Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 15:27

groarl

dual boot defectueux

Bonjour,
jusqu'a ce matin j'étais en dual boot avec windows xp installé en premier et ubuntu 9.04 en second.
Suite à un démarrage raté, windows à disparu des options de démarrage. J'ai essayé de booter à partir du cd de windows, mais c'est toujours ubuntu qui s'ouvre. La partition windows apparait pourtant bien dans le poste de travail de ubuntu.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problême?[résolu]

Dernière modification par groarl (Le 23/10/2009, à 16:41)

#2 Le 23/10/2009, à 16:36

malbo

Re : dual boot defectueux

groarl a écrit :

J'ai essayé de booter à partir du cd de windows, mais c'est toujours ubuntu qui s'ouvre.

Je te suggère de demander de l'aide sur un forum généraliste d'entraide pour Windows. Selon moi, il faut que tu reconstruises le démarrage de Windows car il a été cassé par ton démarrage raté. Quand Windows sera redevenu fonctionnel, on t'aidera à reconstruire le multi-boot pour que tu aies l'accès à Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2009, à 16:37)

#3 Le 23/10/2009, à 16:43

twinsen93

Vérifie que dans /boot/grub/menu.lst il y a bien un morceau qui parle de windows. (si tu n'est pas sur tu peux le copier ici).

Vérifie aussi que tu démarre bien avec grub. Si tu n'a pas de menu, echap au démarrage pour le faire apparaitre.

Pour booter sur le cd de windows, c'est dans le bios qu'il faut voir ca.

#4 Le 23/10/2009, à 17:15

groarl

Merci pour vos réponses, en fait, windows avait disparu en bas d'une longue liste de kernels, je ne sais pas d'ou ils sortent. Il m'a suffit de descendre en bas de la liste pour retrouver le boot sur windows...
C'est trop bête, mais encore merci pour votre aide.

#5 Le 23/10/2009, à 17:54

malbo

groarl a écrit :

en bas d'une longue liste de kernels, je ne sais pas d'ou ils sortent.

Quand un nouveau noyau est ajouté par les mises à jour, l'ancien n'est pas écrasé pour permettre à ceux qui auraient des Pb de compatibilité avec ce nouveau noyau de pouvoir démarrer sur l'ancien et c'est pourquoi les lignes permettant de booter sur les vieux noyaux s'empilent. Et ce n'est pas si facile que ça de faire du ménage car il y a toujours un risque d'en faire trop.
Pour le futur Ubuntu 9.10, une solution de la documentation pour alléger la chose :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/frombenny/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
Et ma solution (plus dangereuse car ce nettoyeur "Computer Janitor" est l'ennemi des novices et autres improvisateurs):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2971574#p2971574