Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2009, à 17:38

ziad.shady

Problèmes wubi avec XP

Bonjour à tous,
Je me suis confronté à un souci lors de l'installation de wubi sous XP. Je vous décortique toutes les étapes à travers lesquelles je suis passé. Je suis nouveau dans le monde d'ubuntu, soyez indulgent avec moi! s'il vous plait.

1) J'avais XP installé sur C:\.
2) Sous XP, j'ai exécute le programme de wubi à partir le CD d'installation d'ubuntu.
3) XP m'a demandé de redémarrer la machine pour continuer l'installation de wubi. Effectivement c'est ce que j'ai fait.
4) Après le redémarrage, l'installation d'ubuntu a été bien passé jusqu'à ce qu'il m'a affiché le bureau. Ensuite il m'a demandé de continuer l'installation afin que wubi puisse s'exécuter directement du disque dur. J'étais d'accord et j'ai continué son installation jusqu'à ce que je suis arrivé au partitionnement, et là où c'est la galère.
5) Dans la phase du partitionnement il y avait trois choix, le 1er c'était de l'installer sur la partition où se trouve XP (C:\) le 2ème était de l'installer sur un disque dur à part, le 3ème et celui qui me parait convenable, c'est de créer une partition sur laquelle ubuntu sera installé. J'ai choisi celle là, car j'avais prévu un partition E:\ de 10 Go pour l'installation d'ubuntu, mais j'ai fait face à un problème genre : "Aucun système de fichier n'a été choisi pour la racine". j'ai vu que ça n'allait pas marché, et je suis revenu sur le premier choix, ça veut dire j'ai installé ubuntu sur la même partition où se trouve XP. Au redémarrage pas de dualboot, ubuntu est lancé par défaut car il a était sous le C:\. c'est pas ça ce que je  veux sad.
6) j'ai essayé de réinstaller XP sur la partition "C:\", mais il refuse car il ne prend pas en charge la structure de fichier de linux je pense qu'elle est le "reisifer" ou quelque chose comme ça.
La question c'est comment je peux formater la partition C:\ en NTFS, pour que je puisse installé XP au dessus et après installé ubuntu sur une autre partition.
N.B: j'ai une partition D:\ formatée en NTFS.
J'espère que j'étais assez clair. Je vous en remercie d'avance.

#2 Le 09/10/2009, à 17:44

fred rimbert

Re : Problèmes wubi avec XP

Slt,

Je pense que tu pourras t'en sortir en bootant sur le live CD d'Ubuntu, mais sans faire l'install, une fois sur le bureau Ubuntu lancer GPARTED et après reformater ta partition qui correspond à Windows afin de pouvoir le reinstaller.

#3 Le 09/10/2009, à 17:47

Jos31

Salut,

Je crois que tu t'es planté et que tu n'a pas choisi l'install Wubi mais l'install classique, et donc tu a installé a la place de ton XP

Pour reformater en NTFS, lance Ubuntu depuis le live CD, puis lance l'editeur de partition (Systeme -> Administration). A partir de la tu pourra supprimer et recréer tes partitions.

Pour ensuite installer Ubuntu avec Wubi choisis bien le menu Installer dans Windows
Suis les instructions ici pour ca: http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dernière modification par Jos31 (Le 09/10/2009, à 17:47)

#4 Le 09/10/2009, à 17:55

ziad.shady

Merci beaucoup pour vos réponses, en fait quand j'essaye de démarrer à partir de mon CD d'ubuntu, et quand je clique sur "start or install ubuntu" il m'affiche l'erreur suivant : 'Error reading boot CD'. D'ailleurs je me demande si mon CD n'est pas un live CD ou bien c'est que le MBR n'existe plus, car quand j'ai essayé de pallier à mon problème j'ai supprimé la partition C:\ avec le CD d'XP sad.
J'ai oublié de préciser, est ce que le CD live pourra tourner même si mon MBR est endommagé?
Merci encore.

Dernière modification par ziad.shady (Le 09/10/2009, à 17:58)

#5 Le 09/10/2009, à 18:04

fred rimbert

Oui sur le live CD tu pourras booter. Dans ton cas je pense que ton CD est endommagé et dans ce cas il va falloir que tu en telecharge un autre ou vérifier si ton fichier ISO(Celui dont tu t'es servi pour graver le CD) n'est pas corrompu.

#6 Le 09/10/2009, à 18:22

malbo

ziad.shady a écrit :

La question c'est comment je peux formater la partition C:\ en NTFS, pour que je puisse installé XP au dessus et après installé ubuntu sur une autre partition.

Au point où tu en es (XP à réinstaller et Ubuntu à installer), tu devrais suivre ce pas à pas :
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu
Il détaille vraiment tout. Il faudra installer XP sur la première partition du disque dur (où il se trouvait déjà je suppose) et par ailleurs, je te recommande d'adopter une partition d'échange/stockage en NTFS comme indiqué dans ce lien (au paragraphe "Rajouter une partition commune windows/ubuntu")
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Edit : j'oubliais le plus important : avant de te lancer dans la réinstall de XP, je te recommande chaudement de sauvegarder sur disque dur externe tous les doc précieux qui sont dans ce PC. Tu as pu constater à tes dépens comme une connerie est vite arrivée quand on découvre un nouveau système d'exploitation...

Dernière modification par malbo (Le 09/10/2009, à 18:26)

#7 Le 09/10/2009, à 18:26

ziad.shady

Merci beaucoup, j'ai mis le live CD d'ubuntu en téléchargement.
Au fait ce qui m'intéresse vraimene Mr. Jos, c'est d'installer ubuntu sur une partition à part. Si vous pourriez me donner le lien adéquat pour cette installation, je vous en serai reconnaissant.
Merci.

#8 Le 09/10/2009, à 18:47

ziad.shady

Merci beaucoup Mr. Malbo pour tes liens ainsi que pour tes conseils. smile

Dernière modification par ziad.shady (Le 09/10/2009, à 19:02)

#9 Le 09/10/2009, à 21:04

Jos31

La documentation pour installer Ubuntu sur une partition séparée se trouve ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique
C'est l'installation classique, qui est également la plus performante.

Cependant elle est plus complexe que l'installation par Wubi, a toi de voir celle qui te va le mieux. La partie la plus complexe de l'installation graphique est le partitionnement, lorsque Windows doit cohabiter, car il faut gérer les différentes partitions.

Pour information, le format des partitions que tu dois sélectionner pour Ubuntu est ext3 ou ext4, plus éventuellement une petite partition de 1 ou 2go de type swap

#10 Le 09/10/2009, à 22:56

ziad.shady

Merci à vous tous, j'ai pu cohabiter ubuntu et  windows sur un même disque dur, je vous en remercie tous. Par contre j'ai une petite question vite fait à vous poser, quelle est la différence entre ext2, ext3 et ext4?
Merci encore

#11 Le 10/10/2009, à 05:20

malbo

dans la doc au sujet du système de fichiers ext4 :
http://doc.ubuntu-fr.org/ext4
jusqu'ici c'était ext3 pour Ubuntu mais bientôt, avec Ubuntu 9.10 (qui va sortir à la fin octobre 2009), l'installateur automatique d'Ubuntu installera directement Ubuntu en ext4. Moi, en temps qu'utilisateur je ne vois pas la différence mais je suis quand même passé en ext4 pour tester Ubuntu 9.10 (encore en développement). Si tu es dans une version antérieure (Ubuntu 9.04 ou plus ancien), tu peux rester en ext3 car il n'y a pas d'intérêt et c'est peut-être même mauvais de passer en ext4.

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2009, à 11:23)

#12 Le 10/10/2009, à 10:54

Jos31

Ext2 est l'ancienne version de systeme de fichiers utilisé, et ne possédait pas de journal, ce qui fait qu'il n'etait pas tres tolérant aux pannes (reboot sauvages, etc...)

ext3 l'a remplacé, et rajoute seulement un journal par rapport a ext2.

Quand a ext4, il est simplement plus performant que ext3, mais bon ext3 est deja tres bien. Par contre ne prends pas ext2