Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2009, à 15:27

michel1110

partitionnement pour linux

Bonjour,

après plusieurs essais de différentes version de Linux je me suis décider pour la nouvelle version d'unbuntu jaunty optimisée pour eeepc.

question a chaque installation j'ai des problème de partitionnement a savoir j'ai un eepc 1000he sur lequel j'ai mis 2go ram et un hd hitachi k200 sata a 7200 tr/m.

j ai xp dessus je voudrais donner 60go a linux quel serait les proportion a donner a chaque partition linux
swap ext3 ext2 etc je m'embrouille un peu dans les différents noms de partition proposés en partitionnement libre et en partitionnement assisté je n'arrive pas a répartir correctement car lors d'installation de différent logiciels pour linux il me dis que mon hd manque de place alors que je n'ai ajouté qu'un ou deux.

y a t-il parmi vous quelqu'un qui peux me proposer un partitionnement correcte de c'est 200go

pour xp et unbuntu merci d'avance.

ps: je ne peux me séparer d'xp tant que je n'ai pas plus d'expérience sous unbuntu.

michel

#2 Le 04/10/2009, à 18:20

banermatt

Re : partitionnement pour linux

Bonjour Michel et bienvenue.
Pour commencer défragmente ton disque depuis windows. Ensuite redimensionne ta partition windows de manière à avoir un espace libre de 60go (avec gparted depuis le live cd par exemple). Dans cet espace libre alloue environ 1go d'espace pour la swap et formate le reste en ext3. Installe ubuntu dans cette dernière partition.
Have fun!!

#3 Le 09/10/2009, à 19:01

michel1110

Bonjour banermatt

Merci de ta réponse elle clair je vais suivre ton conseil.

Michel

#4 Le 09/10/2009, à 19:20

zapple

Perso, je mettrai le /home à part.

#5 Le 09/10/2009, à 19:25

_Enchained

exact (histoire de pouvoir réinstaller si besoin sans supprimer les données et paramètres persos), ça donne un truc comme :

[      XP      ][swap][   /   ][      /home     ]

#6 Le 09/10/2009, à 19:33

mydjey

Si tu fais une partie séparé pour ton /home (données personnelles équivalent à Mes Documents) procède comme suit:

100go XP
100go ubuntu réparti:
   / en ext3 environ 13go (système)
   swap  environ 1go        (fichier d'échange)
   /home en ext3 le reste      (données personnelle)

C'est comme ça que je ferais en tout cas. smile

#7 Le 09/10/2009, à 20:04

zapple

Le /home n'est pas vraiment l'équivalent de "Mes documents". Ce dernier se trouve sur la partition C qui peut-etre comparé à la partition racine (/). En réinstallant Windows, tu perdra ce que tu as mis dedans. Le /home pourrait plutot etre comparé à une partition séparée D, E, etc.

#8 Le 09/10/2009, à 20:14

_Enchained

En fait le /home est plutôt l'équivalent de "Documents and Settings" (car il contient un dossier par utilisateur).
Ensuite c'est la structure de son contenu (Application Data, Local Settings ... sous Windows et ~/.dossierDeApplication sous Linux) qui change ...

Mais dans le principe, c'est bien l'équivalent car on y trouve des dossiers tout fait Images, Musique etc.

Le fait de séparer /home sur une autre partition est lui, l'équivalent de "déplacer Mes Documents" de Windows sur une autre partition (oui c'est possible, et on a alors le même fonctionnement qu'un Linux avec Home séparé...)

#9 Le 10/10/2009, à 09:02

michel1110

Bonjour a tous

si je vous suis bien je partitionne mon hd +- en deux dans la partition linux je crée une ext3 / une swap 1go et une /home pour le reste ...... jusque la ok

QUESTION 1: dans mes précédentes installation lorsque j'installe quelques applications il me dis que je manque de place sur mon hd alors que je suis loin d'avoir rempli les go disponibles avec votre soluce je n'aurai plus ce problème ?

QUESTION 2:cette partition /home peut elle être lue et servir : XP ?

QUESTION 3: si la partition /home est juste dédiée a ubuntu est-il posible de réserver un espace disponible au deux OS: exemple partition c: 80go  a XP  partition d: 60go partager entre les deux OS.  le reste reparti / 13go  swap 1go   /home env 45go ?

la partition de partage destinée a recevoir tous les documents respectifs au
deux OS

merci de votre aide

Dernière modification par michel1110 (Le 10/10/2009, à 09:04)

#10 Le 10/10/2009, à 18:45

_Enchained

michel1110 a écrit :

Bonjour a tous

si je vous suis bien je partitionne mon hd +- en deux dans la partition linux je crée une ext3 / une swap 1go et une /home pour le reste ...... jusque la ok

QUESTION 1: dans mes précédentes installation lorsque j'installe quelques applications il me dis que je manque de place sur mon hd alors que je suis loin d'avoir rempli les go disponibles avec votre soluce je n'aurai plus ce problème ?

Si tu met assez de place pour la racine ( / ), plus de soucis de ce coté (8Go c'est déjà pas mal)

michel1110 a écrit :

QUESTION 2:cette partition /home peut elle être lue et servir : XP ?

Oui en installant "IFS Drives" sous Windows (qui permet de "monter" des partitions Linux ext2/3 en tant que lecteur (tu leur attribue une lettre de lecteur, via le logiciel qui se trouve alors dans le panneau de configuration.
MAIS attention, j'ai l'impression que Windows fragmente alors ton système de fichier (comme il le fait avec les autres ...)

michel1110 a écrit :

QUESTION 3: si la partition /home est juste dédiée a ubuntu est-il posible de réserver un espace disponible au deux OS: exemple partition c: 80go  a XP  partition d: 60go partager entre les deux OS.  le reste reparti / 13go  swap 1go   /home env 45go ?

la partition de partage destinée a recevoir tous les documents respectifs au
deux OS

merci de votre aide

Tu peux aussi faire ça, dans ce cas le format FAT32 est conseillé car géré par les 2 OS (mais limitation de 4Go maximum pour les tailles de fichiers...

#11 Le 10/10/2009, à 20:26

michel1110

super a vous tous

j'ai eu les réponses que je voulais avoir merci a tous.et enfin j ai compris quelle partition est importante pour installer divers programmes.  je vais installer unbuntu sur une clé usb 16go. 14go /  2go swap 

et créer une ext3 lisible par windows et différents sys linux  sur ma clé usb 64go ou je peux stocker tous mes doc lisibles sous tous les systèmes.

y a pas de smileys le pouce lever pour vous dire que vous êtes super mais penser que je l'ai mis

merci

Dernière modification par michel1110 (Le 10/10/2009, à 20:29)

#12 Le 10/10/2009, à 20:47

Nasman

Pour les données qui doivent être accessibles par Windows et Linux, il vaut mieux privilégier le ntfs (que linux gère nettement mieux que windows l'ext2 - le 3 ou 4 n'en parlons pas)

Nota : une partition /home doit être en ext3 ou 4

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#13 Le 11/10/2009, à 00:14

bubu8941

Tu peux faire la chose suivante
20 Go winXP (la taille dépend des softs que tu vas installer) (ntfs)
1 Go swap
8Go / (ext3 ou 4 selon la version de ta distrib)
6 Go /home (ext3 ou 4) (pour caser tes paramètres utlisateurs sous GNU/Linux, et accesoirement si tu mets ton bureau comme répertoire par défaut pour les téléchargements, tu auras de quoi souffler)
le reste du disque en ntfs pour tes données (musiques films etc...)

oui il y a plus de quatre partitions et oui c'est possible en créant une partition étendue pour /, /home, swap et les données. Seule la partition consacrée à windows devra être primaire

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !