Pages : 1
#1 Le 11/10/2009, à 17:53
- eltsar33
PROBLEME NTFS pour installer windows.
Bonjour, j ai installé ubuntu mais je vois que j ai aussi besoin de windows. en voulant installer windows on me dit que je n ai pas de partition NTFS .
comment puis je faire ? existe t il un logiciel ou une manipulation simple
merci
Dernière modification par eltsar33 (Le 11/10/2009, à 17:54)
#2 Le 11/10/2009, à 18:04
- slasher-fun
Re : PROBLEME NTFS pour installer windows.
Bonjour,
#3 Le 11/10/2009, à 18:08
- richardsantoro
Le paquet ntfs-3g sera nécessaire pour créer une partition NTFS depuis Gparted.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#4 Le 11/10/2009, à 18:17
- bastou2
Bonjour,
Dans les cas de dual boot (Ubuntu et XP) il est préférable d'installer Windows en premier car il ne peut et ne veut s'installer sur une 2ième partition. (Microsoft power !)
Tu installes ensuite Ubuntu qui détectera ton partition Windows et t'offrira l'option du dual boot.
Un dernier conseil: Si tu es novice, prends donc le temps de lire la doc ici même sur le site avant de travailler en double et poster sur le forum.
Bonne continuation
#5 Le 19/10/2009, à 21:16
- eltsar33
merci pour vos réponses, finalement je renonce au dual boot .je vais me familiariser a la longue avec ubuntu.
#6 Le 19/10/2009, à 21:55
- compte supprimé
Dans les cas de dual boot (Ubuntu et XP) il est préférable d'installer Windows en premier car il ne peut et ne veut s'installer sur une 2ième partition. (Microsoft power !)
Désolé, mais ça c'est conte et légende ! Il lui faut une partition primaire, c'est tout ! La preuve :
title XP pro (sdb4)
rootnoverify (hd1,3)
savedefault
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
Non seulement il est sur le second disque (=> les 2 map), mais de surcroît sur la quatrième partition primaire de ce disque. Et il a été installé en dernier, après quelques linux (nonuple boot, au total !), parce que j'en avais besoin pour récupérer des trucs fabriqués sous win.
Dernière modification par faustus (Le 19/10/2009, à 21:59)
#7 Le 19/10/2009, à 22:04
- compte supprimé
Le paquet ntfs-3g sera nécessaire pour créer une partition NTFS depuis Gparted.
Il n'y a pas besoin de créer la partition. Il suffit qu'il y ait de l'espace vide et qu'il soit possible d'y créer une partition primaire : autrement dit, la structure actuelle du disque doit contenir au plus 3 primaires ou bien au plus 2 primaires et une étendue, et bien sûr un espace vide. Autrement dit encore, de sda1 à sda4, il faut qu'il en ait un non attribué.
L'installateur de xp se charge de formater l'espace vide en ntfs avant d'installer. Si les conditions sont réunies (ce qui est le cas après une installation standard d'ubuntu : au pire /, swap, /home toutes les 3 en primaires), il suffit d'en réduire une d'une trentaine de Go (pour être à l'aise) avec gparted.
Dernière modification par faustus (Le 19/10/2009, à 22:19)
#8 Le 19/10/2009, à 22:11
- compte supprimé
Je ne prêche pas pour win, mais si quelqu'un veut absolument l'installer...
#9 Le 20/10/2009, à 22:47
- eltsar33
bonjour
finalement j ai décidé de laisser tomber windows donc le problème est résolu, merci pour vos réponses !
vive ubuntu
#10 Le 21/10/2009, à 01:32
- bastou2
Bonjour,
Message pour faustus
Je sais très bien que XP peut se mettre sur une 2ième et 3ième partition.
Je fonctionne déjà avec le mappage.
Je croyais important de ne pas mélanger un débutant (visiblement).
Tu as lancé ces quelques lignes de ton menu.lst sans lui expliquer quoi que ce soit.
J'ai seulement nommer la solution la plus facile pour qu'il puisse avoir son dual boot.
Message pour eltsar33
Incrire "Résolu" SVP
#11 Le 21/10/2009, à 02:31
- compte supprimé
Bonjour,
Message pour faustus
Je sais très bien que XP peut se mettre sur une 2ième et 3ième partition.
Je fonctionne déjà avec le mappage.Je croyais important de ne pas mélanger un débutant (visiblement).
Tu as lancé ces quelques lignes de ton menu.lst sans lui expliquer quoi que ce soit.
J'ai seulement nommer la solution la plus facile pour qu'il puisse avoir son dual boot.
Je ne veux pas polémiquer, mais ce n'est pas la peine de faire prendre à un débutant (ou à d'autres qui arriveraient ici par hasard) des vessies pour des lanternes : "il ne peut et ne veut s'installer sur une 2ième partition. (Microsoft power !)", ça veut dire ce que ça veut dire, il me semble, mais c'est tout simplement faux.
Ce que je reproche surtout à ça, c'est que tout le monde ou presque le répète, - ça fait partie de ces légendes qui courent -, et du coup on préconise souvent de tout réinstaller sous prétexte que ça n'irait pas autrement ou que ce serait plus simple. Alors qu'il faut de toutes façons bidouiller avec les partitions et, si ubuntu est déjà en service depuis un moment, tout sauvegarder puis restaurer les configs, remettre la wifi, et que sais-je encore... Plus simple ?
Dans le cas d'eltsar33, il me semble justement que la solution la plus facile, en tous cas de loin la plus rapide et sans toucher à ubuntu, était de réduire une des partitions linux (la plus grande, donc très probablement la racine, sur une partition primaire) puis d'installer xp dans l'espace vide. Ça, franchement, ça va tout seul.
Ensuite il fallait remettre grub dans le mbr (4 lignes dans un terminal) puis ajouter 3 lignes dans menu.lst...
Même pour un débutant, ce n'est pas la mer à boire, si on se donne la peine d'expliquer les manœuvres en détail.
Si je ne l'ai pas fait ici, c'est tout simplement parce qu'eltsar33 avait déjà dit qu'il renonçait à windows dans le post 5.
En général, je ne suis pas avare d'explications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2973724#p2973724
Dernière modification par faustus (Le 21/10/2009, à 04:59)
#12 Le 22/10/2009, à 05:26
- bastou2
Bonjour,
Je persiste et signe:
Pour effectuer tes manipulations, il faudrait au minumum que notre amis comprenne ce qu'il fait en lisant la doc amplement fournie et claire du site.
Désolé mais à mes début je n'ai effectué aucun partitionnage manuel , mapping ou autres sous Linux sans m'être documenté préalablement. Pas même une installation sans avoir lu un minimum et bien sûr comprendre. Je suis comme ça.
La solution la plus facile est vraiment d'installer Windows et ensuite Ubuntu.
Le problème est que les gens ne lisent plus, installent un système et pensent que tout se placera correctement peu importe la façon de faire, les étapes. Ça va tout seul qu'ils disent.
J'avoue que de dire que Windows refuse de s'installer sur une 2ième partition n'était pas la trouvaille du siècle.
Mais en principe c'est vrai: Windows demande un C:/ sur un disque dur maître.
C'est vrai dans la mesure où peu de gens connaissent le mapping.
Libre à notre amis d'effectuer les très bonnes manipulations que tu proposent. Je te garantie qu'il reviendra poster sur le forum pour un nouveau problème.
Bonne continuation
Pages : 1