Pages : 1
#1 Le 12/10/2009, à 16:47
- yoyo
Pb changement utilisateur malgré recherches
Bonjour
Alors mon problème du jour, déjà résumé dans le titre
J'ai installé pour une amie ubuntu sur son pc, conjointement à windows. Par défaut je lui ai choisis "ubuntu" commme identifiant et mot de passe. Pas très original, mais je comptais le changer ensuite avec elle.
Seulement, si je n'ai eu aucun problème pour le MdP, la modification de l'identifiant me reste inaccessible.
J'ai cherché sur le net mais j'avoue ne pas avoir tout compris. De plus, je ne voudrais pas non plus aggraver le problème.
Donc, son bureau est configurer, avec les logiciels qui vont bien et je voudrais éviter de mettre le caca dedans, c'est pourquoi je me tourne vers vous avant toute action.
Je suis sûr qu'un usermod avec les bons arguments pourrait me le permettre, mais lesquels, mystère.
Bref, si vous aviez une réponse à me fournir, je serais le plus heureux des hommes et pourrais ensuite aller frimer devant mon amie.
Merci
#2 Le 12/10/2009, à 19:07
- amethyst
Re : Pb changement utilisateur malgré recherches
Bonsoir, yoyo.
La frime, on va la mettre en poche
D'abord la commande usermod ne permet pas de modifier le nom d’un utilisateur qui est actuellement connecté. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.
Ensuite, pourquoi tout simplement ne pas créer un utilisateur supplémentaire dont les droits sont limités ? en choississant cette fois un identifiant de ton goût.
Ainsi tu garderais l'ID "ubuntu" pour les tâches administratives et adopterais le deuxième pour l'usage courant.
Voir: http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin?redirect=1
Evite en tout cas des suppressions ou des modifications sauvages de fichiers système tel que /etc/passwd. Ce serait le plus sûr moyen de devoir tout réinstaller.
Pour ajouter l'utilisateur, emploie le menu graphique /Système/Administration/Utilisateurs et groupes. C'est le plus simple.
Que penses-tu de l'idée ?
#3 Le 12/10/2009, à 19:25
- zapple
Je suis sûr qu'un usermod avec les bons arguments pourrait me le permettre, mais lesquels, mystère.)
C'est bien usermod. Tu dois apprendre à utiliser le man : c'est ce qui te permet d'apprendre et d'avancer. En effet, on ne peut pas retenir toutes les options de toutes les commandes. Fais un man usermod et tu aura ta réponse.
#4 Le 13/10/2009, à 15:29
- yoyo
Bonjour
Alors, j'ai déjà essayé de créer un compte utilisateur mais, horreur, il me faut alors recommencer à configurer toutes les préférences (bureau rose, et zoli trucs qui brillent ), et j'avoue avoir la flemme. De plus, je pense qu'il vaut mieux un minimun de mots de passes et identifiants, ce n'est déjà pas évident, elle ne connais rien à linux pour l'instant.
Et pour le man usermod, je l'ai bien sûr fait, confiant dans mes capacités, mais j'ai butter dès le début:
usermod
[-c commentaire] [-d rép_perso [ -m]]
[-e date_expiration] [-f inactivité]
[-g groupe_initial] [-G groupe[,...]]
[-l nom_connexion] [-p mot_de_passe]
[-s shell] [-u uid [ -o]] [-L|-U] login
-c commentaire
La nouvelle valeur du champ de commentaire de l'utilisateur dans le fichier de mots de passe.
heu .. commenter une ligne, je sais à quoi ça correspond, une valeur dans un champ de commentaire me laisse plus perplexe. Et ce n'est que le début.
#5 Le 13/10/2009, à 17:57
- zapple
Dans le man de usermod, l'option suivante :
-l nouveaunom
The name of the user will be changed from LOGIN to NEW_LOGIN. Nothing else is changed. In particular, the user´s home directory name should probably be changed manually to reflect the new login name.
ou en tapant simplement usermod, tu as les options, dont celle qui nous intéresse :
-l, --login IDENTIFIANT définir un nouveau nom pour le compte
Ca ira ?
NB : attention à la remarque te disant qu'il faudra probablement que tu modifies à la main le nom du répertoire home
Dernière modification par zapple (Le 13/10/2009, à 18:00)
#6 Le 15/10/2009, à 16:06
- yoyo
Bonjour
Un temps de retard pour les tests, mais j'avais perdu ma connexion internet
Alors, j'ai tenté:
sudo usermod -l, --login bibi-->usermod : l'utilisateur bibi n'existe pas
sudo usermod -l --login bibi-->usermod : l'utilisateur bibi n'existe pas
sudo usermod -l bibi -->usermod : l'utilisateur bibi n'existe pas
sudo usermod -l, --login ubuntu bibi-->usermod : l'utilisateur bibi n'existe pas
Pourquoi qu'il me dit que "bibi" n'existe pas alors que ce n'est pas ce que je lui demande ? Moi, je voudrais qu'il change mon login actuel (ubuntu) en bibi.
D'un autre côté, je n'ai jamais été très fort en langue, d'où notre incompréhension.
#7 Le 15/10/2009, à 16:41
- zapple
Bon, vu que tu as du mal à lire un man, on va te donner la commande .
Mais avant, le problème suivant va se poser : la commande va changer le nom du compte en titi, mais la home restera /home/ubuntu. Ce n'est pas important en soi, ce n'est que la home ... Cela signifie que lorsque tu te connectera en tant que titi, tu sera positionné dans /home/ubuntu.
Les droits, eux, seront bien changé : cela mettra tous les répertoires et fichiers appartenant à titi. Par contre le groupe ne sera changé (mais pas important).
Si tu décides quand meme que la home soit /home/titi, et garder les anciens paramétrages, répertoires et fichiers, il va falloir booter en "recovery mode" et te connecter en root. C'est un peu plus chiant à faire...
Avant de faire la commande, fais un sudo -i pour passer root, afin de pas etre connecté avec ton login. La commande est donc :
sudo usermod -l titi ubuntu
Mettre d'abord le nouveau login, suivi de l'ancien login.
Voilà ...
Dernière chose : le mot de passe est le meme qu'avant.
Dernière modification par zapple (Le 15/10/2009, à 16:43)
#8 Le 19/10/2009, à 18:32
- yoyo
Bonsoir (en retard, mais ma réponse ne semble pas être passée, tj mes pb internet.)
Alors, pour commencer, merci de me prendre par la main.
J'ai fait comme tu me l'as gentilment expliqué et, avant de taper l'ordre, je me suis connecter, via grub (recovery mode), en root.
Donc, mon nouvel identifiant est bien pris en compte, il apparait en tant que tel dans la barre du bureau, mais impossible de changer le nom du /home.
Pages : 1