Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2009, à 22:16

elaina

"rééolu"administrateur

bonsoir,
on voudrait savoir comment changer  le nom et le mot de passe de l'administrateur ou "super utilisateur" je ne sais !! pour en mettre un nouveau.
on nous a donné l'ordinateur, mais l'ancien nom figure toujours. on est coincée

(on voudrait configurer le pare feu et on nous demande le mot de passe - il nous est impossible de contacter la personne)

merci.

Dernière modification par elaina (Le 02/10/2009, à 22:21)

#2 Le 01/10/2009, à 22:26

gentil_philou

Re : "rééolu"administrateur

bonsoir,

si je me souviens, il faut changer le mot de passe de root :

1) faire Alt-F2 pour ouvrir un terminal.

2) taper sudo su

3) taper passwd

et voila !

#3 Le 01/10/2009, à 22:39

Jardiland

Bonjour

Tout d'abord, il faut récupérer le mot de passe de l'utilisateur principal. Comme ce n'est pas possible, il va falloir le changer.

Notez son login dans un coin (pas son nom complet, le login est un nom court sans espace, vous le trouverez par exemple en regardant le chemin complet du dossier personnel : /home/login)

Puis, redémarrez en mode recovery : il faut pour celà choisir la bonne option dans grub, le menu qui permet de choisir entre démarrer windows ou linux. Si vous n'avez pas de dual boot, ce menu ne s'affichera pas, il faudra appuyer sur echap au moment où vous voyez le message "grub loading" au démarrage.

Vous arrivez alors à un menu vous proposant plusieurs options : choisissez un truc du genre "open root terminal" (ou root prompt, je sais plus très bien).

Bref, vous arrivez alors devant un écran noir avec des messages pas forcément compréhensibles, mais qui se termine par une invitation à rentrer des commandes, avec un # comme dernier caractère. Félicitation, vous voilà root (l'administrateur, le vrai, sous linux).

Maintenant, tapez :

passwd login

En remplaçant bien sur login par le nom d'utilisateur que vous aviez noté dans un coin.
Il va ensuite vous demander de saisir deux fois le même mot de passe : ce sera le nouveau mot de passe de votre utilisateur. Mettez quelque chose dont vous arriverez à vous souvenir.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur en tapant

reboot

Une fois redémarré, si vous voulez changer le nom de l'utilisateur, vous devrez créer un nouvel utilisateur, donner les droits d'administrateur à ce nouvel utilisateur puis supprimer l'ancien. Sans avoir oublié bien sur de copier vos documents vers le dossier personnel de votre nouvel utilisateur.

Dernière modification par Jardiland (Le 01/10/2009, à 22:45)

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#4 Le 01/10/2009, à 22:43

Jardiland

gentil_philou a écrit :

bonsoir,

si je me souviens, il faut changer le mot de passe de root :

1) faire Alt-F2 pour ouvrir un terminal.

2) taper sudo su

3) taper passwd

et voila !

Je crois que tu te fourvoie gentil_philou. Ils ne veulent pas connaitre le mot de passe de l'utilisateur root, mais celui de l'utilisateur principal (celui qui est un sudoer).

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#5 Le 02/10/2009, à 22:19

elaina

bonsoir,
on a suivi les indications   données par "Jardiland" et on a réussi.
merci pour votre aide.