Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2009, à 16:05

Khral

Pleins de petits soucis après une fraiche installation d'Ubuntu 9.04

Bonjour à tous,
j'ai récemment changé de PC et donc j'y ai installé Ubuntu seulement voilà, j'ai de "nombreux" soucis que j'espère vous m'aiderez à résoudre :
- Ayant enfin pu installer les pilotes proprio de ma carte graphique (passage dune vieille ATI à une nVidia GTS 250) je me suis dis que j'aimerais bien profiter de ce fameux "cube" dont tout le monde parle. J'ai donc essayé de faire Système->Préférences->Apparence->Effets visuels->Normal mais une charmante fenêtre s'ouvre en m'envoie paître :
091002042340804926.png
- J'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange : lorsque je lance une fenêtre via la console (genre je tape "gedit" ) et ben la console affiche le message ci-dessous et la fenêtre s'ouvre :

Xlib:  extension "RANDR" missing on display ":0.0".

- Encore : à l'achat du PC, j'avais le radBox de base d'Intel (à 4pins) mais comme il devenait bien trop bruyant lorsque je faisait tourner mon processeur à fond j'ai achater un autre, un Noctua (nh-u12p-se2) qui lui est plus silencieux et fonctionne avec un connecteur 3pins. Seulement voilà, en idle il est plus bruyant que le radbox d'Intel. >_< J'ai fait deux-trois tests et je me suis rendu compte qu'il n'était pas auto-régulé et donc il tourne toujours à fond... (Là je suis pas tout à fait sûr que ça viens de l'OS mais je le signale quand même des fois que... et puis c'est en lien avec la suite.)
- En faisant les tests plus haut et en voulant réguler moi même les ventilateurs de mon PC j'ai installé lm-sensors mais il trouve seulement les températures de ma carte graphique et de mon DD, pas celle du CPU et aucun ventilateurs.
- Toujours dans la catégorie des problèmes, j'ai deux pointeurs ! ^^ En fait, j'utilise deux écrans mais le soucis c'est que quand ma souris passe d'un écran à l'autre elle reste sur le bord du précédent.
Un schéma sera plus clair je crois là wink :
mini_091002045514166487.png
On ne vois pas le deuxième pointeur sur la capture d'écran pourtant il s'affiche sur mon écran.
- Je sais pas si vous pourrez me répondre mais je tente quand même : j'ai installé GuildWars via PlayOnLinux mais le soucis c'est que quand il se lance, j'ai la fenêtre de mise à jour puis, quand le jeu en lui même est censé se lancer, rien n'apparait et la fenêtre de mise jour disparait. (Je vais poster sur les forums de PoL après mais je pose la question ici aussi, sait-on jamais)

Enfin, quelques questions :
- Existe-t-il un "objet pour le tableau de bord" (vous savez les bidules dans la barre du dessus ^^ ) qui affiche un schéma représentant le pourcentage d'occupation d'un disque dur ?
- J'ai installé un logiciel (WikidPad) et pour le lancer je dois faire "cd lerépertoireouilsetrouve" puis "python WikidPad.py". Comment faire pour pouvoir le lancer avec un bouton depuis le tableau de bord ?

Voilà, je crois que c'est tout big_smile

Merci de toute l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter wink

Dernière modification par Khral (Le 02/10/2009, à 16:09)

#2 Le 02/10/2009, à 16:35

abelthorne

Re : Pleins de petits soucis après une fraiche installation d'Ubuntu 9.04

Pour les problèmes matériels, je n'en sais rien. Tout au plus puis-je te dire que lm-sensors ne peut pas forcément obtenir des infos sur tous les senseurs de ton PC. Tu ne pourras pas forcément avoir la température du CPU et la vitesse du ventilo.

Concernant l'absence de la composition de l'affichage et ton problème avec Guild Wars, es-tu sûr que l'accélération 3D de ta CG est bien activée ? Est-ce que la commande glxinfo | grep direct te renvoie bien "Direct rendering: yes" ?
Si c'est bien à "yes", pourrais-tu donner le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf ? (à ouvrir avec un éditeur de texte).

Pour ton logiciel, édite un fichier texte dans son dossier qui contient ce qui suit :

#!/bin/bash
cd lerépertoireouilsetrouve
python ./WikidPad.py

(Pour lerépertoireouilsetrouve, indique le chemin complet : s'il est directement dans ton dossier perso, par exemple, ce sera cd /home/khral/ledossier...)
Ensuite, tu rends ce fichier exécutable en allant dans ses propriétés et en cochant la case correspondante dans l'onglet des permissions.
Tu peux alors faire ton lanceur dans le tableau de bord sur ce petit script.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/10/2009, à 16:37)

#3 Le 02/10/2009, à 19:02

Khral

Salut smile
merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, l'accélération 3D est activée.
Voilà mon xorg.conf :

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 1.0  (buildd@palmer)  Sun Feb  1 20:21:04 UTC 2009

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder63)  Mon Mar 23 15:33:27 PST 2009
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Module"
    Load           "glx"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option         "Xinerama" "1"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "ACI VW222"
    HorizSync       31.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor1"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer AL1914"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     55.0 - 75.0
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Configured Video Device"
    Driver         "nvidia"
    Option         "NoLogo" "True"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTS 250"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          0
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device1"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTS 250"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          1
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "Configured Video Device"
    Monitor        "Configured Monitor"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Virtual     2960 1050
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "DFP: nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "Monitor1"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "1"
EndSection

Sinon, le script pour lancer mon programme fonctionne très bien. wink

#4 Le 02/10/2009, à 19:05

abelthorne

Vu ton message d'erreur, je pensais que l'option "Composite" était absente mais elle est bien là. Dans le doute, essaie de changer "1" par "Enabled" de cette façon, mais théoriquement les deux valeurs devraient être équivalentes :

Section "Extensions"
	Option	"Composite"	"Enable"
EndSection

(Il faut éditer xorg.conf avec les droits admin pour pouvoir le modifier : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf)

#5 Le 02/10/2009, à 20:55

Khral

C'est moi qui ai ajouté ces 3 lignes, en suivant ça.
J'ai essayé avec "Enable" mais ça change rien...

Dernière modification par Khral (Le 02/10/2009, à 20:56)

#6 Le 02/10/2009, à 21:26

abelthorne

Tu as relancé le serveur X depuis que tu as ajouté l'option Composite ? Il suffit de te déconnecter/reconnecter, si tu ne l'as pas fait.

#7 Le 03/10/2009, à 08:20

Khral

Oui, oui, c'est ce qui était marqué sur la page du Wiki donc moi bête et discipliné je le fait ^^ (j'ai même éteint et allumé mon PC plusieurs fois depuis wink ).

- J'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange : lorsque je lance une fenêtre via la console (genre je tape "gedit" ) et ben la console affiche le message ci-dessous et la fenêtre s'ouvre :

Xlib:  extension "RANDR" missing on display ":0.0".

J'ai mentionné ça dans mon premier post, ça peux avoir un lien ? Même question pour mes "deux pointeurs" big_smile

#8 Le 03/10/2009, à 08:49

abelthorne

Je ne sais pas du tout. Tu as essayé de te mettre en config 1 écran ? Est-ce que le problème relatif à la composition est toujours là dans ce cas ?

#9 Le 03/10/2009, à 10:57

Khral

Ayé, j'ai réussi à faire fonctionner plein de trucs ! En fait le soucis venait de ma configuration du pilote nVidia : il fallait choisir de mettre les deux écrans en "TwinView"et non en "Separate X screen" comme je l'avait mis avant.
Donc maintenant Compiz fonctionne, je n'ai plus de message d'erreur quand je lance une fenêtre depuis la console et je n'ai plus 2 pointeurs.
Par contre GW bug toujours mais différemment : au lancement (après la mise à jour) un rectangle sombre bizarre apparait en haut à gauche de l'écran et tout bug : je peux seulement bouger la souris, tout le reste est freeze.

Il me reste donc plus que le problème du ventilo et des senseurs et puis ce nouveau soucis avec GW ^^

A ui, je voulait savoir aussi : Existe-t-il un "objet pour le tableau de bord" (vous savez les bidules dans la barre du dessus ^^ ) qui affiche un schéma représentant le pourcentage d'occupation d'un disque dur ?

Merci encore pour votre aide wink

#10 Le 11/10/2009, à 19:38

Khral

Je vais up légèrement ce topic : j'ai réussit a faire fonctionner GW correctement et j'ai posté sur d'autres forum pour mes problèmes matériels mais j'ai toujours ce soucis de senseurs que j'espère vous m'aiderez à résoudre big_smile .
J'ai regardé dans le BIOS et il m'affiche les températures de mon CPU donc je suppose que le problème viens de l'OS.
A noter que quand je tape "sensors" dans la console elle me répond :

No sensors found!
Make sure you loaded all the kernel drivers you need.
Try sensors-detect to find out which these are.

#11 Le 12/10/2009, à 12:31

Khral

Désolé de up mais j'ai vraiment besoin que ça marche roll

#12 Le 12/10/2009, à 12:39

abelthorne

Tu as essayé sensors-detect, comme indiqué ? (cf. la doc)

#13 Le 12/10/2009, à 15:25

Khral

Oui, j'ai fait tout ce qui est marqué dans la doc mais à châque fois sensors-detect me répond : Sorry, no sensors were detected. sad

#14 Le 12/10/2009, à 16:01

Goulou99

Salut,

En espérant que cela pourra t'aider:

http://doc.ubuntu-fr.org/conky

#15 Le 12/10/2009, à 19:04

Khral

Merci de ton aide smile
Le soucis c'est que conky utilise lm-sensors donc ben fatalement ça fonctionne pas mad

D'autres idées ? quelqu'un ?

#16 Le 13/10/2009, à 19:56

Khral

Je up encore une fois parce que à mon avis c'est pas normal de ne pas avoir au moins le capteur du CPU. Est-ce un problème de driver ? Parce que lorsque j'ai installé le driver de ma Carte Graphique j'ai eu accès aux senseurs. Seulement, ça existe pas des drivers pour Carte Mère/Processeur si ?

#17 Le 14/10/2009, à 17:59

Khral

J'ai rêvé ou quelqu'un a posté ce lien sur le topic avant de se faire supprimer son message ? Ou alors je l'ai trouvé ailleurs ? >_<
En attendant, croyez vous que le problème expliqué dans ce lien puisse avoir un lien (notez le jeu de mot big_smile ) avec mon problème ? Parce que bien que je comprenne un peu l'anglais j'avoue être pômé, surtout quand ça parle de compilation du kernel, c'est pas cool ça ^^

#18 Le 14/10/2009, à 18:13

abelthorne

Je crois que tu as rêvé.

Quant à la recompilation du noyau, je pense que ça ne concerne que Gentoo.

Si je comprends bien, le mec qui avait le problème sur le forum anglais l'a résolu en deux étapes :
1) Lancer sensors et suivre les instructions (je pense qu'il parle de sensors-detect.)
2) Ajouter le module coretemp à /etc/modules. Je ne suis sûr de rien mais je pense que ça se fait via la commande modprobe coretemp. Attends peut-être confirmation de la part de quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi...

#19 Le 14/10/2009, à 19:23

Goulou99

Salut,

Je n'ai pas de solution (le lien c'est pour Karmic donc la 9.10) mais ça semble proche. Tu dois installer le module coretemp.

Il y a peut-être une piste ici. Ce module se trouve avec le Kernel donc pas de compilation à faire:

http://episteme.arstechnica.com/eve/forums/a/tpc/f/96509133/m/699005710041

D'autres infos sur lm-sensors et coretemp:

http://www.lm-sensors.org/wiki

http://manpages.ubuntu.com/manpages/jaunty/man4/coretemp.4freebsd.html

Bonne chance

#20 Le 16/10/2009, à 14:43

Khral

Merci pour tout ces liens, je vais lire ça. (Je savais bien que c'était mal de faire des sudokus en cour d'anglais >_< )

Sinon, si quelqu'un à une idée quelconque pour m'aider à résoudre mon problème, qu'il n'hésite surtout pas tongue

#21 Le 18/10/2009, à 17:52

Khral

J'avais pas préciser avant (et apparemment j'aurais dû), mon processeur est un Core i5. J'ai donc fait des recherches pour voir s'il était effectivement compatible avec lm-sensors et j'ai touvé ce lien. A ce que j'ai compris il n'est pas reconnu comme compatible mais il peux fonctionner si on fait certaines modifications mais après j'avoue avoir pas tout suivi >_<
Je demande encore une fois votre aide wink

#22 Le 18/10/2009, à 18:18

abelthorne

J'ai survolé le lien que tu donnes : en gros, il faut patcher (modifier) les sources de coretemp puis les compiler et remplacer manuellement la version d'Ubuntu par ta version patchée.

Tu as regardé sur Launchpad s'il y avait un rapport de bug ? Si ça se trouve, le support de ce CPU est ajouté à la version de coretemp présente dans Karmic et il suffira d'attendre deux semaines tout au plus plutôt que de te faire chier à recompiler le bouzin. Surtout si tu n'as pas l'habitude de compiler des logiciels.

#23 Le 18/10/2009, à 19:34

Khral

Merci pour ta réponse (et pour toutes celles d'avant dans ce topic d'ailleurs ^^ ).
Ca m'arrive de compîler moi même mais bon ça se limite souvent à installer les libs puis faire "./configure && make && sudo make install" donc je vais attendre que Karmic soit dispo et puis si ça fonctionne toujours pas alors là je tenterais de compiler le "bouzin" wink