- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » réinstallation
Pages : 1
#1 Le 10/10/2009, à 06:41
- wazir
réinstallation
Bonjour à tous.
A ma demande, un ami m'a installé Ubuntu 8.04. Malheureusement j'ai beaucoup de soucis et je recherche une aide afin de repartir du début.
-j'ai une dizaine de lignes de commandes au démarrage du pc
-Ubuntu ne reconnait plus l'USB
-je n'arrive plus à ouvrir des fichiers et lors du message d'erreur, c'est le bureau qui s'ouvre
-hier Ubuntu a refusé d'eteindre le pc et j'ai du le faire manuellement.
Pour toutes ces raisons, j'aimerais réinstaller Linux moi-même et repartir sur une base propre.
Je précise que Ubuntu est installé sur un disque Ide pendant que Windows Vista est sur un disque Sata (c'était comme ça au départ).
Enfin, malgré plusieurs postes sur différents sites, ainsi que des courriels à 2 parrains, je n'ai jamais reçu de réponse.
Par avance je remercie tous les courageux qui voudront bien m'aider dans mes démarches pour sincèrement oublier Windows.
Bonne journée à tous.:|:|
#2 Le 10/10/2009, à 07:18
- AlexandreP
Re : réinstallation
Bonjour,
Pour toutes ces raisons, j'aimerais réinstaller Linux moi-même et repartir sur une base propre.
Yeah ! Tu vas avoir l'heureux privilège de tester la procédure d'obtention du CD-ROM d'Ubuntu et de son installation ! Ça fait un certain temps que je travaille à réécrire la procédure d'installation ; certaines parties sont déjà en place et largement utilisées, d'autres ne sont pas encore publiées. Bref, tu vas pouvoir faire le test de la procédure, et effectuer des retours d'expérience.
1. Obtention du CD-ROM d'installation d'Ubuntu
2. Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu
3. Test et installation d'Ubuntu
4. Post-installation
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 10/10/2009, à 07:20
- malbo
Et bien tu repars du début :
- téléchargement de l'image du live CD (je te propose la version 9.04 au lieu de la version 8.04 qui est actuellement installée dans ton PC) :
ftp://ftp.crihan.fr/releases/9.04/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
- gravure du live CD et essai en session live sans rien installer sur l'ordinateur :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_demarrage#ouvrez_une_session_live_ou_commencez_immediatement_l_installation
Tu ne démarres pas l'installation : tu nous racontes d'abord
#4 Le 13/10/2009, à 12:40
- wazir
Bonjour et merci AlexandreP et malbo.
Bon bin voilà, j'ai le Cd d'ubuntu et je l'ai parcouru avec une certaine excitation car cela m'a rappelé l'installation de Windows à l'époque.Maintenant j'aimerais me lancer et installer Ubuntu 9.04, tout en sachant que je ne voudrais pas perdre Thunderbird et Firefox avec les marque-pages.
Petit rappel:
- pc à 1.8 Ghz et 2 Go de Ram
-Vista sur un disque Sata
-Ubuntu 8.04 sur un disque Ide de 80 Go
Dans l'attente de votre réponse passez une bonne journée et à bientôt
Merci,merci, merci:P
#5 Le 13/10/2009, à 13:25
- Nasman
Si tu as suivi la doc, tu as du contrôler l'intégrité de ton téléchargement, gravé à basse vitesse le fichier .iso en format iso.
Si tel n'est pas le cas, effectue d'abord ces vérifications.
Une fois que c'est fait, il te faut démarrer (booter) l'ordinateur sur le CD. Il faut aller dans le bios (touche Esc, F1,...F12 au démarrage - dépend de ta carte mème) pour lui mettre le lecteur de CD/DVD prioritaire.
Au démarrage le CD devrait se lancer (si gravure OK). Tu choisis ta langue puis la première option
"Démarrer ubuntu sans rien changer..."
Tu devrais arriver sur le bureau ubuntu après quelques minutes. Il y a une icône Installation que tu ne touches pas pour l'instant.
Tu vas faire l'inventaire de tes partitions en tapant dans un terminal
sudo fdisk -l
(-L en minuscule)
Tu postes le résultat et on verra plus tard pour la suite.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 16/10/2009, à 15:55
- wazir
Bonjour à tous et salut à toi Nasman.
Voilà j'ai parcouru le CD et c'est parfait.L'éditeur de partitions me donne ceci:
dev/sda/1 linux swap 1Go
dev/sda/2 ext3 14 Go
dev/sda/3 home 60 Go
Après j'ai fait une simulation d'installation d'Ubuntu 9.04 mais je me suis arrêté à l'outil de partitionnement car j'avais peur de la suite, à savoir:
comment ne pas perdre mes documents,Firefox et Thunderbird ? J'ai sélectionné le disque sur lequel Ubuntu doit être installé (Ide de 80 Go) et j'ai eu le message où on me disait que l'installation se fera à cet endroit.
Voilà ce que j'ai fait.
Alors hormis les questions posées plus haut concernant la récup, j'aimerais savoir comment augmenter l'espace Sda2 car à mon avis 14Go ce n'est pas suffisant.
J'espère avoir été assez clair et merci à tous mes "tuteurs"
Bon week end
#7 Le 16/10/2009, à 16:12
- malbo
Alors hormis les questions posées plus haut concernant la récup, j'aimerais savoir comment augmenter l'espace Sda2 car à mon avis 14Go ce n'est pas suffisant.
On peut savoir ce qui te fait dire que ce n'est pas suffisant ? Parce que pour moi, c'est même trop : la partition système de Ubuntu peut s'installer à l'aise dans 10 Go voire un peu moins :
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#installation_pour_poste_de_travail_ubuntu_kubuntu
Si tu lis bien : Configuration optimale recommandée = 8 Go
#8 Le 17/10/2009, à 12:43
- wazir
Bonjour,
merci de ta réponse mais par ignorance et en référence à windows qui nécessite de la place pour n'importe quoi , alors je posais simplement une question.
Bon et maintenant comment je fais pour la réinstallation ?
Merci et bon week end
ps: j'ai lu quelque part un Linuxien qui avait dit: le savoir ne vaut que s'il est partagé et il a raison.
#9 Le 17/10/2009, à 13:47
- malbo
Bon et maintenant comment je fais pour la réinstallation ?
Tu retrousses tes manches et tu te lances. Tu peux t'aider d'un pas à pas si tu ne te sens pas à l'aise :
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu
#10 Le 17/10/2009, à 17:20
- wazir
re bonjour,
bon je me suis lancé en commençant l'installation et tant pis si je perds Thunderbird.
Néanmoins, je n'ai pas réussi car je bloque sur la partition.
Je voudrais réinstaller Ubuntu 9.xx à l'endroit de 8.04 mais je bute sur un problème
Merci encore .
Voici le message que je reçois:
aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement ????
#11 Le 17/10/2009, à 17:50
- malbo
C'est expliqué dans cette partie du tuto pour la partition racine (chez toi, c'est dev/sda2) :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804
A l'étape 4 (où il faut choisir "manuel"), c'est détaillé après la phrase suivante : "La partition suivante est la racine, celle qui contiendra votre nouveau système. Impératif ici de choisir un système de fichier Linux. Sélectionnez ext3 dans la case «utiliser comme»"
Pour ta partition /home (dev/sda3 chez toi), c'est aussi détaillé après la phrase : "Nous arrivons maintenant à la partition /home, qui contiendra vos fichiers de configurations et de données personnels. Nous devons encore impérativement utiliser un système de fichiers Linux, comme pour la partition précédente, on garde le ext3. Sélectionnez aussi le point de montage /home" Attention : si tu fais ça, tous les documents que tu as déjà sur /home seront détruits aussi ne le fais que si tu as sauvegardé tous tes documents sur un disque dur externe.
Si ta partition dev/sda1 apparait déjà comme swap, ce n'est pas la peine de t'en occuper elle restera swap.
Dernière modification par malbo (Le 17/10/2009, à 17:58)
#12 Le 18/10/2009, à 12:32
- wazir
Bonkour Malbo et merci pour ta patience.
En effet Breizh est excellent et je me lance ! Je verrai bien à l'arrivée.
Je reviendrai pour un bilan .
Bon dimanche
#13 Le 18/10/2009, à 16:16
- wazir
Coucou me revoilà !
Bon j'ai réinstallé Ubuntu 9.04 mais hélas non sans mal.
Par ailleurs j'ai 2 ou 3 soucis:
-j'ai perdu Thunderbird avec armes et bagages ainsi que Firefox
-l'imprimante est reconnue en USB mais pas via la freebox (serveur)
-Ubuntu étant installé en français, mes recherches sur Firefox aboutissent avec des réponses en anglais.
Voilà pour l'instant ce que je dois régler et je cherche.
A bientôt
#14 Le 18/10/2009, à 16:33
- wazir
Me revoilà.
Désolé si j'occupe ce forum mais cela servira peut-être à d'autres qui auraient peur de LInux.
Je viens de régler le problème de l'imprimante et c'est bien expliqué sur ce site.;);)
http://www.coyotte.info/topic4486.html
#15 Le 18/10/2009, à 17:57
- malbo
Merci de ton retour. Tu t'es bien bagarré et tu gagnes à la fin. Maintenant, tu sais que le forum est là pour toi si tu as des difficultés
#16 Le 19/10/2009, à 16:36
- wazir
Bonjour malbo et merci de ton accueil .
Cependant je cherche une solution pour récupérer Thunderbird et Firefox qui sont quelque part dans les tuyaux.
Dans l'outil de recherches d'Ubuntu j'ai tapé Thunderbird et il m'a sorti 12 dossiers ou fichiers, ce qui démontre que c'est dans la machine. Connais-tu la solution ?
D'avance merci
#17 Le 19/10/2009, à 18:30
- malbo
Non je ne connais pas la solution. Tu devrais créer un nouveau post là-dessus. le problème, c'est que je ne sais pas quelle est la rubrique la plus appropriée pour t'aider. Peut-être la rubrique "Internet & réseaux" car on peut y lire : "Un problème pour configurer Firefox, importer vos anciens mails sur Thunderbird… ? C'est ici que ça se passe". A priori, ça devrait convenir.
#18 Le 20/10/2009, à 13:19
- wazir
Bonjour malbo et merci de ta réponse.
Je vais écumer le Net et revenir donner la solution si je la trouve . Merci encore à Ubuntu.fr de m'avoir accueilli et à bientôt.
Vive Linux;)
Pages : 1