Pages : 1
#1 Le 22/10/2009, à 18:19
- junoreactor
Restriction de shutdown
Bonjour,
J'essaie d'installer EoleNG : http://eole.orion.education.fr/diff/rubrique.php3?id_rubrique=31 qui est une version d'Ubuntu Hardy Heron adaptée au serveur pédagogique sous Linux Scribe. Ceci afin d'augmenter le nombre de postes clients dans le collège où je travaille.
J'ai suivi les étapes suivantes et tout s'est bien passé.
1) install eolebase
2) gen_config
3) instance zephir.eol
4) maj et reboot
5) apt-get install ubuntu-desktop client-scribe
6) apt-get install -f
7) reboot et cela fonctionne.
Problème, les développeurs ont été un peu trop zélés sur la sécurité et l'applet en haut à droite qui permet de changer d'utilisateur ou d'éteindre n'offre plus comme possibilité que "se déconnecter". Une fois revenu sur l'écran de connexion, pas moyen non plus d'éteindre ! la seule façon = ouvrir une console en root et taper halt...impossible pour l'utilisateur lambda. D'où ma question : comment lever cette protection ? Si je me connecte en su dans une console et que je tape /usr/share/profile-eole/create_profils.sh, j'accède à l'éditeur de verrous qui gère les profils enseignant, élève, et défaut. Une sorte de esu à la linux. Par contre tout est décoché quel que soit le profil ! et rien sur le shutdown. Par contre dans "Système" "Administration" "Autorisations" si je vais dans "Power Management" puis "Shutdown the system" je vois bien que personne n'a l'autorisation d'éteindre l'ordinateur. Mais quand je clique sur "modifier" c'est verrouillé. La demande de mot de passe n'apparait pas.
Trop bête, les postes sont inutilisables juste à cause de cette restriction. Quelqu'un aurait une idée ? Merci ;-)
"A chaque jour suffit sa peine"
#2 Le 23/10/2009, à 08:17
- junoreactor
Re : Restriction de shutdown
up
"A chaque jour suffit sa peine"
#3 Le 23/10/2009, à 08:20
- atichu
Re : Restriction de shutdown
Tu la ouvert power manager dans un terminal??? avec un sudo devant?
juste comme sa..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
Pages : 1