Pages : 1
#1 Le 19/10/2009, à 11:50
- toumimi
[RESOLU] Créer une image de disque
Bonjour à tous
Je suis actuellement sous Ubuntu car j'ai un problème avec le lancement de windows.
Je vais donc le formater mais j'aimerais créer une image de mon disque C qui fait 130Go..
Mon objectif étant de réinstaller Windows sur le C puis de piocher dans la sauvegarde pour récupérer mes documents, mes sauvegardes de jeux, mes configs de programmes, etc.
Bref j'ai besoin de la sauvegarde.
Pour le moment, j'ai lancé une sauvegarde avec Partimage, mais c'est une sauvegarde de partition.
Si j'ai bien compris, je ne pourrais que restorer la partition en entier, ce qui n'est pas ce que je veux faire...
Question :
Existe t-il un moyen sous Linux pour sauvegarder ma partition NTFS et que je puisse piocher dedans ensuite ?
Remarque : le logiciel n'est pas forcé d'exister sous windows.. Pour piocher dans l'image, je peux aller sous linux..
Merci d'avance pour vos réponse..
Florian
Dernière modification par toumimi (Le 20/10/2009, à 13:02)
#2 Le 19/10/2009, à 11:55
- mike2359
Re : [RESOLU] Créer une image de disque
Bonjour,
voici un lien avec quelques outils qui existent
http://www.korben.info/6-outils-pour-cl … linux.html
Je ne sais pas si cela que tu recherches, mais c'est assez intéressant je trouve
ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO de RAM
#3 Le 19/10/2009, à 12:17
- toumimi
Merci de ta réponse.
Je cherche surtout une manière de créer une image que je puisse explorer comme un dossier...
Dans ton lien je trouve CloneZilla (qui apparemment permet de créer une image de la partition et du disque, mais pas de l'explorer) puis de la restorer et Ping (je n'ai pas vu qu'il pouvait le faire).
Je voudrais savoir si avec un des logiciels existants, on peut faire une image et ensuite la lire, sans pour autant tout restorer...
#4 Le 19/10/2009, à 12:32
- Hoper
Mais pourquoi une "image" ? Par définition, une "image" est un bloc complet. Si toi ce que tu veux c'est pouvoir récupérer tes fichiers au cas par cas, pourquoi tu ne fais pas une simple copie de fichier !!??? Bref, copie tous les fichiers que tu veux sauvegarder ailleurs, et comme ça tu les aura pour les restaurer au cas par cas.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 19/10/2009, à 12:52
- toumimi
Je voulais une image car théoriquement, elle est plus compacte et je l'avais dans un seul fichier.
Mais si le plus simple c'est de mettre en .tar puis de le compresser, pourquoi pas.
Avec un logiciel, je pense que ca aurait été plus simple et optimisé.
Il existe des logiciels sous windows pour faire ça, mais comme je connais encore peu les logiciels Linux...
#6 Le 19/10/2009, à 13:59
- toumimi
Je viens de finir de créer une image avec partimage.
Pouvez vous confirmer qu'il n'y a aucun moyen d'ouvrir l'image (Fichier image_c.000 / 101,8 Go)
De toutes facons, ça fait toujours une sauvegarde de mon disque au cas où..
Vous ne connaissez pas un logiciel capable de faire une copie de mon disque dans un fichier et que je puisse l'explorer ?
#7 Le 19/10/2009, à 14:25
- Hoper
Des tonnes, mais sert a rien dans ton cas ! Que veux tu de plus optimisé qu'une copie de fichiers !? Si tu veux absolument un seul fichier, libre a toi d'en faire un tar, un zip, un gz, un rar ou meme une image iso... ( et la stocker sur disque pour explorarion ulterieur ou gravure sur disque...)
Une image disque ca sert a des de trucs ( deux en fait ) mais absolument pas a faire des sauvegardes.
#8 Le 19/10/2009, à 14:34
- Shyne
Le seul que je connaisse est proprio et payant. C'est Norton Ghost. (Norton Explorer peut effectivement ouvrir les fichier .gho et en extraire le contenu)
Après pourquoi pas partir sur une archive compresser ou encore rsync?
#9 Le 19/10/2009, à 14:38
- toumimi
L'idée était de créer un seul fichier qui contiendrait tout le disque, optimisé car il serait moins gros que si j'avais copié tout le disque. Bien évidemment, je ne peux pas la graver, et je n'ai jamais vu d'iso qui faisait 130Go...
Merci tout de même de ta réponse,
je vais me replier vers une copie de disque tar (un fichier c'est plus pratique !) sans gz parce que le temps de compression serait assez long, et le temps de décompression trop important pour seulement récupérer quelques fichiers de temps en temps.
Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur.
Florian
#10 Le 19/10/2009, à 14:46
- Sanael
A mon avis, le plus simple et efficace pour toi, c'est une ligne de commande.
Tu montes la partition Windows, puis tu vas dans /media vérifier son nom. La mienne a le doux nom de /media/8A3C97763C975C4F. Ca donne donc :
tar cvzf sauvegarde.tgz /media/8A3C97763C975C4F
Tu as ensuite une archive.tar.gz, que tu peux explorer avec le gestionnaire d'archive et décompresser au compte goutte.
J'en rajoute une couche parce que vous avez posté en rab'.
Ca vaut le coup de faire la compression, parce que ça économise réellement de la place et, lors de l'exploration de l'archive, tout n'est pas décompressé, ne l'est que ce que tu demandes.
Cela dit, si le temps de compression te fait peur (sur 100Go je peux comprendre), du tar suffira oui... mais autant copier les dossiers.
Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.
#11 Le 19/10/2009, à 14:51
- toumimi
@Shine : En effet, Norton Ghost est un des logiciels windows capable de faire ca.
Rsync ne me sera pas utile dans l'immédiat car je compte faire une sauvegarde avant formatage, et pas de sauvegarde incrémentale en prévision (repartir de zéro).
@Sanael : C'est ce que je me suis résolu à faire..
EDIT : Moi le nom correspond au nom que j'avais donné sous Windows donc mieux reconnaissables..
Juste une question..
Ca prendrait combien de temps à ouvrir une archive de 130 Go ?
Quand on voit winrar sous windows, il décompresse tout avant de charger un fichier..
Merci de vos réponses..
Florian
Dernière modification par toumimi (Le 19/10/2009, à 14:53)
#12 Le 19/10/2009, à 14:58
- Sanael
Ca devrait s'ouvrir en quelques secondes si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de décompression avant ouverture, ou disons peu, juste pour la structure de l'archive, au fur et à mesure.
#13 Le 19/10/2009, à 15:17
- toumimi
Merci beaucoup !
Je vais quand même compresser "Documents and Settings", "Program Files" puis le reste.
Même si, comme tu dis, je ne gagnerai pas beaucoup, ca sera moins lourd...
tar czvf sauvegarde.tgz /media/BOOT --exclude /media/BOOT/Documents\ and\ Settings --exclude /media/BOOT/Program\ Files
C'est bien celle-là la dernière commande (mon disque s'appelle BOOT) ?
#14 Le 19/10/2009, à 15:24
- Hoper
L'idée était de créer un seul fichier qui contiendrait tout le disque, optimisé car il serait moins gros que si j'avais copié tout le disque
Si il est moins gros c'est justement parce que :
- Il ne copie QUE les fichiers, et pas les blocs inutilisés (du coup, ghost est en fait un truc absolument batard, incapable de réaliser une véritable image, autrement dit une copie bloc par bloc d'une partitition).
- Il les compresse éventuellement.
Cas numéro 1 : c'est une copie de fichier ou un tar, tu n'a besoin d'aucun soft pour ça
Cas numéro 2 : C'est de la compression, la encore, un simple zip, ou rar ou n'importe quoi suffit, pas besoin de quoi que ce soit de spécifique.
Alors, tu va me demander, pourquoi est ce que les gens ont besoin de ghost sous windows ? Bein justement à cause de windows !!! Parce que tu ne peux pas sauvegarder la base de registre avec une simple copie de fichier par exemple...
EDIT :
Maintenant pour ta ligne de commande, c'est cool, tu t'apprete à sauvegarder tout le disque SAUF tes documents... (exclude... = exclusion) je suis pas sur que ce soit ce que tu veux faire
Ensuite, précise bien l'emplacement du fichier de sauvegarde hein.. Soit tu te place dans le bon répertoire, soit tu indique le chemin complet. Mais il faudrait surtout pas créer le fichier au mauvais endroit
Dernière modification par Hoper (Le 19/10/2009, à 15:27)
#15 Le 19/10/2009, à 15:26
- papillon41
Bonjour,
Il est possible de monter une "image iso" pour l'explorer.
Voir : Gmount-iso ; (gmountiso dans synaptic).
Dans la doc
Dernière modification par papillon41 (Le 19/10/2009, à 15:28)
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes
#16 Le 19/10/2009, à 16:24
- toumimi
Hum..
@Hoper : Pas de problème avec la ligne de commande si elle exclut bien documents et programmes..
J'ai voulu séparé les documents, "Program Files" et le reste, chacun dans une archive (ma phrase était ambigüe).
Et grand bien m'a pris de faire ça !
Petit retour sur le résultat... Ca va pas du tout !
J'ai seulement archivé mes documents, soit 30Go et impossible de l'ouvrir.
Après plus de 10 minutes de chargement, j'ai abandonné. C'est vraiment trop long !
Je suis de nouveau ouvert à toutes suggestions
Dernière modification par toumimi (Le 19/10/2009, à 16:24)
#17 Le 19/10/2009, à 17:38
- Hoper
et je n'ai jamais vu d'iso qui faisait 130Go...
On en est à 50 avec les blueray, je pronostique que 100 c'est dans bientôt
De toute façon la taille n'est pas déterminante... une iso, c'est une iso.
Je suis de nouveau ouvert à toutes suggestions
Mais bon sang, POURQUOI faire un seul fichier ? Fais une copie de tes fichiers et point barre. Tu ne pourra jamais faire plus simple, plus rapide, plus optimisé ou je sais pas quoi que ça.
Sinon, tu tu maintient le fait de vouloir tout mettre dans un fichier, c'est sur qu'une archive de 30 Go ca "s'ouvre" pas comme ça. Le jour ou tu veux restaurer un fichier, tu lui indique dans une ligne de commande le fichier (ou le repertoire) en question, et la ça devrait se passer assez bien. Mais c'est sur que les interfaces graphiques sont à proscrire.
Tu peux aussi utiliser un vrai logiciel de sauvegarde mais pour ce que tu veux faire c'est un peu utiliser l'arme atomique pour tuer une mouche
Dernière modification par Hoper (Le 19/10/2009, à 17:47)
#18 Le 19/10/2009, à 18:29
- Sanael
Awouch. Je viens de tester sur quelques Go, et en effet, l'ouverture n'est pas aussi instantanée que dans mes souvenirs.
Donc, ouaip', la meilleure solution serait de faire une simple copie.
#19 Le 20/10/2009, à 13:02
- toumimi
Très bien.
Je me plis à vos objection et suis parti pour une aprem de sauvegarde
Merci de vos réponses, je passe en résolu
Florian
#20 Le 24/04/2010, à 17:13
- j496836
Je crois que je suis comme Toumimi et que je cherche un outil de sauvegarde qui fasse à la fois partition et fichiers.
Je suis étonné que vous ne trouviez pas ça pratique !
Je suis passé à Ubuntu depuis 2 ans parce que j'ai un vieux PC qui tournait de moins en moins bien avec Windows XP et toutes ses rustines.
Sous Windows j'utilisais Acronis True Image et c'est vraiment pratique :
* la ou les partitions sont sauvegardées en entier ce qui permet d'être 100% tranquille en cas de crash (j'ai déjà expérimenté)
* mais on peut aussi explorer les images des partitions sauvegardées (elles sont montées temporairement) et récupérer un fichier par-ci par-là si on a besoin.
en plus de ça tout est en mode graphique et utilisable depuis windows, donc pas besoin de Live CD pas très ergonomique comme CloneZilla...
Dommage que ça n'existe pas (encore ?) sur GNU/Linux !
Pages : 1