Pages : 1
#1 Le 18/10/2009, à 09:50
- Carterheywood
Partition pleine et réduite après installation
Bonjour,
Je suis complètement néophyte et m'adresse à vous après avoir cherché en vain une solution à mon problème...
J'ai installé Ubuntu en procédant de la manière suivante :
J'ai défragmenté le disque dur où était installé Vista pour obtenir de la place et créer un nouvel espace non alloué. J'ai obtenu 18 Go environ que j'ai décidé de consacrer à Ubuntu.
Ensuite j'ai installé Ubuntu avec un CD, en suivant la procédure et sans rien configurer manuellement.
Satisfait du résultat (choix du système d'exploitation au démarrage), je décide d'utiliser mon nouvel OS. Et là je me rends compte du problème suivant :
Le disque "Système de fichiers" est plein, il ne reste que quelques Mio... GParted m'indique ceci :
- /dev/sda1 - fat16 - DellUtility - 125 Mio
- /dev/sda2 - ntfs - Recovery - 10 Gio
- /dev/sda3 - ntfs - OS - 136.43 Gio
- non alloué - non alloué - [rien] - 6.13 Mio
- /dev/sda4 - extended - [rien] - 2.49 Gio
- /dev/sda5 - ext3 - [rien] - 2,32 Gio (utilisé 2.20 Gio)
- /dev/sda6 - linux-swap - [rien] - 172.54 Mio
Je n'ai pas dû faire les choses correctement malheureusement... Où sont donc passés les quelques 15/16 Gio manquant à l'appel...?
De plus quand je fais "propriété" sur le disque "Système de fichiers" il me trouve un total de 2.8 Gio et il indique "(certains éléments sont impossibles à lire)"...
Me voilà avec un nouvel OS sans espace disque et navré de vous importuner...
Par avance merci,
Ben
#2 Le 18/10/2009, à 11:05
- damien92
Re : Partition pleine et réduite après installation
bonjour,
quel est la taille réel de ton disque?
d'après ce qu'indique gparted il fait 150go si il fait plus c'est que ta table des partitions est défectueuse ce qui n'a pas l'aire d'être le cas.Tu as un recovery ça ne sert pas a grand chose un bon gros format est beaucoup plus efficace si tu le supprime tu auras 10go de plus.
a+
#3 Le 18/10/2009, à 11:26
- Carterheywood
Merci pour ta réponse
Le disque fait en réalité 160 Go... J'espère que ce n'est pas l'erreur dont tu parles avec la table des partitions...
Si je supprime le recovery est-il possible de le réserver à Ubuntu ? Sais-tu ce que je dois faire si cela est possible ?
#4 Le 18/10/2009, à 16:58
- damien92
salut,
le mieu vu le bordel sur ton disque serais de tout sauvegarder ton disque dur sur un externe par exemple ou sur dvd et de formaté l'intégralité du disque(plus de xp plus de ubuntu )
ensuite tu partitionne ton disque en deux avec un live cd pour fair une place à vista
puis tu installe vista (ou pas si tu veu t'en séparer) et enfin tu installe ubuntu.
j'ai jamais vu de gparted qui ne voyai pas tout le disque et si il ne le voie pas il peu pas le récupérer.
tu peut aussi ne formater que les partitions inutile en ext3 avec gparted :
- /dev/sda1 - fat16 - DellUtility - 125 Mio
- /dev/sda2 - ntfs - Recovery - 10 Gio
et ensuite monter ces partions mais etant donné le peu de place qu'il te reste sur ta racine ubuntu vaut mieu formater tout ubuntu
déalloué l'espace récupere et reformater l'espace libre comme ca ca sera propre.
tu n'as le droit qu'a 4 partition primaire
les autres doivent etre etendue
une partion etendue contien des partion logique.
a+
Pages : 1