Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 23:43

raynaldinho

[RESOLU] Imossible de lancer MySQL: pb de socket

Bonjour à tous,
Afin de pouvoir développer un site en local, j'ai installé via Synaptic les paquets conseillés sur le guide de départ pour Apache - PHP - MySQL.

Après avoir fait un http://localhost , je commence à paramétrer mon cms (plume, que je vous conseille soi-dit en passant) et quand je dois me connecter à la base de donnée, l'erreur suivante m'est renvoyée :

Message d'erreur : 2002 - Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) - * MYSQL CONNECT

La même erreur m'est renvoyée quand je tente de me connecter via http://localhost/phpmyadmin/
Le socket n'existe pas, le fichier /var/run/mysqld/ est vide

Après avoir fait des recherches infructueuses sur la façon de résoudre ce problème, j'ai suivi le tutoriel de Gilles Fabio pour tout réinstaller proprement, puis celui de ttoinemais j'ai toujours le même problème de socket. Avec la méthode de ttoine, je m'aperçois que j'ai unproblème de daemon : voici ce qui apparait quand je lance la commande lampp start

Starting XAMPP for Linux 1.4.12...
XAMPP: Another web server daemon is already running.
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.

Quelqu'un aurait-il un tuyau ? Mon niveau linux est débutant.

J'ajoute que j'utilise un modem speedtouch (raie verte) ce qui a donc nécessité quelques bidouillages, peut-être y a-t-il une incidence?

Dernière modification par raynaldinho (Le 24/04/2005, à 10:12)


Lisez des livres, mais lisez-en des biens

Hors ligne

#2 Le 24/04/2005, à 00:17

Ju.

Re : [RESOLU] Imossible de lancer MySQL: pb de socket

Tu as installé mysql par le méthode de ttoine ? (je viens de regarder, perso je suis pas fan : si il y a une nouvelle version qui corrige des failles de sécu de Apache ou Mysql ou ProFtp il faudra refaire la methode pour tout reinstaller, et encore faut il être au courant d'une de ses failles...)

A priori en installant mysql-server et phpmyadmin* via synaptic tu recuperes  apache configuré pour marcher 'out of the box' avec le mysql local.

La typiquement mysql est lancé mais le fichier socket n'est pas à l'endroit attendu par phpmyadmin ou plume.

Essaie de revenir à l'etat initial sans les paqets dotdeb pour php5 (filés sur le lien de Play's Blog) ni Xampp.



* http://packages.ubuntu.com/hoary/web/phpmyadmin

Dernière modification par Ju (Le 24/04/2005, à 00:17)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 24/04/2005, à 01:55

Ju.

Re : [RESOLU] Imossible de lancer MySQL: pb de socket

Pour info, on a résolu le problème en :

sudo lampp stop && sudo rm -rf /opt/lampp /usr/bin/lampp  # Desinstalle lampp
sudo apt-get --purge  remove mysql-server # Sa version de mysql ne s'etait pas bien installée (???)
sudo apt-get install mysql-server

Et ca passe .

Dernière modification par Ju (Le 24/04/2005, à 03:32)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#4 Le 24/04/2005, à 10:11

raynaldinho

Re : [RESOLU] Imossible de lancer MySQL: pb de socket

Pour info, on a résolu le problème

Merci beaucoup de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

Cela m'a aussi permis de voir que jusqu'à présent j'ai mal utilisé les tutoriels : si j'ai un problème, je cherche le tutoriel qui correspond et je l'applique (en plus ils sont très bien faits pour ça), mais je n'ai pas une lecture active et "intelligente" de ceux-ci. Le tutoriel correspond-il précisément à mon problème? Ne vient-il pas en contradiction avec une démarche déjà effectuée?

Les tutoriels sont indispensables pour les débutants sous ubuntu comme moi, mais nous ne  devons pas avoir une attitude de simple consommateur face à eux.

En tous les cas je remercie vivement ceux qui prennent le temps de les faire ou qui prennent celui de résoudre les problèmes des débutants, ces étapes sont indispensables dans l'apprentissage de la maîtrise de Linux.


Lisez des livres, mais lisez-en des biens

Hors ligne

#5 Le 11/05/2005, à 19:28

nicolas

Re : [RESOLU] Imossible de lancer MySQL: pb de socket

Même erreur, cela refonctionne maintenant.

Hors ligne