Pages : 1
#1 Le 21/10/2009, à 11:38
- toutafai
comment faire un pc sous ubuntu en libre acces ?
Bonjour a toutes et tous,
Je suis actuellement en stage pratique au sein d'un établissement scolaire privé.
Cet établissement met à disposition des ses étudiants une salle équipé de 30 pc dédié à la naviguation sur internet.
L'utilisation type de ces pc est : la consultation de site, du youtube, du facebook, du webmail et de la messagerie instantanée (amsn).
J'ai réussi a convaincre mon maitre de stage de déployer Ubuntu sur quelque PC (on va déployer une 9.10 même si elle est encore et pour plus tres longtemps en version béta). Mon cahier des charges est simple :
L'utilisateur ne devra pas avoir de droit d'administration (ça, je sais faire :-) )
Les utilisateurs étant des étudiants étranger, Ubuntu devra être multi-language (pour cela, je pense qu'il suffira de choisir sa langue à l'ouverture de session)
le pc devra s'etteindre tout seul à la fin de la journée (via le crontab, je sais faire)
Le pc devra se mettre à jour tout seul sans aucune intervention de l'utilisateur (la, je sais pas faire)
L'utilisateur ne doit pas pouvoir enregistrer de fichier sur le disque/leur home mais seulement sur leur clef usb (la aussi, je ne sais pas faire) > si il n'est pas possible d'interdire l'écriture sur le home de l'utilisateur, il faut que je trouve un moyen de pouvoir "remettre à neuf" le profil a chaque démarrage du pc ou bien à chaque ouverture de session.
Voila, je suis à l'écoute de vos propositions ou de vos idées, d'avance un grand merci
Dernière modification par toutafai (Le 21/10/2009, à 11:40)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#2 Le 21/10/2009, à 11:53
- compte supprimé
Re : comment faire un pc sous ubuntu en libre acces ?
Le pc devra se mettre à jour tout seul sans aucune intervention de l'utilisateur
Tu peux regarder ce lien :
http://totalement.geek.oupas.fr/article … ntu-server
Mais comme l'indique de nombreux commentaires il est fortement déconseiller de laisser l'os se mettre à jour tout seul. A commencer par la raison numéro 1 :
- Si tu système fonctionne, pourquoi veux-tu le mettre à jour ??
L'utilisateur ne doit pas pouvoir enregistrer de fichier sur le disque/leur home mais seulement sur leur clef usb
Je crains que KDE ou GNOME aient besoin d'écrire dans le home de l'utilisateur.
Dernière modification par oktoberfest (Le 21/10/2009, à 11:53)
#3 Le 21/10/2009, à 11:57
- sylvainsjc
solution du coté de la session guest (rien n'est enregistré sur le disque, profil remis à zéro à la fin, etc)
Seul hic : au démarrage (GDM) la session guest n'est pas accessible de base (il me semble avoir lu que ce serait ok avec Karmic)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 21/10/2009, à 12:01
- Hoper
Si tu sais mettre une action en crontab, alors la mise à jour automatique ne pose pas de problème : Dans la crontab de root : "apt-get update && apt-get upgrade"
Cela dit, je te déconseile moi aussi très fortement de faire ça, surtout que dans ton cas tu n'en a pas du tout besoin, et qu'une mise à jour peut toujours poser problème, ou nécéssiter un choix etc.
Ensuite, tu peux effectivement très facilement nettoyer le home via un script au lancement de la machine (script dans /etc/init.d, avec lien dans /etc/rc2.d)
Dernière remarque, ce serait pas encore plus simple de juste laisser un live CD dans la machine ? (parce que la pour le coup, ils risque pas de pouvoir ecrire sur le live CD )
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 22/10/2009, à 09:34
- compte supprimé
Dernière remarque, ce serait pas encore plus simple de juste laisser un live CD dans la machine ? (parce que la pour le coup, ils risque pas de pouvoir ecrire sur le live CD )
Arf arf, combien de temps avant que le CD disparaisse ??
#6 Le 05/11/2009, à 16:56
- toutafai
Bonjour a tous !
Désolé pour le délais de réponse, je suis carrement over en ce moment.
Bon, Je suis arrivé à un prototype répondant à 99 % du cahier des charge, mais pour cause du manque de la session "guest" et pour cause de driver (photocopieur canon IR3025) qui ne fait pas monté de popup d'identification lors d'une demande d'impression sous firefox, le projet a été abandonné....merci canon !!!
Merci quand même pour vos réponses, bonne continuation à tous.
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
Pages : 1