Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 09:53

toniolasticot

[Résolu]Automatisation Script

Bonjour,

Je me suis lancé dans la sauvegarde d'un serveur de fichier sous ubuntu et je souhaite a présent faire des sauvegarde réguliere avec rsync. Pour cela j'ai crée un script à lancer le soir. Voila le script

#!/bin/bash
REPERTOIRE_SOURCE="/home/serveur/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/sauvegarde/"

#Creation du dossier sauvegarde
sudo mkdir /media/sauvegarde

#Montage du disque de sauvegarde
sudo mount /dev/sdb1 /media/sauvegarde

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
exit
fi

rsync -a --stats --progress --delete --exclude=.* --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" --filter "- Bureau" --filter "- Examples" --filter "- Modèles" --filter "- Public" --log-file=/home/serveur/Log/$(date +%Y%m%d)_rsync.log $REPERTOIRE_SOURCE $REPERTOIRE_DESTINATION

#Démontage du disque de sauvegarde
sudo umount /media/sauvegarde

#Suppression du dossier sauvegarde
sudo rmdir /media/sauvegardee

# Arrêt de l'ordinateur :
sudo shutdown -P now

Je souhaite automatiser ce script tous les soirs mais le problème est qu'il me demande le mot de passe à chaque fois. J'aurai également voulu savoir si le montage/démontage d'un disque l'abime dans le temps et si un disque démonté consommé du courant ou était juste éteint.
Dernière question, je souhaite également avoir un rapport journalier par mail de la sauvegarde.

Merci par avance de vos éclaircissement
Anthony

Dernière modification par toniolasticot (Le 20/10/2009, à 12:44)

#2 Le 18/10/2009, à 10:47

FRZombie

Re : [Résolu]Automatisation Script

Bonjour,

As tu essayé gnome-schedule, il te permettra de planifier facilement tes tâches !

A+

HP 250 G2 | Gnome Ubuntu 16.04 LTS x64

#3 Le 18/10/2009, à 21:32

toniolasticot

Oui j'ai essayé, le Pc lance bien le script sans mot de passe mais dans le log j'ai une erreur.

2009/10/18 21:19:05 [5692] rsync: mkdir "/media/sauvegarde/Soir" failed: No such file or directory (2)
2009/10/18 21:19:05 [5692] rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(529) [receiver=2.6.9]

Le script fonctionne parfaitement quand je le lance manuellement (mise à part qu'il me demande le mot de passe)

Anthony

#4 Le 18/10/2009, à 21:50

kyncani

Ton script a besoin des droits root, il doit donc être mis dans la crontab root ou être suid ou pouvoir s'exécuter en tant que non-root (ça veut dire entre autre dégager tous les sudo).

Sinon, tu te rends bien compte que tu fais un mirroring via rsync et non pas une sauvegarde : si tu te rends compte que tu as écrasé par mégarde un fichier hier ou la semaine dernière, tu n'auras pas accès à ce fichier sur ton disque usb.

#5 Le 20/10/2009, à 10:25

toniolasticot

Je viens de mettre cette ligne dans le crontab root et cela à l'air de fonctionner.

30 22 * * * sudo sh /home/serveur/script/arret.sh >/dev/null 2>&1 # JOB_ID_1

Merci pour ta réponse
Anthony