Pages : 1
#1 Le 22/10/2009, à 20:31
- Djii
Nouveau sur Ubuntu 9.04, je suis perdu!!!
Bonsoir à tous! Comme l'indique le titre du message, je viens de me décider à passer sur Linux dont les possibilités m'ont avant tout impressionné (j'ai volontairement ouvert une pièce jointe suspecte de matin ). Cependant, j'ai beaucoup de difficultés pour le moment et suis à deux doigts de retourner sur Windows car je ne m'en sors pas. J'ai beaucoup cherché sur Internet, ce site et ce même forum mais je ne parviens pas à faire ce que je souhaite. J'aimerais beaucoup obtenir votre aide pour ces questions suivantes (assez bêtes mais bon) :
- mais comment mettre à jour Firefox? Je suis sur la version 3.0.x par défaut et souhaite passer à la 3.5. J'ai téléchargé la version mais je ne comprends rien à son installation!!!
- je cherche à installer de nouvelles Fonts .TTF. J'ai créé le répertoire Fonts dans mon dossier personnel puis collé les fichiers de typos dedans comme je l'ai lu sur plusieurs sites, mais rien ne se passe...
- j'essaye aussi d'installer des curseurs de souris du type "aero-drop", suivi un tuto en ligne assez détaillé, mais rien ne marche...
- existe t'il une possibilité d'ajouter la touche "Back Sp" (?) à Firefox afin de revenir sur la page précédente?
Voila, pour le moment mes questions de newbie. Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'éclairer...
#2 Le 22/10/2009, à 20:38
- slasher-fun
Re : Nouveau sur Ubuntu 9.04, je suis perdu!!!
Bonjour,
- mais comment mettre à jour Firefox? Je suis sur la version 3.0.x par défaut et souhaite passer à la 3.5. J'ai téléchargé la version mais je ne comprends rien à son installation!!!
http://doc.ubuntu-fr.org/firefox#version_mise_a_jour_dans_les_depots_universe
- je cherche à installer de nouvelles Fonts .TTF. J'ai créé le répertoire Fonts dans mon dossier personnel puis collé les fichiers de typos dedans comme je l'ai lu sur plusieurs sites, mais rien ne se passe...
".fonts", pas "Fonts"
- j'essaye aussi d'installer des curseurs de souris du type "aero-drop", suivi un tuto en ligne assez détaillé, mais rien ne marche...
Je vois pas ce que c'est donc...
- existe t'il une possibilité d'ajouter la touche "Back Sp" (?) à Firefox afin de revenir sur la page précédente?
http://doc.ubuntu-fr.org/firefox#pages_precedente_et_suivante_au_clavier
#3 Le 22/10/2009, à 20:42
- Heron
bonsoir Djii,
Bon tous d'abord pour firefox 3.5 !
j'ai envi de te dire si t'as pa tro envi de te faire c**** attend j'usqua jeudi prochain et installe KArmic (9.10) où il se trouve par default !!
pour les nouvelle police tu créer un dossier nommé " .fonts " dans ton home ( s'il n'est pas deja present ) et tu y pose tes police (décompressée)
pour ton curseur
je pense que tu a deja fait
>apparence
> installer
choisi ton paquet de theme
de fois il l'installe juste et il faut aller le selectionner dans un truc qui dois s'appeler (a peu pres) "theme personalisé" (en bas de la fenetre apparence)
#4 Le 22/10/2009, à 21:20
- Djii
Merci de vos réponses. Pour les Fonts, c'est parfait. Je suis pas habitué à créer un répertoire commençant par un point...
Pas eu le temps pour le reste mais par rapport au curseur, j'ai suivi ces lignes :
Download aero-drop (Aero Mouse Cursor with Drop Shadow) from here
Extract the archive and move the folder to ~/.icons/ .
Go to System—> Preferences—> Appearance—> Theme—> Customize—> Pointer—> aero-drop—> Close—> Close.
Then, go to ccsm (if you don’t have it install it with “sudo apt-get install compizconfig-settings-manager”).
depuis cette page : http://www.ubuntugeek.com/howto-make-ubuntu-look-like-windows-vista.html
Je fais "aero-drop" n'apparaît pas les possibilités de curseur. Pourtant le dossier est bien présent dans ".icons"...:/
#5 Le 22/10/2009, à 21:36
- psychederic
tu as installé le "compizconfig-settings-manager" ?
En français ca peut aider ? http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ubuntugeek.com%2Fhowto-make-ubuntu-look-like-windows-vista.html
Et si tu veux des thèmes ( meme vista ) : http://www.gnome-look.org/index.php?xsortmode=down&page=0&xcontentmode=100
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#6 Le 22/10/2009, à 21:40
- Djii
Arg! Non, je ne l'ai pas installé...:|
Thx
Est-ce que ça prend beaucoup de ressources? Car je suis sur un poste vieux de 6 ans qui rame à mort (voila pourquoi je suis passé à Ubuntu)
Dernière modification par Djii (Le 22/10/2009, à 21:43)
#7 Le 22/10/2009, à 21:50
- psychederic
il faut voir quel genre de poste vieux de 6 ans...
Processeur, carte graphique, mémoire (quantité et nombre de barrette ).
Mais comme le dis Heron, dans quelques jours il y a un nouvelle version d'ubuntu (encore plus performante - et qui devrait régler des problèmes). Donc je te conseille de t'amuser avec l'os quitte à essayer tout ce que tu veux, pour prendre la main avec linux, et tu réinstallera après;
Au passage il y a une nouvelle version d'ubuntu tous les 6 mois : le numéro correspond à l'anné et le mois : (200)9.04(Avril)
Et bientôt la 9.10... Mais ca reste des versions "intermédiaires".
Et il y a des versions qui sont prévu pour être mis à jour pendant plus longtemps (long term). 5 ans
Cette prochaine grande version est la 10.4 : et gnome 3 devrait te plaire
Dernière modification par psychederic (Le 22/10/2009, à 21:57)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#8 Le 22/10/2009, à 22:06
- Djii
Oh! Tu m'apprends bien des choses là!
Mon PC est vraiment une épave que je viens de récupérer car mon ancien sous Vista a rendu l'âme (carte mère grillée). Config (lol) : Celeron Mobile 2,50 Ghz / 256 Mo RAM (je vais essayer d'installer les 2 Go de l'ancien) / Chipset graphique intégré. Qui dit pire?
#9 Le 22/10/2009, à 22:30
- phenix88be
133 Mhz, 128 Mo de ram, Gforce 2.
Oui, il tourne sous linux
Amuse toi avec l'OS, bousille le si tu veux, karmic sort bientôt Rien de tel pour apprendre.
Quand tu as un problème, en général, il ce trouve dans la documentation
Sous MacOS, ben oui...
Mon portfolio - Web design - Web développement.
#10 Le 23/10/2009, à 09:03
- Hoper
256 Mo, c'est vraiment juste... avec 512 ce serait parfait, tout serait fluide etc. Essaye de trouver 256 Mo de plus, sinon bein... ca va ramer quoi...
Ensuite, quelques conseils de base : Tu ne connais rien à ce système, donc si tu veux qu'il reste stable, ne fais pas n'importe quoi avec (par exemple tu ne devrai jamais télécharger directement quoi que ce soit sur le net.. Les installation c'est en passant par le gestionaire de paquet que ca se passe (cf la doc).
Maintenant, comme en effet une nouvelle version va sorit, tu peux "jouer" avec celle la, tout casser même, en provoyant de ré-installer la 9.10 dans une semaine ou deux...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#11 Le 23/10/2009, à 09:19
- Sciensous
bienvenu dans le monde du libre
avec un pc ancien je te conseillerais aussi d'utiliser une version adaptée pour mieux apprécier ses possibilités :
http://doc.ubuntu-fr.org/crunchbang
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#12 Le 23/10/2009, à 09:20
- psychederic
Il vaut mieux 2 barrette de mémoire qu'une de la même taille - si possible de la même taille. (c'est vrai pour les x86 -les intel, tous les amd je ne suis pas sur, pas besoin de rentrer plus dans les détails).
512 ou 1 go,c'est suffisant.
Contrairement à windows le système ne ralentira pas avec le temps.
EN tout cas je me demande si ta carte graphique est bien installé ( et reconnu ) (>Système -> Administration -> Pilotes de périphériques - Si il y a tes drivers tu peux installer).
Après le bureau 3d fonctionnera - mais ca sera a toi de voir si ca fait trop ramer.
#13 Le 23/10/2009, à 09:32
- Christophe C
256 ko avec compiz, c'est juste.
Note que c'est facile à tester. Tu peut activer et désactiver, tu verra bien. Quand tu fait click droit sur le bureau, puis "changer l'arrière-plan du bureau", puis "effets visuels", tu a 3 options.
Sauf erreur, l'option "extra" active compiz comme gestionnaire de fenêtre (avec plain d'effet 3D genre aéro), et "aucun" désactive compiz. Tu te retrouve alors avec metacity comme gestionnaire de fenêtre : pas d'effets 3D, et moins de consommation mémoire, bien sur.
Si tu n'active pas les effets "extra", je soupçonne fortement que des curseurs de souris du type "aero-drop" ne marcheront pas.
Sinon, en tant qu'ancien débutant, je peut dire honnêtement que Ubuntu est plus simple que windows, mais avec 2 obstacles :
* certaines habitudes à changer, et nouvelles idées à comprendre.
* les geecks du forum, qui te répondent volontiers à une demande "comment installer firefox" par un : sudo apt-get install firefox, au lieux de "système / administration / gestionnaire de paquet synaptic / firefox. Sur le fonds, comme un raccourci clavier dans ton tableur, ce qu'ils font est plus rapide. Sauf qu'expliquer le fonctionnement d'un tableur à un débutant par des listes de raccourcis clavier, ça dégoute très vite. En bref, demande toujours la méthode grapique (plus longue mais plus compréhensible pour un débutant). Plus tard, tu apprendra certaines commandes console, et comme tout raccourci, tu gagnera du temps. Mais quasiment rien est impossible en mode graphique, alors n'hésite pas à demander l'équivalence graphique si tu t'y sent plus à l'aise.
Mais au final, installer un logiciel est souvent plus simple.
Tien, 2 concepts importants pour un débutant :
- tu peut installer un logiciel par le téléchargement par toi même (sauf que ce sera un .deb et non un .exe), mais c'est plus simple de passer par synaptic (un genre d'apple store, disons, qui gère cela à partir de "dépots").
- Ubuntu n'est pas une "rolling distribution", CAD que sauf correction de bug, tu a rarement de mise à jour de logiciels par les dépôts officiels Ubuntu. C'est un choix pour avoir une stabilité maximale. Il faut passer de la 9.04 à la 9.10 pour avoir les nouvelles versions, puis à la 10.04, etc.... Il existe des distributions mises à jour tous le temps, genre archlinux, mais ce n'est pas le cas d'Ubuntu. Des fois c'est pénible, mais heureusement tu peut ajouter des dépôts non officiels avec les dites mises à jour. Différentes méthodes, mais la plus simple, c'est d'installer Ubuntu-Tweak, qui offre une liste de dépôts à ajouter d'un simple click. Tu dégrade légèrement la stabilité potentielle du système, mais les risques sont vraiment marginaux.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#14 Le 23/10/2009, à 10:05
- psychederic
OUaip : ubuntu tweak, c'est à mettre entre les mains des débutants : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak
Tu pourra ajouter des quantités des choses rapidement ( sans passer par la ligne de commande , ni en faisant 50 ans de recherche sur le net ).
Et tu découvriras des bons logiciels.
Pages : 1