Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 20:34

Chocho27

Monter une partition au démarrage

Bonjour à tout les Linuxiens.
Sur mon ordinateur j'ai plusieurs partitions dont une où je stocke mes données où il y a mes musiques. Pour celles-ci je les ai mises dans "collection" d'Amarok.
Mon problème est qu'il faut que je monte à chaque démarrage ma partition donnée pour avoir accès directement à mes musiques depuis Amarok.
J'ai trouvé qu'il fallait mettre le lien de ma partition dans le fichier fstab ce que j'ai fais. Mais je me suis retrouvé avec deux fois ma partition dans le poste de travail et pas ce que je voulais (Pour trouver ma partition j'ai tapé "mount" en console).
C'est pour cela que j'aimerais vous voler un peu de votre temps pour des réponses qui me sont pour le moment introuvables.
Merci à tous, et bonne continuation sur Linux Ubuntu
Byebye

Dernière modification par Chocho27 (Le 02/10/2009, à 22:29)

Linuxement

#2 Le 29/09/2009, à 21:02

bluesy_55

Re : Monter une partition au démarrage

En ce qui me concerne, je ne rencontre plus de problème de ce type (depuis ... euh ... hardy heron ...) pour les disques durs+disques usb depuis que j'utilise le programme disk-manager, cf. http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager.
Espérons que cela puisse t'aider ...

#3 Le 02/10/2009, à 22:27

Chocho27

Bonjour
Je n'ai pas réussi à installer disk-manager (je suis sur ubuntu 9.04) Je vais y regarder de plus près car j'ai fais ça assez rapidement. Etant en examen je n'ai pas trop le temps. Sinon merci je reposte un message pour dire si j'ai réussi ou pas.
Si quelqu'un a une autre solution à proposer ça peut être bien si c'est encore plus simple
Merci à tous

Linuxement

#4 Le 02/10/2009, à 22:41

Ispice Di Kounasse

Modifies le fchier fstab dans /etc ou bien

essaie une recherche sur un ptit soft appelé ntfs-config il me semble

sudo apt-get install ntfs-config

puis administration > outil de conf. NTFS ... Suivre la procédure pour monter les partitions

Dernière modification par Ispice Di Kounasse (Le 03/10/2009, à 14:01)

#5 Le 03/10/2009, à 11:23

arieugon

Bonjour.

Si tu veux monter une partition au démarrage il faut rajouter une ligne dans ton fichier système /etc/fstab. Comme c'est un fichier sensible, avant de le modifier fait en une sauvegarde sous un autre nom. Copie en lui donnant  lui donnant le nom /etc/fstab.last par exemple. Si tu le modifie avec gedit, il faut que tu le lances avec sudo car c'est un fichier système: sudo gedit /etc/fstab

Ci dessous le mien, et plus particulièrement la dernière ligne.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=af086cad-ddcb-4317-b7c5-6839f0565625 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=1e57a504-d143-49f5-b4e7-c84e3e197957 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
# Installation de partitions contenant les donnees
/dev/sda9    /mnt/sda9    ext3    rw    0    0

Tu as 6 informations à rentrer (séparées par une tabulation):
- Le nom de ta partition (/dev/sda9)
- Le point de montage (/mnt/sda9) mais tu peux mettre /mnt/musique ou autre chose
- le type de partition (ext3)
- les options rw c'est pour les droits de lecture /ecriture (read/write)
- 0 je ne m'en rappelle plus.
- 0 si tu ne veux pas que périodiquement ta partition soit vérifié au démérage

Ce fichier est exécuté au lancement de ta machine. Voilà.

Linuxement ;O)

Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

#6 Le 03/10/2009, à 17:34

21ch181

Bonjour,

Juste un petit truc au passage : avant de créer la ligne qui va bien dans fstab, il faut récupérer les éléments relatifs à votre disque lorsqu'il est monté automatiquement.
Pour cela, regardez le fichier etc/mtab et copier les éléments de la ligne correspondant à votre point de montage : vous aurez ainsi tous des éléments fondamentaux à la création dans fstab.
Il ne manquera que le UID que vous obtenez par :

sudo blkid

Muni de l'UID et des infos collectées dans mtab, vous pouvez maintenant créer la ligne dans fstab.

Une fois fait, démontez le point de montage automatique puis en console :

sudo umount -a
sudo mount -a

Si tout a été fait correctement, votre disque devrait se monter ! (attention, il faut bien sur avoir créer le répertoire avant comme /media/mon_disque).

Cordialement

#7 Le 04/10/2009, à 18:25

arieugon

L'UID n'est pas obligatoire. Il suffit d'indiquer la partition. Par exemple: /dev/sda3. Voir mon post plus haut.

Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

#8 Le 05/10/2009, à 20:40

Chocho27

Je vous remercie beaucoup pour toute cette participation. J'ai aussi trouvé un autre moyen pour monter une partition au démarrage, c'est pysdm, j'ai trouvé ça sur le net je vous donne le lien http://www.protuts.net/monter-automatiq … buntu-904/
Voila comme ça on se retrouve avec plusieurs moyen de le faire. C'est quand même super Linux!!!
Je préfère quand même modifier le fstab ça fait plus pro et c'est surtout qu'il n'y a pas un programme d'installer en plus même si celui-ci est très efficace.
Encore merci à vous tous et encore une mission de remplit par le forum ubuntu
Linuxement wink

Linuxement

#9 Le 18/10/2009, à 11:02

Chocho27

Bonjour
Pour ceux par la suite qui voudrons utiliser la méthode en modifiant le fstab et qui sont novices comme moi j'ai trouvé la solution

En faite je n'arrivais pas à utiliser la méthode d'Arieugon (ci-dessus) car je me trompais. Par exemple pour une partition en FAT32 il faut marquer vfat ce que je ne savais pas tout comme pour:
/dev/sda7     /media/données
il faut marquer /media/sda7

Alors comme je n'y arrivais pas, j'ai utilisé "pysdm" et j'ai remarqué qu'il modifier juste le fstab donc il vous suffit d'installer "pysdm" de cliquer sur la partition que vous voulez monter et de désinstaller pysdm (si vous ne voulez pas de programmes qui ne vous servent pas).
Avant de le désinstaller il faut ouvrir votre fichier fstab, supprimer "pysdm" et sauvegarder le fichier fstab.

En effet "pysdm" en se désinstallant va supprimer la ligne rajoutée dans le fstab donc si vous ouvrez votre fichier fstab avant de supprimer le programme, la page de votre fichier restera la même alors que le fstab aura été modifier par le programme désinstallé. Il suffit donc d'enregistrer votre page et le tour est joué.

Voila j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas demandez moi des précisions.
Je vous remercie tous d'avoir participé à ce topic et à bientôt pour de nouvelles questions.

Ps: Attention en faisant cette méthode, il faut modifier vos raccourcis vers votre partition car le fstab lui donne comme nom sda7 et plus données (par exemple).Utile à savoir si vous utilisez les collections sur Amarok par exemple car il faut remontrer le chemin de vos musiques.

Dernière modification par Chocho27 (Le 27/01/2010, à 17:40)

Linuxement

#10 Le 19/10/2009, à 09:26

21ch181

Bonjour,

Attention toutefois .... Ubuntu utilise maintenant l'UID des disques depuis la 8.x dans le fstab pour des raisons, je crois, de fiabilité, de sécurité et de souplesse (ajout de disque, déplacement des disques sur les nappes IDE par ex).

Cordialement