#26 Le 20/10/2009, à 11:13
- igouane
Re : 32 ou 64 bits ?
Dans l'analyseur, j'ai fait Analyser le système de fichiers
ça donne / 100%
media 93,1%
usr 3,9%
etc et rien qui dépasse le 2% ensuite
Si je déplie, dans usr j'ai du 43,6% pour share, 43,2 pour lib
100% pour christine dans home dont drive_c 99,6% dont windows 80,8%
un 99,5% pour dic en dépliant .stardict par exemple
Il y a tellement de fichiers ! Et je ne comprends pas ce système de pourcentage déplié...
#27 Le 20/10/2009, à 11:24
- abelthorne
/home et /media concernent des partitions séparées, donc on n'en tient à priori pas compte.
Ce qu'il faut regarder avec attention est la colonne "taille" plutôt que le pourcentage.
Tu pourrais poster une capture d'écran de l'analyseur de disque ?
En nettoyant le cache des paquets installés, est-ce que tu gagnes un peu de place ? Dans un terminal : sudo apt-get autoclean et sudo apt-get clean
#28 Le 20/10/2009, à 11:39
- igouane
Voilà ce qu'a donné le nettoyage de cache, soit 59,9 Gio pour / après l'opération
christine@christine-desktop:~$ sudo apt-get autoclean
[sudo] password for christine:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Del tzdata-java 2009n-0ubuntu0.9.04 [142kB]
Del tzdata 2009n-0ubuntu0.9.04 [694kB]
christine@christine-desktop:~$ sudo apt-get clean
christine@christine-desktop:~$
#29 Le 20/10/2009, à 11:45
- twinsen93
C'est soit dans /media, soit directement à la racine de /, soit masqué par un point de montage.
Si l'analyseur de disque est pas évident, tu peux faire avec :
du -h -x --max-depth=1 /
du -h -x --max-depth=1 /media
Avantage : le -x te garantit que tu reste sur /
#30 Le 20/10/2009, à 11:47
- igouane
Et (je m'inspire de l'autre fil avec un autre espace disque insuffisant)
christine@christine-desktop:~$ cd /var
christine@christine-desktop:/var$ sudo du -sh *
81G backup
3,7M backups
36M cache
4,0K crash
4,0K games
202M lib
4,0K local
0 lock
11M log
4,0K mail
4,0K opt
216K run
1,6M spool
1,9M tmp
christine@christine-desktop:/var$
christine@christine-desktop:/var$
Le backup n'est-il pas trop gros ? J'ai utilisé Sbackup et le répertoire de sauvegarde par défaut soit /var/backup
#31 Le 20/10/2009, à 11:50
- twinsen93
Gagné, /var/backup est situé sur la partition /, et occupe 81Go des 85 Go disponibles.
#32 Le 20/10/2009, à 11:51
- igouane
Voilà Twinsen
christine@christine-desktop:~$ sudo du -h -x --max-depth=1 /
0 /tmp
11M /sbin
146M /opt
0 /dev
52K /media
4,0K /selinux
4,0K /home
0 /sys
428K /root
16K /lost+found
14M /etc
2,4G /usr
26M /boot
219M /lib
0 /proc
4,0K /mnt
82G /var
4,0K /srv
6,1M /bin
84G /
christine@christine-desktop:~$ sudo du -h -x --max-depth=1 /media
4,0K /media/Belzebuth Images Musique Films
16K /media/disk
4,0K /media/cdrom0
4,0K /media/B enfants et sauvegarde
16K /media/Belzebuth ordinateur
52K /media
#33 Le 20/10/2009, à 11:53
- igouane
Je vais finir par comprendre... et par aimer les lignes de commandes
bon soyez adorables jusqu'au bout, dites moi comment je la supprime cette saleté qui m'encombre ?
#34 Le 20/10/2009, à 11:59
- 21ch181
Bonjour,
Si vous avez laissé le répertoire par défaut de Simple Backup à /var/backup, qui se trouve donc sur la racine / et non dans votre /home, je crains qu'il ne faille chercher plus loin : c'est certainement lui la cause de la saturation, surtout si en plus vous avez laissé les autres paramètres par défaut de Sbackup !
Ce qui serait judicieux :
- modifier la destination de Sbackup, de préférence sur un support externe (un DD USB par exemple),
- copier toutes vos sauvegardes actuelles de /var/backup vers la nouvelle destination
- vérifiez que via Sbackup restore (menu système - administration) vous voyiez bien toutes vos anciennes sauvegardes sur cette nouvelle destination
- si ok, supprimez le contenu de /var/backup
ATTENTION : ne confondez pas /var/backup avec le /var/backups qui n'a rien à voir avec Simple backup !!
Cordialement
PS : question subsidiaire : vous n'auriez pas par hasard créer des répertoires de données dans /média ?
/média est "réservé" aux points de montage des partitions (entre autre les disques externes) indiqués dans Fstab ou monté automatiquement (les DD USB, les clés USB, les baladeurs ...). Ce n'est pas un répertoire de stockage de données multi-médias au sens "windowsien" du terme ! Ces dernières doivent être stockées sur votre /home par exemple !
Dernière modification par 21ch181 (Le 20/10/2009, à 12:03)
#35 Le 20/10/2009, à 12:06
- igouane
J'ai modifé Sbackup en sorte de lancer mes sauvegardes sur un dd externe
Mais je ne vois pas comment supprimer ce fichier Backup, l'option n'est pas disponible depuis le navigateur de fichier
Heu entre parenthèses, il pourrait y avoir un avis sous simple backup pour que tous les amateurs comme moi ne se laissent pas prendre par le même tour...
#36 Le 20/10/2009, à 12:48
- igouane
maintenant root est passé à 81 G ?????????
J'ai supprimé backup par sudo nautilus
christine@christine-desktop:~$ sudo du -h -x --max-depth=1 /
[sudo] password for christine:
0 /tmp
11M /sbin
146M /opt
0 /dev
52K /media
4,0K /selinux
4,0K /home
0 /sys
81G /root
16K /lost+found
14M /etc
2,4G /usr
26M /boot
219M /lib
0 /proc
4,0K /mnt
255M /var
4,0K /srv
6,1M /bin
84G /
#37 Le 20/10/2009, à 12:55
- abelthorne
maintenant root est passé à 81 G ?????????
J'ai supprimé backup par sudo nautilus
Et tu as appuyé sur "suppr" pour le supprimer, c'est ça ? Et donc ça a mis les fichiers dans la poubelle de root plutôt que de les supprimer. D'où un dossier /root qui gagne 80 Go d'un coup.
Si tu es toujours dans Nautilus en root, affiche les fichiers cachés, va dans /root/.local/share/Trash et supprime les fichiers (ils doivent être dans le sous-dossier "files") avec shift + suppr.
#38 Le 20/10/2009, à 13:04
- igouane
C'est logique ! Je suis un vrai boulet... Merci
#39 Le 20/10/2009, à 13:38
- 21ch181
mais non, mais non !!
... toutefois ... n'oubliez pas vos brassards en allant à la piscine !!
Bonne journée
#40 Le 20/10/2009, à 14:57
- joko
Salut iguouane,
Pour t'explquer les partiitions simplement : disons que ton disque soit un gâteau, tu le découpes en plusieurs tranches. Ce sont ces parts de gâteau qui constituent tes partitions. Sous linux, moi c'est comme ça que j'ai appris, le gâteau est coupé en trois.
la partition "/" c'est là que s'installe le coeur de linux (en général une dizaine de mégas [au grand maxi] suffisent)
--------------> ce qui implique que chez toi tu as chargé des trucs qui ont dû venir dans le répertoire /tmp (rép. des fichiers temporaires) 85 gig c'est gigantesquissime !!!!
la partition swap qui sert à libérer de la mémoire vive (ram). On préconise entre 1 et 2 fois la capacité de la ram.
enfin la partition /home qui est la partition (de taille quelconque) des utilisateurs et contient toutes leurs données (préférences, aspect du bureau etc)
La raison d'avoir 3 partitions ?
Si tu veux faire évoluer ton système par exemple passer d'une version d'ubuntu à une autre, il n'y aura qu'à installer le nouveau système sur la partition "/" ainsi tes données ne seront pas affectées.
Il suffira de réinstaller les prog. qui te manquent et hop tu retrouveras ton système comme avant (aux améliorations près de la nouvelle version)
Voili voilou
---------------------------------
ma version : ubuntu 8.04
kernel : 2.6.24-24-generic (commande : uname -r)
/ 4 gigues
swap 1 gigue (ram : 1 gigue)
/home 5 gigues
--------------------------------
Comme tu peux le voir mon "/" est relativement petit (20 fois moins que le tien)
Si cela a pu te renseigner un peu...
Dernière modification par joko (Le 20/10/2009, à 14:58)
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#41 Le 20/10/2009, à 15:10
- Nasman
Salut iguouane,
Pour t'explquer les partiitions simplement : disons que ton disque soit un gâteau, tu le découpes en plusieurs tranches. Ce sont ces parts de gâteau qui constituent tes partitions. Sous linux, moi c'est comme ça que j'ai appris, le gâteau est coupé en trois.
la partition "/" c'est là que s'installe le coeur de linux (en général une dizaine de giga [au grand maxi] suffisent)
--------------> ce qui implique que chez toi tu as chargé des trucs qui ont dû venir dans le répertoire /tmp (rép. des fichiers temporaires) 85 gig c'est gigantesquissime !!!!la partition swap qui sert à libérer de la mémoire vive (ram). On préconise entre 1 et 2 fois la capacité de la ram.
enfin la partition /home qui est la partition (de taille quelconque) des utilisateurs et contient toutes leurs données (préférences, aspect du bureau etc)
La raison d'avoir 3 partitions ?
Si tu veux faire évoluer ton système par exemple passer d'une version d'ubuntu à une autre, il n'y aura qu'à installer le nouveau système sur la partition "/" ainsi tes données ne seront pas affectées.
Il suffira de réinstaller les prog. qui te manquent et hop tu retrouveras ton système comme avant (aux améliorations près de la nouvelle version)Voili voilou
---------------------------------
ma version : ubuntu 8.04
kernel : 2.6.24-24-generic (commande : uname -r)
/ 4 gigues
swap 1 gigue (ram : 1 gigue)
/home 5 gigues
--------------------------------
Comme tu peux le voir mon "/" est relativement petit (20 fois moins que le tien)
Si cela a pu te renseigner un peu...
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits