Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 16:52

RaphAstronome

Problème Load_Cycle_Count sur un fixe

J'ai le problème de parcage de têtes excessif sur un Western Digital Green de 1Go, sur un PC fixe donc :

9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       484
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       108
193 Load_Cycle_Count        0x0032   189   189   000    Old_age   Always       -       33197

Visiblement c'est ce problème là : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Le problème c'est que le correctif ne marche pas :

$ sudo hdparm -B 254 /dev/sda

/dev/sda:
 setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
 HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

Comment faire pour éviter d'encore péter un disque ?
Que ce soit la tête de lecture, le moteur de rotation, le firmware à chaque nouveau disque, de marque différente, son nouveau problème mad .

#2 Le 18/10/2009, à 17:19

vlad_gad

Re : Problème Load_Cycle_Count sur un fixe

Salut,

j'ai eu le même problème avec mon portable. Regarde ça, chez moi ça a marché: http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode Essaie plus tôt la partie Autres solutions (vers la fin).

1 + 1 = 10

#3 Le 18/10/2009, à 18:10

RaphAstronome

LM_BATT_MAX_LOST_WORK_SECONDS=1200
LM_AC_MAX_LOST_WORK_SECONDS=360

Ces deux dernières valeurs permettent de déterminer à quel moment au minimum un redémarrage du disque doit avoir lieu, sur batterie et sur secteur respectivement. La valeur est à indiquer en secondes. Avec une valeur à 1200 en mode batterie (comme indiqué au dessus) le disque redémarrera au bout de 20 minutes d'inactivité (même si rien ne l'y oblige) de manière à écrire les petites modifications qui ont été mémorisées mais pas encore appliquées.

Euh, lors d'une écriture sur le disque il faut qu'il soit syncro.
Je veux pas que mes données restent en RAM et écrites sur le disque plusieurs minutes plus tard.

#4 Le 18/10/2009, à 22:03

vlad_gad

Je les ai laissé comme indiqué sur la doc. Si je me souviens bien tu doit jouer bcp avec BATT_HD_POWERMGMT (à 200 chez moi), LM_AC_HD_POWERMGMT (200 aussi) et NOLM_AC_HD_POWERMGMT (aussi 200). Si je changeais les valeurs de LM_AC_HD_POWERMGMT et NOLM_AC_HD_POWERMGMT et je mettais une valeur différente de 200, alors mon disque commençait à claquer comme un fou... Maintenant, chez toi il faut peut-être les mettre à 190 ou 220, tu verra mieux avec la commande

smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'

si le Load_Cycle_Count augmente bcp. Si oui - tu modifie les valeurs de ces deux là. Chez moi il ne change plus, alors qu'avant avec des valeurs différentes de 200 le Load_Cycle_Count augmentait de 220 en 15 minutes...

1 + 1 = 10

#5 Le 21/10/2009, à 19:42

RaphAstronome

Rien à faire ça augmente toujours mad .

D'ailleurs je ne vois pas trop comment ça pourrait aller alors qu'il à l'air d'appeler "hdparm -B" en interne.

Lorsque je fais "sudo hdparm -I /dev/sda" il n'y a pas de paragraphe "Advanced power management level".

#6 Le 21/10/2009, à 19:56

eiger

Tu as essayé avec 255 ?

$ sudo hdparm -B 255 /dev/sda

Dernière modification par eiger (Le 21/10/2009, à 19:56)

#7 Le 21/10/2009, à 21:11

eiger

Ah je me rends compte que j'ai lu en diagonale certains passages:

$ sudo hdparm -B 254 /dev/sda

/dev/sda:
 setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
 HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

et

Lorsque je fais "sudo hdparm -I /dev/sda" il n'y a pas de paragraphe "Advanced power management level".

Ça change tout, et ce n'est sans doute pas la réponse que tu espérais, mais bon : la fonctionnalité "Advanced Power Management" est optionnelle ... J'en conclus que ton disque n'en dispose pas. Ce qui signifie que c'est le firmware de ton disque qui décide seul de ce qu'il fait, ou alors que le constructeur utilise une extension propriétaire pour gérer cette fonctionnalité.