Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2009, à 19:21

viva

commande de base de Solaris Os

Bonjour tout l'monde,

J'ai réçamment installé OpenSolaris pour faire un test mais je manque cruellement des équivalences de commades de base qui sont propre à Solaris et mon ami goooogle ne me trouve pas grand chose. J'ai réussi en revanche à trouver la commande "pkg" pour l'installation et la mise à jour mais je n'arrive toujours pas à comprendre le système de fonctionnement de mise à jour par rapport à "Ubuntu ou Debian" qui utilisent des mises à jours qui sont dans un ordre plutôt logique ::)
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Tandit que sous OpenSolaris s'est ::(
pkg image-update
pkg refresh ou inversement

Je ne sais pas non plus comment mettre à jour l'heure en ligne de commande du coup je me retouve avec un décalage de 2 heures en moins.

J'ai même regardé la doc du coté de sun mais elle me semble pas trop exploitable trop trop lent des exemple de cas certe bien pratique mais pour faire le saut et avoir un apercus des commandes Unix de sun impossible.

Si vous avez une experience sur solaris ou de la documentation sur les commades de base qui sont plus propre à solaris sa m'interesse.:)

Merci

#2 Le 15/10/2009, à 19:32

richardsantoro

Re : commande de base de Solaris Os

Il y'a pas un man dans solaris ?
Si tu arrives à mettre la main sur quelque chose, tu pourra toujours créer des alias avec pour nom les commandes debian.

Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

#3 Le 15/10/2009, à 20:30

viva

salut richardsantoro,

Oui il y un man sur Solaris tout comme dans Ubuntu mais pour moi ce n'est pas suffisant surtout lorsque l'on aborde un OS comme Solaris.:/

C'est comme si tu étais un nouveau utilisateur et que tu lances une bouée de secours sur le forum de Ubuntu dans l'espoir d'avoir une résolution du problème et comme réponse en te renvois vers le "man".

Ce n'est pas très fair play comme réponse mais bon !
je te rmercie quand même pour ta contribution et surtout de m'avoir répondu bien que sa ne soit pas l'etat d'esprit de ce forum d'après ce que j'ai pu voir.

#4 Le 15/10/2009, à 20:41

zapple

Sur OpenSolaris il y a je crois un Update Manager qui détecte automatiquement quand de nouveaux packages sont disponibles. Après je sais pas où ca se trouve.

Pour la documentation, tu trouvera sur le site meme de sun, mais la plupart sont en anglais.

Pour la commande date, ca devrait etre :

date MMDDhhmm

MM : mois
DD : jour du mois
hh : heure
mm : minutes

#5 Le 15/10/2009, à 20:58

viva

salut zapple,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement smile.
Sur OpenSolaris il y a effectivement un Update Manager tout comme sous Ubuntu mais voila je voudrais connaitre et savoir faire manuellement les mises à jour sous environnement shell je trouve que s'est plus pratique et plus propre.

Pour la mise à jour de la date je vais voir sa de plus prêt.

#6 Le 15/10/2009, à 21:05

zapple

Sur Ubuntu, en allant dans Système\Aide et soutien, tu as pas mal d'aide, dont une sur les mise-à-jour. Il devrait avoir la meme chose sur Opensolaris.

#7 Le 15/10/2009, à 21:11

marc_qui

salut
http://fr.opensolaris.org/
http://www.opensolaris.org/jive/forum.jspa?forumID=31

Dernière modification par marc_qui (Le 15/10/2009, à 21:12)

#8 Le 15/10/2009, à 21:37

viva

Merci à tout ceux qui m'ont répondu si rapidement:)
Effectivement je vais m'orienter sur site de http://fr.opensolaris.org/ il semble plus approprié pour ce type de question.

J'ai l'habitude de tirer mes ressources d'informations sur le site de http://www.ubuntu-fr.org car s'est avant tout un site pédagogique et qui présente les différentes procédure détaillé pas à pas

Pour le problème technique que je rencontre j'ai pensé postulé ici car OpenSolaris est orenté Open.:cool: