Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 10/10/2009, à 21:43

Smon

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Dites, rien à voir avec tout ce débat, mais vous ne sauriez pas où on peut proposer des traductions pour les résumés des applications ?

Parce que c'est bien d'avoir un nouveau logiciel pour bien présenter les logiciels installables, mais présenter dans la bonne langue, c'est encore mieux tongue

#327 Le 10/10/2009, à 22:00

Julientroploin

non, mais je me posais la même question pour les screenshots... parce que je sais pas vous, mais j'ai peut être dû tomber 2-3 fois sur un screenshot disponible dans synaptics depuis que la fonctionnalité existe.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#328 Le 11/10/2009, à 00:09

Renault

Smon a écrit :

Dites, rien à voir avec tout ce débat, mais vous ne sauriez pas où on peut proposer des traductions pour les résumés des applications ?

Parce que c'est bien d'avoir un nouveau logiciel pour bien présenter les logiciels installables, mais présenter dans la bonne langue, c'est encore mieux tongue

Tu n'as qu'à contribuer aussi...
Tu imagines déjà la quantité de boulot à fournir pour traduire ne serait-ce qu'une version d'une distribution ? Ayant participé, pendant un temps, à la traduction de Fedora, je peux te dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et il y a plus prioritaire que ça dans la traduction en général. Mais si tu veux le faire, je t'en prit, commence le boulot. ;-) Pas besoin d'être informaticien pour ça.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#329 Le 11/10/2009, à 07:48

Smon

Renault a écrit :

Smon a écrit :

mais vous ne sauriez pas où on peut proposer des traductions pour les résumés des applications ?

Et toi tu pourrais lire et répondre aux questions plutôt que de te la ramener roll

Dernière modification par Smon (Le 11/10/2009, à 07:48)

#330 Le 11/10/2009, à 11:37

Renault

Smon a écrit :
Renault a écrit :

Smon a écrit :

mais vous ne sauriez pas où on peut proposer des traductions pour les résumés des applications ?

Et toi tu pourrais lire et répondre aux questions plutôt que de te la ramener roll

Je dis ça aussi car c'est un travail de titan pour un intérêt plutôt limité pour l'instant. Je suis sûr qu'il y a plus prioritaire que ce genre de traductions...

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#331 Le 11/10/2009, à 12:08

Malizor

@Smon: Tout est dans la doc.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#332 Le 12/10/2009, à 18:23

Wapush

Julientroploin a écrit :

non, mais je me posais la même question pour les screenshots... parce que je sais pas vous, mais j'ai peut être dû tomber 2-3 fois sur un screenshot disponible dans synaptics depuis que la fonctionnalité existe.

http://screenshots.debian.net

http://screenshots.debian.net/guidelines

#333 Le 12/10/2009, à 18:36

Julientroploin

merci, je savais pas qu'on pouvait en proposer ainsi... je pense que je ferais quelques captures. Par contre, ils semblent déjà en avoir un sacré stock (près de 1500) et peu sont utilisées dans synaptics hmm

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#334 Le 12/10/2009, à 19:28

Smon

Malaria a écrit :

@Smon: Tout est dans la doc.

Ok, ok ... Shame on me tongue

#335 Le 12/10/2009, à 19:44

Wapush

Julientroploin a écrit :

merci, je savais pas qu'on pouvait en proposer ainsi... je pense que je ferais quelques captures. Par contre, ils semblent déjà en avoir un sacré stock (près de 1500) et peu sont utilisées dans synaptics hmm

Je viens de réinstaller Synaptic pour voir et la vingtaine que j'ai sélectionnée à l'aveuglette sur le site, s'affiche dans Synaptic. Peut-être parce que je suis sur Debian et non Ubuntu... De toute façon je m'en fous un peu, je n'utilise pas Synaptic (même si j'ai "uploadé" quelques captures au lancement de screenshots.debian.net).

#336 Le 29/10/2009, à 18:06

Rudy85

C'est de la mad ce mad de gestionnaire d'application.
Je comprends mieux ce que veux dire le mot système d'exploitation
Et en plus cette mad ne fonctionne même pas choisir une application une à une

Debian , attends moi , j'arrive  ... ps , si tu peux me donner un cure dent j'ai morceau de koala de  mad qui reste coicé dans ma bouche

Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

#337 Le 29/10/2009, à 18:38

Julientroploin

Rudy85 a écrit :

C'est de la mad ce mad de gestionnaire d'application.
Je comprends mieux ce que veux dire le mot système d'exploitation
Et en plus cette mad ne fonctionne même pas choisir une application une à une

Debian , attends moi , j'arrive  ... ps , si tu peux me donner un cure dent j'ai morceau de koala de  mad qui reste coicé dans ma bouche

Heu.. si t'aime pas la logithèque, rien ne t'empêche d'utiliser Synaptics roll

#338 Le 29/10/2009, à 21:45

sam7

et voilà ! je m'en doutais bien ... dès que j'aurais installé karmic,
je vais m'empresser de supprimer cette application ... pour n'utiliser que synaptic
(au fait, vont-ils continuer à maintenir synaptic ?)

#339 Le 29/10/2009, à 21:52

korbé

Il me semble pas.

Mais il y a Packagekit qui semble pas mal, à essayer.

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#340 Le 29/10/2009, à 21:56

spatz

Packagekit, en tout cas sous Kde, (on l'a sous Kubuntu), eh bien c'est pas terrible et encore assez loin de synaptic. Et ce "software center", il comptent en faire une version en Qt j'espère?

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#341 Le 29/10/2009, à 21:58

Malizor

Bien sûr que synaptic sera soutenu, il est maintenu par debian...

Sinon, vous ne trouvez pas que ça serai un peu plus constructif de dire ce que vous reprochez à la logithèque ?

Sachant qu'elle ne remplace que gnome-app-install pour le moment, je ne vois pas d'où viens le problème...

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#342 Le 29/10/2009, à 22:40

sam7

c'est le "pour le moment" le problème, 6 mois, c'est vite passé !

#343 Le 29/10/2009, à 22:46

Malizor

Mais, d'un côté, on nous à déjà habitué a des features repoussées car pas encore prêtes (qui a dit thème ?) wink

#344 Le 30/10/2009, à 00:46

AlexandreP

Software-center n'est pas (encore) prêt à remplacer Synaptic, et les deux applications vont encore vivre aux côtés l'une de l'autre. Software-center et Synaptic n'ont pas le même objectif à l'heure actuelle : alors que le premier permet l'installation de logiciels, le second permet l'installation de paquets.

Synaptic est bien plus flexible, permettant d'installer les paquets que l'on souhaite : applications, bibliothèques, packs de codecs, packs de thèmes, etc. Qui sait ce qu'il veut saura y trouver son bonheur. Cependant, un utilisateur n'a peut-être pas besoin de toute la flexibilité de Synaptic ; c'est là qu'intervient Software-center, qui présente uniquement les applications sous une autre présentation. Bref, comme l'indique Malaria, Software-center se veut (à l'heure actuelle) le successeur de Gnome-App-Install.

Peut-être que dans le futur, Software-center sera amélioré pour inclure des fonctionnalités plus avancées et qui pileront sur le terrain de Synaptic. Mais actuellement, ce n'est pas le cas. Du coup, la "rivalité" entre Software-center et Synaptic n'a pas à avoir lieu : ce sont des logiciels complémentaires.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#345 Le 30/10/2009, à 01:18

torpedolos

Et je dirais même plus.
En gardant synaptic auquel tiennent les uns, mais en facilitant la découverte d'ubuntu au nouveaux arrivant (de plus en plus nombreux grâce aux effort de MS, que nous devrions tous remercier). Ubuntu réussit a satisfaire les uns sans trahir les autres.

En quelque sorte, la logitheque est un pont entre les newbes et les ubunteros purs et durs.

Souhaitons que dans quelque temps, les nouveaux ubuntiste qui auront découvert leur os par la logitheque soient les premiers défenseurs de synaptic !

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#346 Le 30/10/2009, à 10:25

mydjey

Si je comprends bien "logithéque ubuntu" remplace l' ancien "ajouter/supprimer" ?
Synaptics reste donc en place ?

PS: Je suis encore sous Jaunty. roll

#347 Le 30/10/2009, à 10:31

abelthorne

mydjey a écrit :

Si je comprends bien "logithéque ubuntu" remplace l' ancien "ajouter/supprimer" ?

Oui.

Synaptics reste donc en place ?

Pour l'instant, oui. Et c'est Synaptic, sans s (Synaptics, c'est le gestionnaire de trackpad).

#348 Le 30/10/2009, à 10:45

seb24

Mais a terme elle est censé remplacer les deux.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#349 Le 30/10/2009, à 11:10

Keldath

Pourquoi vous prendre autant la tête.
Quoiqu'il arrive, Synaptic sera toujours disponible dans les dépôts. Virer Synaptic des dépôts serait comme virer aptitude ou apt-get, et dans ce cas là autant virer APT, dpkg, et ne plus se baser sur Debian.
Donc paniquez pas, respirez, il ne va pas disparaître votre petit Synaptic.

#350 Le 30/10/2009, à 12:48

kalzang

Keldath a écrit :

Pourquoi vous prendre autant la tête.
Quoiqu'il arrive, Synaptic sera toujours disponible dans les dépôts. Virer Synaptic des dépôts serait comme virer aptitude ou apt-get, et dans ce cas là autant virer APT, dpkg, et ne plus se baser sur Debian.
Donc paniquez pas, respirez, il ne va pas disparaître votre petit Synaptic.

Non il ne disparaitra pas des dépôts mais si je comprends bien le titre du topic, il sera remplacé par L'AppStore et ceci par défaut.

En gros pour quelqu'un comme moi qui fonctionne plutôt à coup de "sudo apt-get" ça ne changera rien, je n'utilisait déjà pas "Ajouter/Supprimer", qui selon moi et sans vouloir être péjoratif est plutôt un réflexe de windowsien ou de mac fanboy...

Je crois que ce qui effraie le plus c'est que le contenu de la vitrine par défaut change, en incluant d'emblée la possibilité d'installer du proprio pour l'utilisateur lambda qui teste pour la 1ère fois Ubuntu.

Je me sens vexé d'un côté car c'est une forme d'aveu : un gros frein à l'adoption de GNU/Linux reste la supériorité des logithèques proprios dans certains domaines comme l'infographie et le jeu vidéo. Supériorité qui -nous sommes bien d'accord- est surtout liée aux accords économiques passés entre éditeurs, mais qui est tout de même présente. Et il ne faudra pas compter sur M$ pour ouvrir le code de DirectX, c'est pas pour rien qu'il y a plus de devs pour se concentrer sur le projet Wine que pour créer une alternative libre à DirectX ... (encore un constat d'échec... snif c'est pô juste !).

De l'autre, j'imagine déjà le méga coup de fouet que ceci va donner à la communauté devant une possible adoption massive d'un OS gratuit et libre qui peut proposer ce qu'on trouve déjà chez les OS proprios. Si l'on parvient à supprimer ce qu'il reste de freins à l'adoption d'Ubuntu, est-ce une si mauvaise chose ? Je n'en sais rien, je suis en vérité assez dubitatif.

Ma véritable crainte est donc plutôt celle-ci : ne va-t-on pas signer l'arrêt de mort de projets comme Gimp ou OOo si par défaut on proposera du ToShop et du Office ? Va-t-on voir l'apparition du shareware sous Ubuntu ?

Et en filigrane, le piratage qui reprendra de plus belle ? Faut pas se leurrer, si Linux est plus secure, c'est aussi en grande partie parce qu'il est moins la cible des hackers que les OS de Redmond. Combien chercheront à JailBreaker leur AppStore ? Finira-t-on par voir des utilisateurs d'Ubuntu se fournir en Warez ???!!!! Verra-t-on l'appartion de rootkits derrière l'installation de ces applis piratées ?

Pardonnez mon inculture, je ne suis pas très calé en informatique, aussi peut-être suis-je en train de céder à un excès de parano smile

Je crois au final qu'effectivement nombre d'entre nous ont adopté Linux grâce à la démarche de Canonical mais que derrière le beau vernis Open Source se cachent de nombreux Windowsiens frustrés et nous risquons, je le crains, d'aller vers un chisme dans la communauté des Ubunteros entre ceux qui ont vraiment fait le choix du libre et ceux qui se sont résignés à voir une partie du code de leurs applis fermée pourvu que le vernis Open Source demeure et surtout, que ce soit gratuit... la chair est faible, n'est-ce pas ?