Pages : 1
#1 Le 07/10/2009, à 18:21
- eggregor
Repartitionner sous Ubuntu pour un dual-boot ( Résolu )
Bonjour à tous,
Machine avec Ubuntu 8-10 après suppression complète XP, installé en mars 2009 en autorisant l'installation sur le disque entier ( erreur de débutant).
Je me retrouve aujourd'hui, je n'avais jamais regardé, avec les partitions "curieuses" suivantes :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système utilisé libre
/dev/sda1 * 1 1019 8185086 83 Linux ext3 7,81 Gio 271Mio 7,54 Gio boot
/dev/sda2 1020 9729 69963075 5 Extended 66,72 Gio
/dev/sda5 1020 1274 2048256 82 Linux swap / Solaris 1,95 Gio
/dev/sda6 1275 1430 1253038+ 83 Linux ext3 1,19 Gio 172Mio 1,03 Gio
/dev/sda7 1431 9385 63898506 83 Linux ext3 60,94 Gio 13,18 Gio 47,76 Gio
/dev/sda8 9386 9729 2763148+ 82 Linux swap / Solaris 2,64 Gio
Comme j'ai très peu de fichiers perso sur cette machine, qui me sert pour internet parfois et surtout en dépannage quand ma machine habituelle sous Debian Lenny présente par exemple un clavier-souris inopérant après une mise à jour vers la Squeeze, et devient du coup inutilisable.
Echaudé donc par cette malheureuse migration, j'ai reformaté et réinstallé Lenny, mais je voudrais essayer la Squeeze en dual-boot au coté de Ubuntu, ce qui doit être possible ?
Que me conseilleriez-vous en regard de mes partitions ?
Je peux déjà je présume supprimer la "swap" de 2,64 Gio ? Sachant que le système est allé s'installer sur /dev/sda7 avec je ne sais quoi sur sda1 ( grub tout seul ? ) et autre chose sur sda6.
Il me faudrait grosso modo 8 ou 10 Gio pour créer un ( / ) de Squeeze.
Si je "tasse" sda7 en réintégrant sda8 simplement, et en créant une nouvelle partition logique ?
Dernière question, est que ( /home ) se trouverait aussi sur sda7 ? Il y a bien une commande pour trouver çà, mais laquelle ?
Merci par avance.
Dernière modification par eggregor (Le 18/10/2009, à 15:45)
#2 Le 07/10/2009, à 22:17
- herberts
Re : Repartitionner sous Ubuntu pour un dual-boot ( Résolu )
déjà un coup de
mount | grep /dev/sd
t'indiquera quelles partitions sont montées et où elles le sont.
#3 Le 08/10/2009, à 08:08
- eggregor
Bonjour, merci,
çà dit effectivement : /dev/sda7 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
Et rien d'autre. Faut-il en conclure que /home est également dans cette partition ?
Et qu'est-ce qui peut être aller se ranger dans sda1 et sda6 ?
Supposons, je réduis sda7 à 30 Gio,
J'agrandis sda8 grosso modo à 34 Gio en "étendue" .
1ère question est-ce que je ne mets pas les données de sda7 en péril ?
Ensuite je crée / + swap + /home dans sda8.
Est-ce que c'est très déc...ant ?
#4 Le 08/10/2009, à 08:20
- herberts
Effectivement, si tu n'as rien d'autre dans mont, c'est que le home n'est pas sur une partition à part.
Histoire de vérifier quand même, pourrais tu également poster le retour de
cat /etc/fstab
?
Ensuite, si vraiment tu n'a pas beaucoup de données dessus, que tu as le temps, et vu le bordel dans les partitions, je te conseillerai plutôt de tout formater et de réinstaller tout ça correctement, en refaisant tes partitions : 1 swap, 1 / ubuntu, 1 /home ubuntu, 1 / squeeze, 1 /home squeeze et éventuellement une partition de données commune aux deux systèmes.
Quitte à sauvegarder ton home actuel pour ne pas perdre tes réglages.
Dans sda1 et sda6, les quelques centaines de Moi utilisés sont je pense le dossier "lost+found" qui se crée en même temps que le système de fichier.
Dernière modification par herberts (Le 08/10/2009, à 08:20)
#5 Le 08/10/2009, à 10:29
- eggregor
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda7
UUID=921cf6b0-2acf-4340-865e-fb06b22ea16d / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda8
UUID=feaf6d26-91a5-440f-b0be-b4ea319e60db none swap sw 0 0
On a donc bien la situation en main.
Le système est (/) + (/home) sur sda7 et utilise le (swap) de sda8, avec le (grub) sur sda1.
C'est quand même étrange que l'install ait pû créer un tel foutoir !
C'était mes tous premiers pas Linux (il y a pile sept mois) depuis j'ai pris un peu d'assurance, et je ne fais plus d'install autres que manuelles.
Et des install, dieu sait si j'en ai essayées avec Ubuntu qui n'a jamais voulu se poser sur mon ordinateur de travail, mais çà m'a permis de découvrir Debian et je ne regrette rien, même si je suis très content d'Ubuntu.
Mais je suis loin d'être sûr de moi, la preuve d'ailleurs par ma présence sur cette question.
Je ne suis pas emballé à 100% sur un formatage + réinstallation. Toutefois j'admets que pour remettre tout çà au carré c'est "la vraie solution".
Et selon toi pour sauver le /home, je vais le chercher où le gars ?
Je vais regarder tiens.
Merci de ton aide en tout cas, çà me rassure.
#6 Le 08/10/2009, à 10:39
- herberts
Pour sauvegarder le home (donc tous tes réglages logiciels plus tes documents), tu as plusieurs solutions, commence par regarder ces quelques pages pour voir si tu trouve quelque chose qui te convient :
- http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync
- http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync
- http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager
Ensuite, il peut également être intéressant de sauvegarder la liste des paquets installés, histoire de ne pas avoir à rajouter tes logiciels un par un, surtout que c'est très rapide :
- http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
Dernière modification par herberts (Le 08/10/2009, à 10:40)
#7 Le 08/10/2009, à 16:15
- eggregor
Mine de rien tu m'as refilé un bon paquet de lecture !
Je vais me préoccuper plus sérieusement des sauvegardes à l'avenir.
Pour le moment, j'ai fait le tour de ce que j'ai sur la machine "Ubuntu", et en réalité, à cause de l'usage que j'en précisais dans mes premiers post, il n'y a rien de personnel qui mérite sauvegarde.
J'y trouve des photos d'un voyage que je vais graver sur un CD, et surtout 4 Gio de téléchargements de LiveCDs de ubuntu AMD64 notamment, que j'avais fait sur cette machine à cause des difficultés d'installation sur mon actuelle machine Debian.
Le plus bête c'est que je n'ai plus d'image ISO de Ubuntu 32 bits, ni de la 8.10 ni de la Jaunty, mais bon, je vais en refaire une ainsi que d'une Lenny en 32 bits que je n'ai pas non plus !
Donc quasi résolu, je prépare tout çà et je plonge.
Je repasserai par ici pour clore le fil.
Merci à toi.
#8 Le 08/10/2009, à 16:31
- herberts
De rien, bon courage pour la suite .
#9 Le 18/10/2009, à 15:44
- eggregor
Je repasse comme prévu pour boucler ce fil, voilà ce que j'ai fait :
J'ai tout effacé avec Gparted, et reformaté comme suit :
- 1 partition primaire 250 Mio ext3 /boot
- 1 partition étendue comprenant :
- 1 partition logique 2 Gio linux swap
- 1 partition logique 10 Gio ext 3 / debian
- 1 partition logique 10 Gio ext3 / Jaunty
- 1 partition logique (reste du volume) ext3 / home ( commun aux deux distribs)
Cette dernière partition pouvant être encore divisée pour un troisième OS.
#10 Le 18/10/2009, à 16:28
- herberts
Alors, quelques commentaires :
- la partition /boot : bon, ça ne pose pas de souci et tu fais comme tu préfères, mais cette partition n'a pas vraiment d'intérêt dans ton cas.
- la partition /home commune : alors ça par contre, c'est une très mauvaise idée ! Même si ubuntu est basé sur debian, il n'en reste pas moins qu'il y a de nettes différences, et donc avoir les même fichiers de config peut marcher un moment, mais tôt ou tard ça te causera de gros soucis. À moins de mettre des noms d'utilisateur différends, auquel cas ça ne pose plus de problèmes
Dernière modification par herberts (Le 18/10/2009, à 16:39)