Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 15:11

vlad_gad

[Résolu] Problème GRUB après partitionnement disque

Bonjour à tous!

Hier je voulais partitionner mon disque pour pouvoir installer CentOS dessus. Actuellement j'ai sur ma machine (laptop DELL) Ubuntu 8.10 et Vista. Mon disque a une taille de 160 GB, dont 50GB pour le C:\ de Vista, 80GB de data, 12,5GB pour Ubuntu et 2GB pour Dell Utility. A l'aide de Paragon Partition Manager (Vista) j'ai su redimensionner mon C:\ pour avoir 5GB de libre pour l'install de CentOS. Mais quand j'ai redémarré, je pouvais pas booter ni Ubuntu ni Vista... J'avais juste le message "GRUB loading... GRUB error 21 (si je me trompe pas de chiffre...)". Alors à l'aide de mon Live CD d'Ubuntu j'ai essayé d'installer GRUB suivant ça: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub mais sans résultat...

A un moment j'ai remarqué qqch qui me semblais bizzare:

quand je fais (je suis root):

grub

grub > find /boot/grub/stage1

il me rend:

(hd0,6)

alors que le resultat de fdisk est:

root@ubuntu: /home/ubuntu# fdisk -l
omitting empty partition (5)

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000080

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1           6       48163+  de  Dell Utility
/dev/sda2   *           7        6501    52171087+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            7187       19457    98566807+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5   *        7187       17641    83979476+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           17642       19164    12233466   83  Linux
/dev/sda7           19165       19195      248976   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda8           19196       19457     2104483+  dd  Unknown

Ma partition Linux est /dev/sda6, pourquoi alors il me dit que /boot/grub/stage1 se trouve sur hd0,6 (c-a-d /dev/sda7)? sda7 est mon swap! C'est possible que Ubuntu n'a pas encore mit à jour ces fichiers système et alors il ne sais pas qu'il y a une nouvelle partition?

J'ai essayé aussi de faire grub-install /dev/sda mais il m'a répondu:

root@ubuntu: /home/ubuntu# grub-install /dev/sda
Could not find device for /boot: Not found or not block device.

Alors j'ai suivi le démarche de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310872 (j'ai bien chrooté) mais en faisant grub-install /dev/sda ou grub-install /dev/sda6, j'obtiens ça:

root@ubuntu: /home/ubuntu# grub-install /dev/sda
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.

J'ai cherché toute la journée hier mais sans résultat... Je ne sais plus quoi faire... Je ne comprends pas comment la création de cette nouvelle partition a endommagé mon GRUB...

Si vous avez des idées - aidez moi, svp! Merci!

Dernière modification par vlad_gad (Le 18/10/2009, à 18:24)

1 + 1 = 10

#2 Le 18/10/2009, à 15:33

compte supprimé

Re : [Résolu] Problème GRUB après partitionnement disque

A mon avis Paragon Partition Manager a fichu le b...
D'abord l'erreur 21 (si c'est bien 21) :

21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

Ensuite ça, dans fdisk -l

Et enfin, 2 flags boot (les petites étoiles) alors qu'il ne peut y en avoir qu'un, théoriquement, et de surcroît que sur une partition primaire, alors que là il semble y en avoir un sur une partition logique.

Un bon conseil, avant de tenter quoi que ce soit, essaye de faire une sauvegarde de tes données importantes. Ça devrait marcher via le liveCD...

Dernière modification par faustus (Le 18/10/2009, à 15:33)

#3 Le 18/10/2009, à 15:49

vlad_gad

Salut faustus,

alors l'erreur exacte est:

GRUB Loading stage1.5.

GRUB loading, please wait...
Error 21

et pour les partitions omises je ne comprends pas... J'ai accès à tous mes disques et les données sont bien dessus...

Concernant les flags, à ton avis est-ce qu'il y aura de problème d'enlever l'étoile devant le disque sda5 (c-a-d le disque de data) à l'aide de GParted? Ca changera qqch au boot ou c'est peut probable?

1 + 1 = 10

#4 Le 18/10/2009, à 15:57

compte supprimé

Tu peux essayer...
Mais avant, regarde aussi de près ce que voit gparted, si ça colle avec ce qu'il devrait y avoir. En particulier ce que c'est cette "empty partition"...

En fait, je ne pense pas que le problème provienne de grub (il est peut-être mal installé, c'est possible), mais les autres trucs, qu'il ne trouve pas le disque, par exemple, ou qu'il numérote mal les partitions, et tout le reste, ça vient probablement du disque lui-même et de ses partitions (pas un problème physique, nécessairement, mais des c... qui proviennent de parangon/vista). C'est pour ça qu'il vaut mieux faire une sauvegarde, tant que tout semble encore accessible. En bidouillant, ça pourrait s'aggraver... parce qu'on ne sait pas au juste ce qui se passe et donc ce qu'on fait !

Dernière modification par faustus (Le 18/10/2009, à 16:00)

#5 Le 18/10/2009, à 17:30

vlad_gad

Il y a de progrès - j'ai enlevé le flag "boot" de sda5 avec GParted, après j'ai refais un

grub

grub> find /boot/grub/stage1

et là - miracle! Il ma rendu

(hd0,5)

cool Alors, j'ai fais root (hd0,5) et setup (hd0). Jusqu'à là nickel, mais maintenant au moment de boot je n'ai pas le menu de GRUB, mais ça:

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub> _

et le curseur qui clignote.

OK, mais après... Vous avez des idées?

[EDIT: 19:04]

Ben après les progrès, normalement il y a un succès tongue

J'ai résolu mon problème. En fait j'avais grub> _ au démarrage, car j'avais pas le fichier menu.lst. J'ai fait de nouveau un chroot:

1. mkdir /media/sda6
2. mount /dev/sda6 /media/sda6
3. mount -t proc none /media/sda6/proc
4. mount -o bind /dev /media/sda6/dev
5. chroot /media/sda6 /bin/bash
6. grep -v rootfs /proc/mounts > /etc/mtab

et après un update-grub, il m'a généré le menu.lst, j'ai rajouté ça pour la Vista:

title     Win Vista
root     (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

et tout fonction maintenant big_smiletongue

En enlevant le flag devant sda5, après fdisk -l j'ai plus

Tout est comme avant finalement, c'est malheureux que j'ai perdu 2 jours à chercher, mais bon... On s'en ... quand y a des résultats tongue J'espère juste que j'aurai pas de problème pour l'install de CentOS wink

Merci faustus que tu me rappelé pour le flag et aussi à google lol

Dernière modification par vlad_gad (Le 18/10/2009, à 18:33)

1 + 1 = 10

#6 Le 19/10/2009, à 02:34

compte supprimé

vlad_gad a écrit :

Merci faustus que tu me rappelé pour le flag et aussi à google lol

Oh ! Il suffit de s'absenter quelques heures et ça se règle tout seul... Enfin avec la sagacité du bidouilleur... wink

Mais je maintiens : des sauvegardes (s'il y a quelque chose à sauvegarder, évidemment) ! Surtout quand ça déconne ! Parce que les partitions, quand même, un bit mal placé (le flag boot, ce n'est qu'un bit !) et c'est vite redoutable.
Parfois nettement pire que ce qui t'est arrivé : moi j'ai fait un truc du genre sudo cp fichier /dev/sdax par mégarde, au lieu de monter d'abord sdax et de faire la copie vers le point de montage. Ni une, ni deux, et la partition sdax était vide et de format inconnu... J'ai pu récupérer ça, mais je m'imagine que ça ne marche pas à tous les coups...

Dernière modification par faustus (Le 19/10/2009, à 02:49)