'accord la dessus. Même canonical en est conscient. Simplement je sais pas pourquoi certains ont une peur aussi aigu du proprio. Perso, a moins que quelque chose dans les logiciels m'echappe, je reste confiant dans l'avenir du libre. Les solutions libres sont des solutions stable et sur le long terme. Mis à part si Canonical devient suicidaire je ne vois pas comment ça pourrait arriver. Surtout quand on voit qu'ils ont libérer Launchpad.

Mais en attendant que le libre prenne tout son essor je vois pas de mal à utiliser du proprio. Je suis par exemple bien content d'avoir des drivers proprio pour mes cartes Nvidia. A contrario pour les cartes ATI j'utilise le plus souvent les drivers libres, car ils sont suffisamment matures.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#305 Le 29/09/2009, à 10:12

R@ND@LL

Bon bah moi je reviendrais quand y'auras du nouveau sur le logiciel dont le nom apparaît dans le topic.
En attendant, je vais aller lire plein d'autres débats constructifs sur le logiciel libre.

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#306 Le 29/09/2009, à 10:13

Seren

C'est souvent les gens les moins sûrs de leur choix qui ont le plus peur du changement.

La plupart des gens qui crient au proprio dans le software center, c'est parce qu'ils ne sont pas intimement convaincus que les solutions libres fassent le poids par rapport aux équivalents propriétaires.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#307 Le 29/09/2009, à 12:13

Dell-ubuntu

Comme je l'ai déjà dit, je suis pour Ubuntu sans être contre Windows.

Moi je propose une idée, voilà, quand on parle de  Linux ou d'Ubuntu on devrait ne plus penser du tout à Microsoft ou à Windows.

Je m'explique  :  Si nous sommes ici c'est pour questionner ou répondre sur un forum Ubuntu, à propos des difficultés rencontrées par ses membres.

Nous avons, par ce biais, la chance de pouvoir participer à un grand mouvement bien sympathique et de conforter dans leur choix les nouveaux utilisateurs "qui découvrent", pas de les convertir à de l'anti-Windows.

Détester l'écran beu de la mort, les bugs, les virus et autres problèmes connus de l'autre système, c'est un sentiment qui peut venir au fur et à mesure "qu'on s'installe" dans Ubuntu. L'installer pour ne pas avoir Windows ça n'intérresse pas grand monde, tout au moins au début.
Le simple fait de l'utiliser c'est déjà marquer des points, même involontairement, contre l'autre système et c'est déjà une victoire pour ubuntu qui existe pour ses qualités propres, sans avoir besoin d'être légitimé par son opposition à Windows.

Si la question de se voir proposer des logiciels gratuits et/ou payants dans le futur, se pose pour Ubuntu, nous devons avoir des réactions liées à Ubuntu, sans penser à Windows.

Est-ce que ça va améliorer l'offre ?
Est-ce que ça va changer Ubuntu ?
Est-ce que ça peut régler des problèmes récurants ? (je pense aux drivers de matériels toujours non reconnus).
etc... etc...

Dernière modification par Dell-ubuntu (Le 29/09/2009, à 12:14)

#308 Le 29/09/2009, à 13:24

torpedolos

Keldath a écrit :

Moi je te dis : ce n'est pas en foutant un couteau sous la gorge des gens avec des "ton Win daube il pue, il respecte pas ta vie privée" que tu sensibilises les gens. Au contraire, tu les braques. Et dans ce cas il ne faut plus s'étonner de cette image d'intégristes qui est donnée à la communauté du logiciel libre.

Absolument, c'est pour ça qu'il faut faire la nuance entre la politique de microsoft d'une part, qui est anti-libertaire mais également immorale et souvent illégale (vente liée, etc...) et les utilisateurs, qui sont, comme je l'étais, avant tout des victimes de cette politique.
Et je me garde bien de faire du prosélytisme, plusieurs sites et blogs démontrant que c'est contre productif.
(Mon préféré est celui-ci: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre  a voir absolument !)
Seulement c'est une chose de dire a quelqu'un "wouah windows c'est pourri, viens avec nous linux c'est cool !" chose que je ne ferais jamais, et d'informer sur ce qu'est windows, ce qu'est le libre, et quels sont les defauts et avantages des uns et des autres.

Keldath a écrit :

J'ai envie de dire que ta position est paradoxale. D'un côté tu es convaincu que les logiciels proprios sont nuisibles (c'est tout à ton honneur), et de l'autre que tu continues d'utiliser Windows (c'est ton droit). Mais si tu es si convaincu, pourquoi continues-tu d'utiliser du propriétaire, donc quelque part encourager ce système ?

C'est bien ça que je ne saisie pas de la part de tous ceux que j'appelle "petits soldats du libre", ce sont les premiers qu'on entend, mais les premiers à ne pas être en accord avec leurs propos.
Tu crois dur comme fer au libre mais tu continues d'utiliser du proprio, et moi qui n'utilise que du libre je ne crache pas sur le proprio. C'est le monde à l'envers tu ne trouves pas ? Donc : si tu veux aider vraiment le libre, commence par ne plus utiliser de proprio. Si tout le monde faisait ça, le libre avancerait à grands pas.

La encore, je suis d'accord, mais je pense que tu n'a pas lu l'intégralité de ma réponse: on pas toujours le choix, parfois a cause de windows (il me faut pour mon boulot accéder a un site contenant des activeX) parfois a cause de fabricants de matos qui ne prévoient rien pour les utilisateurs de linux (tomtom, entre autres), parfois de la "faute" a linux lui-même, qui ne propose pas d'applications aussi efficaces ou faciles d'utilisations que windows ou avec des versions dégradées (picasa, par exemple).

Entre un utilisateurs de windows qui croit qu'il n'existe rien d'autre et qui s'en fout, et un autre qui utilise le même système mais qui est conscient qu'il se fait baiser et qui sait qu'il existe autre chose, et qui n'a pas temps ou les capacités pour migrer, ou qui ne peut pas pour les raisons citées plus haut, il y a une sacrée différences, même si extérieurement c'est pareil.

Ce dont tu parles (n'utiliser que du libre), c'est ce qui est souhaitable, absolument d'accord.
Mais il y a la réalité.
A nous, a notre échelle, de faire en sorte que la différence entre l'un et l'autre s'atténue.
Ca peut passer par du developpement, mais il faut déjà un certain niveau, et du temps.
Par contre, informer, sans prosélytisme, et sans insistance, les utilisateurs windows qui nous entourent, râler auprès d'un fabricant qui ne pense pas a nous, ça c'est simple, c'est faisable par a peu prés n'importe qui, et, si on est suffisamment nombreux, c'est terriblement efficace.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#309 Le 29/09/2009, à 15:09

sebz_

Ca y est !

J'ai fait une mise à jour partiel d'Ubuntu Karmic.

"Ubuntu Software Store" s'appelle désormais "Ubuntu Software Center" (remplace "Ajouter/Supprimer" dans le menu "Applications" pour ceux qui ne le savent pas)

Traduction modifié

"Prix : Libre" devient "Prix : gratuit"

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#310 Le 29/09/2009, à 16:13

ljere

merci d'arrêter le hors sujet je rappelle que c'est hors charte des sanctions pourront être prises ou la suppressions pure et simple  de vos postes seront effectués

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#311 Le 29/09/2009, à 17:26

Smon

Vous pensez que "Ubuntu Software Center" sera traduit en "Centre de logiciels Ubuntu" ?

Parce que la version anglophone est pas très parlante pour M.et Mme tout le monde, qui ne parlent pas un mot de la langue Shakespearienne hmm

PS : merci les modos, ça devenait vraiment lourd le HS

Dernière modification par Smon (Le 29/09/2009, à 17:27)

#312 Le 29/09/2009, à 17:41

Malizor

D'après la mailing-list des traducteurs francophones, le choix s'orienterait plus vers « Logithèque Ubuntu ».

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#313 Le 29/09/2009, à 18:08

Smon

Aaaah, voilà une bonne idée smile

#314 Le 29/09/2009, à 18:11

Malizor

Oui, à priori ça fait consensus smile

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#315 Le 29/09/2009, à 18:15

Smon

Sont bien nos traducteurs quand même smile

#316 Le 29/09/2009, à 18:16

Smon

Malaria a écrit :

D'après la mailing-list des traducteurs francophones, le choix s'orienterait plus vers « Logithèque Ubuntu ».

Sinon, t'as une source pour qu'on confirme cette tendance ? smile

#317 Le 29/09/2009, à 18:24

Malizor

La discussion commence ici. Je te laisse regarder wink

#318 Le 29/09/2009, à 19:55

torpedolos

Faut changer le titre...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#319 Le 29/09/2009, à 20:03

Malizor

@ sam7, si tu nous entends wink

#320 Le 29/09/2009, à 20:04

Smon

ouais, le changer en "Logithèque Ubuntu" big_smile

#321 Le 29/09/2009, à 21:02

sam7

oui, je vous ai entendu !
je vais de ce pas changer le titre...
et c'est vrai que je préfère de loin
"Logithèque Ubuntu"

#322 Le 02/10/2009, à 13:25

mydjey

Logithèque Ubuntu c'est pas mal. Bonne idée les traducteurs.

#323 Le 02/10/2009, à 13:55

torpedolos

Oui, c'est bien, consensuel, original, facile a retenir et tout...
N'empêche que je garde une certaine tendresse pour mon "ubushop" et pour le "store ware" et son superbe logo...

Tant pis.

#324 Le 02/10/2009, à 14:42

sebz_

torpedolos a écrit :

Oui, c'est bien, consensuel, original, facile a retenir et tout...
N'empêche que je garde une certaine tendresse pour mon "ubushop" et pour le "store ware" et son superbe logo...

Tant pis.

Bien c'est justement ces mots là que la communauté n'aime po "store" et "shop" hmm

On va pas redebattre la dessus tout de même lol

Dernière modification par sebz_ (Le 02/10/2009, à 14:42)

#325 Le 02/10/2009, à 15:03

sebastien_frade

En même temps, "store" ou "shop" ne sont pas des mots péjoratifs et je suis d'accord avec torpedolos sur le fait qu'ils étaient plutôt bien. Après, Logithèque Ubuntu ou n'importe quel autre nom, peu importe comment ça se nomme, du moment que ça remplie la fonction qu'on lui demande, c'est déjà une bonne chose. smile

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.