Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 12:28

TheBuzzer

Copie exact du Ubuntu de mon portable sur clé USB (Résolu!)

Bonjour,

Je travaille depuis longtemps avec Ubuntu en parallèle à Windows, j'ai la version 9.04 d'installé sur mon ordi portable et j'ai créé une clé USB de 16 gigs avec démarrage pour y mettre le contenu de ma partition du portable sur ma clé USB pour utiliser certains logiciels utiles sous Linux de façon à utiliser la clé comme applications portables!

Est-ce qu'il y a un moyen de transférer le tout sur la clé USB pour qu'elle agisse tel que ma partition de mon ordi portable?

La clé USB démarre mais quand je regarde le système de fichier, il n'est pas identique à ma partition, surtout que ma partition est plus qu'à jour!

Merci!

Dernière modification par TheBuzzer (Le 14/10/2009, à 07:30)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 13:04

YannUbuntu

Re : Copie exact du Ubuntu de mon portable sur clé USB (Résolu!)

a mon avis tu dois:
- mettre a jour tes 2 ubuntu
- installer les logiciels que tu souhaites sur ta cle usb (memes versions que sur ton pc)
- copier le /home de ton pc dans le /home de ta cle, cela devrait te permettre de retrouver tes configurations logicielles.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/09/2009, à 13:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 12/10/2009, à 18:14

TheBuzzer

Re : Copie exact du Ubuntu de mon portable sur clé USB (Résolu!)

J'ai trouvé la meilleure solution que personne n'a trouvé pour créer une clé USB démarrable!

Primo, démarrer PC sur linux en supposant que la partition Linux d'origine soit sda1 et que la clé USB soit sdb.

Secondo, créer 2 partitions sur la clé USB soit sdb1 avec le même système de fichier que sda1 dans le cas présent, ext3, mais éventuellement en ext4, on va devoir ajouter une variable à boot dans le fichier /boot/grub/menu.lst qui correspond au type de fichier avec rootfstype=ext4. Voir exemple de grub plus loin. Et sur sdb2, un système de fichier swap/linux pour le système.

Tierco, on copie les fichiers de la partition d'origine sur la clé par...
  dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1

Quatro, on change le UUID de la clé.
  uuidgen | xargs tune2fs /dev/sdb1 -U (On peut vérifier les UUIDs par vol_id /dev/sdb10 et le noter sur papier car on doit le mettre dans le nouveau fichier grub)

Cinquo, on édite le fichier /boot/grub/menu.lst pour changer le UUID du système sur /dev/sdb1 avec le nouveau UUID et on commente la ligne root hd(0,0) à l'aide du # au cas où il y aurait plusieurs supports de données reliés à l'ordinateur.
Alors les lignes du système Linux sur la clé devrait ressembler à ça:
Title Ubuntu version x,x
boot vmlinux... root=UUID=... ...
vmlinux ...

Sixto, on utilise le disque de Super Grub Disk pour réparer le boot de la clé mais il est très important de retirer le disque dur de l'ordinateur pour ne pas modifier le MBR du disque dur interne de la machine.

À partir de là, vous devriez pouvoir démarrer avec votre nouveau Linux sur votre clé!

Moi j'ai eu besoin de faire ça car j'avais trop de driver de modem et de wireless que je voulais conserver et certains programmes que je ne trouvais plus la source!

Merci à YannUbuntu pour le conseil mais des fois on préfère conserver nos configs. Surtout que toutes les méthodes d'installation de linux sur pendrive utilise le DOS avec des fichiers compilés et pas nécessairement facile à manipuler!

Dernière modification par TheBuzzer (Le 12/10/2009, à 18:57)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2009, à 04:30

YannUbuntu

Re : Copie exact du Ubuntu de mon portable sur clé USB (Résolu!)

alors là, chapeau! je ne savais pas que c'était faisable.
j'ai ajouté ta méthode sur la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#methode_manuelle


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 14/10/2009, à 07:23

TheBuzzer

Re : Copie exact du Ubuntu de mon portable sur clé USB (Résolu!)

Oh, wow, je n'aurais jamais pensé être un jour instigateur d'une méthode d'installation Linux! wink

Merci Yann!

Hors ligne