Pages : 1
#1 Le 04/10/2009, à 15:52
- conaclos
clavier - caractére
Bonjour je posséde un ubuntun 9.04 (gestionnaire de bureau gnome)
J'ai réglé mon agencement sur "France autre" et j'ai également testé "France".
Le problème est que je n'arrive pas à afficher le point d'interrogation (il affiche le point virgule que ce soit en majuscule ou minuscule) idem pour les touche voisine (point, slash)
Merci de votre aide.
Débutant sous GNU/Linux.
#2 Le 04/10/2009, à 16:08
- skingrapher
Re : clavier - caractére
Besoin de connaître ta config clavier :
setxkbmap -print
Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.
#3 Le 04/10/2009, à 16:26
- conaclos
Je l'ai tapé dans la console (terminal) mais il n'y a aucun effet les point d'interrogation, symbole de pourcentage,... ne s'affiche pas.
Débutant sous GNU/Linux.
#4 Le 04/10/2009, à 16:53
- skingrapher
Pardon, j'ai besoin du résultat de la commande pour connaître la config exacte de ton clavier. Peux-tu me l'afficher ?
Sinon teste d'autres types de clavier, tu en as plus que deux.
#5 Le 04/10/2009, à 16:58
- conaclos
Ah, excuse moi.
voilà le résultat:
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)+level3(ralt_switch_for_alts_toggle)+group(alts_toggle)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};
Débutant sous GNU/Linux.
#6 Le 04/10/2009, à 18:38
- skingrapher
Çà bloque là:
xkb_symbols { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)+level3(ralt_switch_for_alts_toggle)+group(alts_toggle)" };
Il te dit que que tu as la touche switch (touche pour avoir la majuscule) qui est activée pour faire fonctionner les touches alt. Regarde dans le panneau de config du clavier si la touche switch n'est pas cochée et activée parmi les touches de 3ème niveau. Si tu en trouves une, décoche-la et vois ce que çà donne. Si çà ne change rien, recoche-la. Désolé de ne pas être plus précis, je suis actuellement en console et je n'ai pas l'interface graphique du desktop sous les yeux.
La config normale de ton clavier pour xkb_symbols doit être çà :
xkb_symbols { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)+group(sclk_toggle)" };
Si tu as une marque particulière de clavier, le panneau de config propose aussi toute une série de claviers en fonction de la marque.
Sinon en ligne de commande, tu peux tester çà sans rebooter :
setxkbmap -layout fr -model pc105 -variant latin9
Attention ! Le changement de clavier obtenu avec cette commande est perdu à l'extinction du pc. Si le résultat obtenu te paraît satisfaisant, il ne te restera plus qu'à mettre la commande parmi les applications à lancer au démarrage.
Sinon, il faudra trouver d'autres paramètres.
#7 Le 08/10/2009, à 13:48
- conaclos
Merci de ton aide j'ai réglé en partie mon souci.
Je parviens désormais à mettre des point d'interrogation en mainteant la touche Shift.
Aurait t uune solution pour que le point d'interrogation soit comme une vulgaire majuscule ?
Débutant sous GNU/Linux.
#8 Le 08/10/2009, à 14:57
- skingrapher
Tu veux dire pouvoir taper un point d'interrogation en ayant le caps lock d'enfoncé comme pour les autres majuscules ?
Çà ne le fait pas dans la configuration par défaut d'ubuntu. Le caps lock ne fonctionne que pour les LETTRES MAJUSCULES. Les autres touches de deuxième niveau (?./§µ%£"0123456789) ne fonctionnent qu'avec shift.
Çà n'empêche pas d'ajouter une modif au keymap pour toutes les touches de deuxième niveau. Mais c'est long à écrire.
Dernière modification par skingrapher (Le 08/10/2009, à 15:11)
#9 Le 30/10/2009, à 17:43
- conaclos
Merci de l'éclairage.
J'espère que dans une prochaine version Ubuntu prendra en compte ce problème. Car il me semble que c'est bien plus pratique...
Débutant sous GNU/Linux.
Pages : 1