Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 24/09/2009, à 14:49

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site

La 2 est horrible..
La 3 est la plus "standard" (c'est probablement celle que j'aurais choisie).
La 4 est pas mal, mais comme Julientroploin, je préconise dans ce cas le choix d'une autre couleur que le blanc.

Hors ligne

#877 Le 24/09/2009, à 16:53

R@ND@LL

Re : revoir l'esthétique du site

La 2 est sans doute mieux pour le débutant (laisser le curseur sur un lien pour voir à quoi il mène, c'est pas très intuitif ni "découvrable"), mais les info bulles masquent le nom du lien, ce qui est handicapant.

La version 4 est pour moi la meilleure. Après, perso, je mettrais pas la police en blanc mais en noir, le fond brun clair s'y prêtant pas mal (et ça démarque le texte des liens classiques, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement).

Sinon, rien à dire, excellent, pro et facile à utiliser.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#878 Le 24/09/2009, à 17:37

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

R@ND@LL a écrit :

La version 4 est pour moi la meilleure. Après, perso, je mettrais pas la police en blanc mais en noir, le fond brun clair s'y prêtant pas mal (et ça démarque le texte des liens classiques, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement).

C'est à ça que je pensais faire(peut être pas noir, mais très sombre).
Je compte m'y mettre dès que j'aurais fini de "libérer" le format des sources de LuK ( le passage *.psd => *.xcf merdouille pas mal...) pour pouvoir travailler dessus.
En tout cas, c'est en voyant les sources, qu'on comprend le travail monumental qu'il a abattu!

A noter : Pas mal de modif' ont été discutées sur IRC, je crois que quelqu'un doit en faire un compte rendu d'ici peu... (?)

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/09/2009, à 17:39)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#879 Le 24/09/2009, à 17:45

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Julientroploin a écrit :

A noter : Pas mal de modif' ont été discutées sur IRC, je crois que quelqu'un doit en faire un compte rendu d'ici peu... (?)

Oui, oui, ça vient. Ce sera diffusé comme les autres sur la ml et dispo sur le wiki.

#880 Le 24/09/2009, à 20:55

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Alors, j'ai eu un petit soucis avec mes logs de la conversation IRC de mardi, donc j'ai bossé de mémoire...
Principales modifs :
- transformation du panneau à 2 onglets à droite en 2 zones qui restent toujours visibles
(à ce sujet, je me demandais si il était prévu chaque élément d'actualité pointe vers ce dont il parle?)
- agrandissement de la zone menu du bas pour insérer les explications des liens
1253820912.png

- aperçu de ce que pourrait donner le menu dépliant pour certains items :
1253822019.png

Dernière modification par Julientroploin (Le 24/09/2009, à 20:56)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#881 Le 24/09/2009, à 22:53

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

c'est vraiement du bon boulot... mais on le mets où notre koala ?
& avec un "menu dépliant" pour "contribuer & soutenir" comme celà, ça pourrait bien le faire...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#882 Le 24/09/2009, à 23:02

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

c'est vraiement du bon boulot... mais on le mets où notre koala ?

Ben justement, on ne le mets plus ^^ .

#883 Le 25/09/2009, à 02:18

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site

@tous: j'insiste pour le "SUPPORT" qui ne passe pas du tout en rouge sur fond brun... personne n'aurait une solution pour que ca passe mieux? pourquoi pas le mettre en jaune comme "RESEAU" ?

@Julientroploin: bien recu tes SVG. Le point d'interrogation est ok, pas de probleme. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#884 Le 25/09/2009, à 08:18

Xarkam

Re : revoir l'esthétique du site

Pas du rouge alors YannUbuntu mais un bordeaux foncé.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#885 Le 25/09/2009, à 10:52

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

Pour rappel, "support" n'est pas français dans le sens où on l'utilise. Il faut utiliser soit "soutien" soit "assistance" soit "prise en charge" selon la connotation.

Hors ligne

#886 Le 25/09/2009, à 11:20

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site

poupoul2 a écrit :
sam7 a écrit :

c'est vraiement du bon boulot... mais on le mets où notre koala ?

Ben justement, on ne le mets plus ^^ .

+1 !!! big_smile
Au rythme des mises à jour (et des diverses versions chez les utilisateurs, qui ne mettent pas forcément à jour leur installation), vouloir "sticker" le design à une version particulière semble hors de propos..

PS : mais je respecte également le travail de ceux qui ont fait le "koala". Peut-être doit-il apparaître sur d'autres pages du site ?

Hors ligne

#887 Le 25/09/2009, à 11:53

kinouchou

Re : revoir l'esthétique du site

@julientroploin je pourrai te piquer ton koala pour un usage perso?

@tous vous faites du super travail

#888 Le 25/09/2009, à 14:48

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Mpok a écrit :
poupoul2 a écrit :
sam7 a écrit :

c'est vraiement du bon boulot... mais on le mets où notre koala ?

Ben justement, on ne le mets plus ^^ .

+1 !!! big_smile

Je ne l'ai pas inséré parce que je me suis attaché à mettre en priorité en image ce qui avait été décidé mardi sur l'IRC, mais j'ai l'intention de reprendre l'idée d'un filigrane très léger émise mardi pour le koala. je le voyais sous le texte de présentation, plutôt vers la droite de cette zone (donc au dessus de la zone de téléchargement)

Après, je pense que la décision sera prise sur l'IRC, mais ça ne me coutera pas beaucoup de temps de faire l'essai...

Au rythme des mises à jour (et des diverses versions chez les utilisateurs, qui ne mettent pas forcément à jour leur installation), vouloir "sticker" le design à une version particulière semble hors de propos..

La raison pour laquelle je tiens à "sticker" le design avec un Koala est que cette page se veut tout de même une "vitrine" du site et de son actualité... or justement, avec une version/-mois, la version en cours est toujours d'actualité. [Remarquez que cet avis est valable que ce soit le mien, celui de sam7 ou un autre qui soit choisis]

PS : mais je respecte également le travail de ceux qui ont fait le "koala". Peut-être doit-il apparaître sur d'autres pages du site ?

sam7 a écrit :

& avec un "menu dépliant" pour "contribuer & soutenir" comme celà, ça pourrait bien le faire...

Oui, c'est comme ça que je voyais les choses, mais "contribuer & soutenir" et "partenaires et revendeurs" ne serons jamais dépliés en même temps donc je n'en ai représenté qu'un.


YannUbuntu
@tous: j'insiste pour le "SUPPORT" qui ne passe pas du tout en rouge sur fond brun... personne n'aurait une solution pour que ca passe mieux? pourquoi pas le mettre en jaune comme "RESEAU" ?

Xarkam
Pas du rouge alors YannUbuntu mais un bordeaux foncé.

Alors, pour les couleurs... je suis pas sûr qu'on arrive à se mettre d'accord à partir des noms de nuances en "language humain" (moi, sorti du rouge jaune bleu rose vert orange... j'ai du mal à définir les nuances fines avec du vocabulaire). Si vous avez des "codes" de couleur à proposer, je peut tester... En attendant, je voulais tester une proposition qui avait été faite : ajouter un fin liseret blanc autour des lettres (ou une "ombre claire" ou ajouter simplement un oval de lumière en dessous )
Une préférence?

Ner0lph
Pour rappel, "support" n'est pas français dans le sens où on l'utilise. Il faut utiliser soit "soutien" soit "assistance" soit "prise en charge" selon la connotation.

A débattre... Parmi tes trois propositions, je verrais bien SOUTIEN (parce que c'est court donc ne remet pas en cause le design) mais je ne sais pas si au niveau du sens c'est le plus adapté.

YannUbuntu
@Julientroploin: bien recu tes SVG. Le point d'interrogation est ok, pas de probleme. smile

OK, il faudrait le mettre à disposition de fabien pour le mockup html, non?



kinouchou
@julientroploin je pourrai te piquer ton koala pour un usage perso?

Perso, ça ne me pose aucun problème : je l'ai juste fait pour le plaisir. Maintenant, pour la diffusion si il est retenu pour le site c'est plus simple si tout est sous la même licence et je crois qu'il y à encore débat là dessus (?). En tout cas ce sera du libre donc...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#889 Le 25/09/2009, à 22:44

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

ça serait bien effectivement d'entourer les lettres d'un fin liseret blanc...

oui, effectivement :
- le koala au dessus du téléchargement, ça devrait être sympa
- nos koalas & autres images devront être sous la même licence

je pensais même à une petite chose, je ne sais pas si c'est faisable :
avoir la possibilité de personnaliser cette image ... (le logo de la variante en cours par défault) ...
(tout comme on peut actuellement choisie entre ubuntu & kubuntu)
... et mettre l'image de la variante de son choix d'ubuntu
parmis celles-ci :
http://madcollector.sourceforge.net/logos_ubuntu/
(il faudrait que son auteur soit d'accord)

en fait, il serait bien que notre logo/koala "gagnant" vienne compléter cette liste...
... et que par la suite nous lancions un concours sur le forum : le gagnant aura doit à son Lynx en page d'accueil !

Dernière modification par sam7 (Le 25/09/2009, à 22:45)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#890 Le 26/09/2009, à 04:49

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Julientroploin a écrit :

Ner0lph
Pour rappel, "support" n'est pas français dans le sens où on l'utilise. Il faut utiliser soit "soutien" soit "assistance" soit "prise en charge" selon la connotation.

A débattre... Parmi tes trois propositions, je verrais bien SOUTIEN (parce que c'est court donc ne remet pas en cause le design) mais je ne sais pas si au niveau du sens c'est le plus adapté.

Le terme support, dans le sens de support technique, est un anglicisme (technical support). Je cite le Grand dictionnaire terminologique :

« En français et dans le sens d'« assistance », le terme support n'est pas attesté dans les dictionnaires de langue. Même si, sous l'influence de l'anglais, les expressions support technique, support aux utilisateurs et support informatique sont employées dans la documentation des entreprises, les termes construits à partir des mots assistance et soutien conviennent davantage, puisque ceux-ci servent normalement en français à exprimer précisément le concept d'« aide ». Ces trois termes construits à partir du mot support sont des calques inutiles de l'anglais. »

On devrait préférer des termes comme assistance technique, soutien technique, aide technique ou encore soutien aux utilisateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#891 Le 26/09/2009, à 10:43

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

je préfère ta 3ème proposition... "soutien aux utilisateurs"

Dernière modification par sam7 (Le 27/09/2009, à 23:06)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#892 Le 27/09/2009, à 23:17

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

***(apparté /
petite idée, comme ça en passant, pour la future boutique, j'ai lu un bref article dans une revue sur "CrayonPro"... c'est peut-être à étudier ?
quelques liens :
http://www.framasoft.net/article4905.html
http://www.crayonpro.com/
http://www.crayon-cie.com/cms/site/main.php
/ fin de l'apparté)
***


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#893 Le 29/09/2009, à 20:44

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

suite à la réunion de ce soir sur IRC Freenode canal #ubuntu-fr-devweb :

***(apparté/

... dans la première partie, nous avons discuté sur la future boutique qui avance bien : http://enventelibre.org/

/fin de l'apparté)***

... dans la seconde partie, nous avons avancé sur le relooking du site ubuntu-fr.org...
la mise en image est pour les jours à venir...
la timeline sera revue... nous ne serons pas prêt pour karmic koala...
dommage, mais c'est comme ça.

Dernière modification par sam7 (Le 29/09/2009, à 22:45)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#894 Le 30/09/2009, à 04:35

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

la future boutique qui avance bien : http://enventelibre.org/

Look très pro, bravo ! cool

sam7 a écrit :

... dans la seconde partie, nous avons avancé sur le relooking du site ubuntu-fr.org...
la mise en image est pour les jours à venir...

pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions IRC (moi seulement?), que s'est-il dit en gros? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#895 Le 30/09/2009, à 09:12

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Bonjour à tous.
Pour ceux qui souhaitent s'investir sur les projets devweb d'Ubuntu-fr, un sondage est lancé sur le jour du meeting IRC hebdo.

Le sondage est ici.

Nota bene : Il s'agit de meetings dev, donc ouverts aux contributeurs développeurs ou aux critiqueurs constructifs et à idées. Si vous souhaitez simplement nous dire "Cébô" ou "CéDuSuperBoulô", un petit message sur ce thread sera suffisant et nous fera très plaisir ^^.

Dernière modification par poupoul2 (Le 30/09/2009, à 09:13)

#896 Le 30/09/2009, à 11:50

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

YannUbuntu a écrit :

pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions IRC (moi seulement?), que s'est-il dit en gros? smile

Apparement ça : http://pix.toile-libre.org/?img=1253820912.png
à l'air de plaire, mais il reste pas mal de chose auquelles je vais m'atteler dès aujourd'hui, mais par petites touches :
- modifier "support"(en bas) par "soutien aux utilisateurs"
- rajouter l'effet de vague sur "téléchargement"
- harmoniser les largeurs des 3 colonnes à mi-écran (capture / Téléchargement / Sur le site)
- changer "à propos du site" par "à propos de l'association"
- ajouter liseret autour des titres de colonnes en bas (lisibilité)
- koala en filigrane si ça ne fait pas trop moche
- remplacer l'étoile d'en ce moment par un calendrier (module drupal)+ free texte (genre, l'appel des volontaires, appel pour l'april, etc.) les 3 dernières infos (140 caractères max + un lien)

donc on à parlé de l'aspect esthetique, mais aucun codeur ne s'est manifesté... fabien, tu as pu avancer un peu?
si vous avez des idées sur le coté design, n'hésitez pas à les ajouter ici, je suis le fil quasi-quotidiennement.

J'aimerais en particulier des propositions pour la couleur du texte du bas. J'ai mis du noir pur, mais je suis pas satisfait... (si vous pouvez vous exprimer en code couleur, ce sera encore mieux)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#897 Le 30/09/2009, à 16:13

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Finalement, je me suis laissé entrainé cool :
- modifier "support"(en bas) par "soutien aux utilisateurs" FAIT
- rajouter l'effet de vague sur "téléchargement"      FAIT
- harmoniser les largeurs des 3 colonnes (EDIT : après vérification sur l'image, je pense qu'il était plutôt question des colonnes du bas...)    FAIT, mais j'ai dû tricher à cause de "soutien aux utilisateurs"
- changer "à propos du site" par "à propos de l'association" FAIT
- ajouter liseret autour des titres de colonnes en bas (lisibilité) FAIT
- koala en filigrane si ça ne fait pas trop moche FAIT (je referais des variantes avec les propositions de sam7 si l'idée du filigrane est retenue, mais il me faudra une image avec fond transparent)
- remplacer l'étoile d'en ce moment par un calendrier (module drupal)+ free texte (genre, l'appel des volontaires, appel pour l'april, etc.) les 3 dernières infos (140 caractères max + un lien) IMPOSSIBLE : trop peu de place. Il faut trouver autre chose...

J'arrive donc à ça :
1254323487.png

Pour le calendrier, je pense qu'on ne peut pas descendre en dessous de ces dimensions si on veut que ce soit lisible...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#898 Le 30/09/2009, à 17:42

R@ND@LL

Re : revoir l'esthétique du site

Alors après un regard jeté à la capture, je me rends compte que:
Soutien aux utilisateurs, c'est trop long, ça fait pas pro et pas harmonisé. Même si "support" est un anglicisme, je pense que tout le monde comprend rapidement de quoi il retourne en regardant les catégories en dessous.

Ensuite, je verrais bien le Koala en beaucoup plus transparent et étalé sur toute la page. Genre un truc qu'on ne voit que si on fait gaffe. Là, je trouve que ça fait un peu surchargé du coup.

Je ne suis pas fan de l'effet de vague, qui distrait l'oeil de l'information. L'itération précédente me bottait plus, moi.
Enfin, le halo blanc autour des lettres des catégoris des 3 colonnes est à mon sens superflu.

Sinon, points positifs:
Calendrier: très bien, bonne taille, information utile. Serait-il possible de rajouter des dates importantes dessus qui apparaîtraient par pop-up, genre la sortie des alphas/bêtas/RC/finales de la dernière Ubuntu?

En général: Le tout reste super clean, classe et bien ficelé. Ca ressemble au site Ubuntu officiel mais sans repomper dessus, les couleur Ubuntu sont bien respectées sans tomber dans l'excès de brun-marron-rouge, et en plus, les images et icônes sont parfaitement bien choisies.

Excellent boulot, à part les 2-3 petits machins qui me gênent au dessus (mais bon, ce n'est que mon avis personnel, et non une critique du travail fourni).


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#899 Le 30/09/2009, à 18:45

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Merci pour ton commentaire détaillé et constructif.

R@ND@LL a écrit :

Alors après un regard jeté à la capture, je me rends compte que:
Soutien aux utilisateurs, c'est trop long, ça fait pas pro et pas harmonisé. Même si "support" est un anglicisme, je pense que tout le monde comprend rapidement de quoi il retourne en regardant les catégories en dessous.

Je suis de ton avis aussi, mais il y a un soucis avec l'onglet en haut qui renvoit au support de la distribution par canonical, donc quelquechose de tout à fait différent... donc pourquoi pas simplement "Soutien" en bas?

Ensuite, je verrais bien le Koala en beaucoup plus transparent et étalé sur toute la page. Genre un truc qu'on ne voit que si on fait gaffe. Là, je trouve que ça fait un peu surchargé du coup.

Je peut tout à fait l'éclaircir encore. Par contre pour la disposition sur toute la page, je ne sais pas comment ce sera codé, mais ça risque d'être difficile, non? il y à plusieurs zones : l'image peut-elle chevaucher ces zones?

Je ne suis pas fan de l'effet de vague, qui distrait l'oeil de l'information. L'itération précédente me bottait plus, moi.

moi, j'aime bien, mais de toute façon, si tu regardes ce qui à déjà été codé, la forme est beaucoup plus simple.

Enfin, le halo blanc autour des lettres des catégoris des 3 colonnes est à mon sens superflu.

pour la première colonne il ne me semble pas superflu (à moins de changer la couleur du texte) donc du coup il faut bien en mettre au autres...

Sinon, points positifs:
Calendrier: très bien, bonne taille, information utile. Serait-il possible de rajouter des dates importantes dessus qui apparaîtraient par pop-up, genre la sortie des alphas/bêtas/RC/finales de la dernière Ubuntu?

Oui, c'est ce qui est prévu : ce devrait être un module drupal (je sais pas comment ça marche mais je répète ce qu'on m'a dit tongue )

les couleur Ubuntu sont bien respectées sans tomber dans l'excès de brun-marron-rouge

ce sera peut être pas en phase très longtemps avec le relookage de la distribution qui se prépare, mais il faut bien travailler avec ce qu'on connait actuellement... et puis, ça reste de toutes façon les couleurs historiques...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#900 Le 30/09/2009, à 21:29

yvecai

Re : revoir l'esthétique du site

Pour les couleurs des 3 colonnes du bas bas, je me demande si ce qui me gène, ce serait pas les couleurs, mais plutôt la Police.
Qu'est-ce que cela donnerait sans MAJUSCULES, ou avec un peu d'anti-aliasing ? Un truc qui claque un peu moins s'intègre mieux, non ?


Yves

Hors ligne