Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/10/2009, à 13:01

Hoper

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

ah oui, au temps pour moi, j'ai oublié le alt smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#52 Le 20/10/2009, à 15:10

amanro

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Je suis vraiment désolé, mais c'est encore moi !
Avec votre procédé, j'ai réussi tout de suite à obtenir un terminal mais après avoir essayé plusieurs tentatives de lignes de commandes différentes, que j'ai trouvées sur le forum, mon problème n'a pas évolué. J'espère n'avoir rien détraqué !
Quelle est donc la bonne ligne de commande à rentrer ?

Hors ligne

#53 Le 20/10/2009, à 15:19

Hoper

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Cela n'a vraiment plus rien à voir avec un problème d'espace disque... Ouvre un nouveau sujet en décrivant précisément le problème rencontré.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#54 Le 21/10/2009, à 09:18

amanro

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Oui c'est exacte et c'est ce que je m'empresse de faire.

Mais avant, je tiens à remercier toute l'équipe qui m'a aidé avec autant de rapidité, de gentillesse et de compétence pour résoudre mon problème et surtout leur patience...
Et même si Ubuntu n'a plus rien à prouver, force est de constater, que c'est grâce à des gens dévouer comme vous, qui participent grandement à sa force et la qualité qu'il représente et qui en fait un produit exceptionnel ! Et c'est aussi pour tout cela qu'on apprécie Ubuntu et qu'il est le meilleur !!!

Hors ligne

#55 Le 21/10/2009, à 15:37

Julientroploin

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#56 Le 19/07/2011, à 10:13

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Bonjour,

J'ai le même souci:

La mise à niveau nécessite 40,3 G d'espace libre au total sur le disque « / ». Veuillez libérer au moins 3 499 M d'espace disque sur « / ». Videz votre corbeille et supprimez les paquets temporaires des précédentes installations en utilisant « sudo apt-get clean ».

j'ai essayé:

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

et voila la résultat de   sudo du -sh /* 2>/dev/null

6,5M    /bin
78M    /boot
72K    /build
4,0K    /cdrom
764K    /dev
18M    /etc
5,4G    /home
0    /initrd.img
0    /initrd.img.old
465M    /lib
16K    /lost+found
4,0K    /media
4,0K    /mnt
134M    /opt
0    /proc
316K    /root
6,9M    /sbin
4,0K    /selinux
200K    /srv
0    /sys
440K    /tmp
4,6G    /usr
671M    /var
0    /vmlinuz
0    /vmlinuz.old


et il m'affiche aussi:

Capacité total de système de fichiers: 48,0 Gio (utilisé: 11,3 Gio disponible: 36,7 Gio

Hors ligne

#57 Le 19/07/2011, à 18:43

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

La mise à niveau nécessite 40,3 G d'espace libre au total sur le disque « / »

T'es sûr que c'est 40,3 et pas 4,03 ? Parce qu'une mise à niveau, ce n'est pas très différent d'une installation. Or une installation, tu peux la faire à partir d'un CD de 700 Mo. Une fois décompressé, ça fait effectivement quelque chose de l'ordre de 4 Go (même un peu moins), mais jamais de la vie 40 Go !
Est-ce que tu as une installation sur 3 partitions ? C'est-à-dire avec un /home sur une partition à part ? Parce que dans ce cas, il se pourrait effectivement que ta partition / soit trop petite. Il faut alors l'agrandir un peu avec gparted. Je peux t'expliquer comment, le cas échéant.

Dernière modification par faustus (Le 19/07/2011, à 18:50)

#58 Le 20/07/2011, à 09:43

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

- Voila ce qu'il m'affiche la Gestionnaire de mises à jour:
44 mises à jour ont été sélectionnées. 241,0 Mio vont être téléchargés.
- Mais quand je clic sur "installer les mises à jour"
- il m'affiche un message d'erreur :
Espace libre insuffisant sur le disque
La mise à niveau nécessite 40,3 G d'espace libre au total sur le disque « / ». Veuillez libérer au moins 3 741 M d'espace disque sur « / ». Videz votre corbeille et supprimez les paquets temporaires des précédentes installations en utilisant « sudo apt-get clean ».
- Malgré que: Capacité total de système de fichiers: 48,0 Gio (utilisé: 11,3 Gio disponible: 36,7 Gio)
- j'ai libérer beaucoup d'espace de disque mais ça ne change rien
- j'ai qu'un seul disque, et la totalité de l'installation de l'ubuntu est sur ce disque
Remarque: mon ancien système est Ubuntu 9.04, puis par mise à jour j'ai passé à Ubuntu 10.04 , puis 10.10 puis enfin 11.04

Hors ligne

#59 Le 20/07/2011, à 10:18

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Renvoie le résultat de :

cat  /etc/fstab

Ça permet de voir les partitions montées

#60 Le 20/07/2011, à 14:28

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

voila le résultat du

cat  /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=1866ef63-9ad2-43fe-88c5-1ade87d4466d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=86ee744a-58ff-45dc-aa92-2173379a2ed5 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#61 Le 20/07/2011, à 17:38

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

C'est curieux. Des partitions sda5 et sda6 ? Donc sur une partition étendue.
T'as beaucoup bidouillé ?
En tous cas ton /home n'est pas sur une partition à part.
Essaye peut-être, pour voir si ça confirme ton espace disponible :

df -h | grep sda

(le | c'est alt-6)

#62 Le 21/07/2011, à 09:43

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

df -h | grep sda

ça me donne:
/dev/sda6              49G   12G   34G  26% /

Dernière modification par ziedusmo (Le 21/07/2011, à 09:43)

Hors ligne

#63 Le 21/07/2011, à 12:18

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Ça confirme !
Taille 49 Go
Occupé 12 Go (26%)
Libre 34 Go
Et comme tout ça est sur une seule partition, il n'y a pas de raison que l'on ne trouve pas 3900 Mo.

Le problème est certainement ailleurs que dans l'espace libre. Parce qu'en plus, ce message "La mise à niveau nécessite 40,3 G d'espace libre au total sur le disque" est complètement délirant. Il n'a jamais fallu 40 Go pour installer linux (quel qu'il soit), à moins, peut-être, d'installer absolument tous les softs disponibles. Mais c'est pas ça que t'essayes de faire, je m'imagine ?

Essaye peut-être d'installer quelque chose avec apt-get (n'importe quoi) et regarde s'il n'y a pas un message d'erreur.

Dernière modification par faustus (Le 21/07/2011, à 12:18)

#64 Le 21/07/2011, à 13:15

captaineflam

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Si tu formatais? Aucune pitié, ça ne lui fera pas de mal.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#65 Le 21/07/2011, à 13:41

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

captaineflam a écrit :

Si tu formatais? Aucune pitié, ça ne lui fera pas de mal.

C'est sûr ! C'est une solution radicale et propre ! En n'oubliant pas de sauvegarder les données de /home avant !

En même temps, ça permet de faire 3 partitions séparées (/ 6 à 8Go, swap 1 Go, /home : le reste), ce qui est quand même beaucoup plus pratique pour une ré-installation (on conserve /home, donc ses données), qu'il convient effectivement de faire de temps à autres. En plus, ça se fait très vite et on conserve la plupart des réglages importants...
Parce que les mises à niveau, à force, je pense que ça peut finir par merder un peu... C'est peut-être ce qui se passe chez ziedusmo...
En tous cas, je ne vois pas trop où est son problème. Ce message à 40 Go nécessaires, je ne vois franchement pas d'où ça sort ! Moi j'ai un xp et un linux (antix actuellement, mais j'ai eu un ubuntu, un peu lent avec seulement 380 Mo de ram) en dual boot sur un disque de 15 Go ! Et voilà un ubuntu qui en demanderait 40 ! Il y a peut-être quelque chose du côté de dpkg : un paquet mal installé ou un truc de ce genre qui le fait planter ? C'est pour ça, le test d'installation d'un soft quelconque qui devrait envoyer un message d'erreur, si c'est par là que ça se passe.

Dernière modification par faustus (Le 21/07/2011, à 13:49)

#66 Le 29/07/2011, à 10:42

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

Merci pour vos réponses mais je veux laisser le formatage comme dernière solution.
apt-get fonctionne correctement

voila l'erreur qu'il m'affiche quand je clic sur "installer les mises à jours" dans la Gestionnaire des mises à jours:

 Il semble qu'il y ait une erreur logicielle dans aptdaemon, le programme qui vous permet d'installer et supprimer des logiciels et tout autre tâche liée à la gestion des paquets.

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/worker.py", line 961, in simulate
    trans.unauthenticated = self._simulate_helper(trans)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/core.py", line 510, in _set_space
    self._space = dbus.Int32(size)
OverflowError: Python int too large to convert to C long

Hors ligne

#67 Le 29/07/2011, à 11:36

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

ziedusmo a écrit :

OverflowError: Python int too large to convert to C long

Ça... Une histoire de type erroné de variable, des entiers à convertir en long, ça expliquerait peut-être assez bien qu'on se retrouve à chercher 40 Go alors qu'il n'en faut que 4 !
Essai à faire :
1) regarder et noter précisément ce qui est installé sous aptdaemon (aptdaemon, mais aussi les bibliothèques python)
2) supprimer complètement aptdaemon (avec synaptic) puis le ré-installer en espérant que le bug aura été corrigé.
Si ça ne donne rien :
3) re-supprimer aptdaemon et essayer la version debian d'aptdaemon : http://packages.debian.org/stable/aptdaemon
(il faut télécharger le paquet, puis l'ouvrir avec synaptic, ce qui permet de l'installer facilement puis de le désinstaller, si nécessaire)
En principe, c'est compatible, mais... on ne sait pas ce qu'ils ont éventuellement bidouillé chez ubuntu... C'est un risque ! De toutes façons, si ça ne donne rien, il suffit de le désinstaller et de remettre le paquet ubuntu.

Dernière modification par faustus (Le 29/07/2011, à 11:37)

#68 Le 29/07/2011, à 11:49

ziedusmo

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

le problème est résolu par ces commandes:

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Merci smile

Hors ligne

#69 Le 29/07/2011, à 12:00

compte supprimé

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant ?

A titre de curiosité, il n'y avait pas de message d'erreur de dpkg ?

Profites-en peut-être pour te faire un /home sur une partition à part. Comme ça, si jamais il y avait un problème, tu peux réinstaller vite et bien sans rien perdre...
(il y a un truc dans la doc à ce sujet : la manoeuvre ne présente aucune difficulté).