#1 Le 21/10/2009, à 23:08
- AShani
[résolu] Ubuntu sur un DD Externe et lancement de Grub
Je vous explique mon cas.
Je viens d'installer Ubuntu sur un disque dur externe, mais reconnu comme interne (ancien DD interne reconverti).
Lorsque je veux lancer Vista, donc sans brancher le DD, j'ai un message d'erreur lors du chargement de Grub => Erreur 21.
Je suis obligée, même si je veux lancer Vista de brancher mon DD au démarrage.
Existe-t-il un moyen pour que Vista se lance sans charger Grub lorsque le DD est débranché ?
Merci
Dernière modification par AShani (Le 31/10/2009, à 22:21)
#2 Le 22/10/2009, à 00:15
- Jidey
Re : [résolu] Ubuntu sur un DD Externe et lancement de Grub
Ca vient surement du fait "qu'une partie de ton grub" est sur ton DD externe. Je vais pas aller dans les détails, mais pour banaliser la chose, grub a besoin d'accéder au répertoire /boot de ton installation linux.
Or, ce dossier est certainement sur ton disque externe, vu que t'as installé Ubuntu sur ton disque externe.
Le plus simple, si tu ne veux pas avoir à brancher ton DD externe à chaque démarrage, c'est de faire une partition dédiée à /boot sur ton disque interne. C'est très facile à faire lors de l'installation, je ne sais pas le faire là comme ça avec un système installé.
Donc, si ça te fais pas chier de réinstaller Ubuntu, fais ça, et à l'étape de partitionnement, tu choisis "partitionnement manuel", et :
- tu crée une partition sur ton disque interne avec /boot comme point de montage (la partition n'a pas besoin d'être grande, genre 1Go grand grand max)
- tu fais ton installation "normale" sur ton disque externe (une partition pour / et éventuellement, c'est plus propre, une partition pour /home)
Et si ça te fais chier de recommencer l'installation d'Ubuntu...ben cherche comment faire pour faire tout ça sans casser l'installation actuelle
#3 Le 23/10/2009, à 00:38
- AShani
Ça ne m'embête pas du tout de réinstaller. On va dire qu'avec Vista, on s'habitue vite !
Je vais essayer ce que tu proposes dans le week-end, ou du moins commencer demain si j'ai le temps de m'y atteler.
Merci pour tes conseils
Dernière modification par AShani (Le 23/10/2009, à 00:41)
#4 Le 23/10/2009, à 03:37
- compte supprimé
Sinon, tu peux aussi faire ça :
1 "réparer" vista (avec le disque d'installation vista), c'est-à-dire remettre un mbr microsoft
il y a des commandes genre fixboot, fixmbr, fdisk /mbr
mais je ne sais pas laquelle c'est pour vista
2 installer grub entièrement sur le disque externe :
démarrer sur un liveCD linux, disque externe branché et allumé, puis, dans un terminal
sudo grub
find /boot/grub/stage2 <= ça renvoie (hdx,y) où x est le disque externe et y la partition / d'ubuntu
root (hdx,y) <= l'adresse trouvée ci-dessus
setup (hdx) <= la valeur de x ci-dessus : ça installe stage1 dans le mbr
quit
3 mettre le disque externe (usb ?) en premier dans l'ordre de démarrage du bios (enfin après le cd et avant le disque interne).
Comme ça, si le disque externe est branché, ça démarre là-dessus (donc ubuntu) et ça peut même te proposer le menu de démarrage habituel qui te permettra quand même de démarrer sur vista.
Et si le disque externe est absent, le bios saute au suivant, donc vista.
Il faudra éventuellement bidouiller un peu menu.lst, pour qu'il affiche aussi le choix vista...
Mais chaque chose en son temps.
L'avantage : ubuntu, sur ton disque externe, n'a besoin de rien pour démarrer. Donc tu peux aussi le brancher sur un autre ordi... C'est parfois bien pratique de pouvoir emporter son système au grand complet.
Dernière modification par faustus (Le 23/10/2009, à 03:48)
#5 Le 23/10/2009, à 10:49
- AShani
Je te remercie pour cette seconde opinion.
Ta solution me plait bien ! C'est vrai que le fait d'avoir un système d'exploitation indépendant de l'ordinateur par lequel il a été installé m'emballe.
Reprenons tes différents points :
1. J'ai trouvé çà pour réparer le mbr.
Sinon, vu que je l'ai sauvegardé avant toute installation, n'est-il pas possible de le remettre avec le terminal du live CD Ubuntu, comme je suis allée le récupérer ? Je n'ai pas mon disque d'installation Vista sous la main pour le moment.
2. J'ai fait une installation un peu cavalière d'Ubuntu sans partitionner le disque dur. Faut-il que je refasse une installation propre, ou la requette marchera quand même ?
3. Le disque dur, sur lequel est Ubuntu, est reconnu comme étant interne (ancien disque dur interne). Ne vaudrait-il pas mieux changer de DD dans ce cas et prendre un VRAI externe ? ou alors y a-t-il moyen avec le Bios de chercher en premier le disque sur lequel est Ubuntu (si présent), puis éventuellement celui sur lequel est Vista ?
#6 Le 23/10/2009, à 12:05
- compte supprimé
Extrait du manuel de grub :
error 21 : Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.
Il est toujours possible de séparer /boot de / même une fois le système installé.
Si tu as sauvegardé ton mbr avec un dd, tu peux le restaurer via un :
dd if=/mon/fichier/mbr of=/dev/sda bs=446 count=1
Adapte sda à ton disque !!
Le 446 permet de ne pas écraser la table des partitions, c'est souvent une bonne idée
#7 Le 23/10/2009, à 15:08
- compte supprimé
Je te remercie pour cette seconde opinion.
Ta solution me plait bien ! C'est vrai que le fait d'avoir un système d'exploitation indépendant de l'ordinateur par lequel il a été installé m'emballe.Reprenons tes différents points :
1. J'ai trouvé çà pour réparer le mbr.
Sinon, vu que je l'ai sauvegardé avant toute installation, n'est-il pas possible de le remettre avec le terminal du live CD Ubuntu, comme je suis allée le récupérer ? Je n'ai pas mon disque d'installation Vista sous la main pour le moment.2. J'ai fait une installation un peu cavalière d'Ubuntu sans partitionner le disque dur. Faut-il que je refasse une installation propre, ou la requette marchera quand même ?
3. Le disque dur, sur lequel est Ubuntu, est reconnu comme étant interne (ancien disque dur interne). Ne vaudrait-il pas mieux changer de DD dans ce cas et prendre un VRAI externe ? ou alors y a-t-il moyen avec le Bios de chercher en premier le disque sur lequel est Ubuntu (si présent), puis éventuellement celui sur lequel est Vista ?
Comme dit fort justement oktoberfest (un dévôt de la dive bouteille ? ), si tu avais sauvegardé le mbr vista, tu peux évidemment le restaurer avec la méthode qu'il indique (il faudra peut-être un sudo devant dd, parce que je pense qu'il faut les droits administrateur).
Sinon, ubuntu est installé d'une certaine manière, il pourrait être installé autrement, ça n'a pas grande importance, sauf que tu pourrais préférer avoir un /home séparé par exemple, pour pouvoir réinstaller sans perdre données et configurations. Mais comme tu as 2 disques, ce n'est pas difficile non plus de copier le contenu de /home/AShani sur l'autre (s'il y a la place, évidemment) puis de tout remettre où c'était après une réinstallation. De plus, il est possible aussi de séparer /home sans tout réinstaller, voir le blog de Cep (la méthode se simplifie pas mal si on passe par un liveCD, donc un système indépendant, ce qui permet de bidouiller facilement sur celui qui est installé, mais pas en fonctionnement).
Bien sûr, tout ça ne t'empêche pas d'installer stage1 dans le mbr du disque ubuntu avec la méthode que j'ai indiquée.
Enfin, peu importe comment ton bios reconnaît le disque. Il suffit de pouvoir le mettre avant celui de vista dans l'ordre de démarrage du bios. Je suppose que tu l'as mis dans un boîtier usb ?
Comme tu sembles prête à réinstaller, profites-en pour bidouiller un peu, pour essayer d'autres solutions... Parce qu'avec linux tu n'es pas au bout de tes surprises, surtout si tu sors de m$ où tout est quand même plutôt rigide et inaccessible.
Et au pire, si tu n'arrives pas à les faire fonctionner (après avoir consulté ici), tu réinstalles...
Edit : l'erreur 21 s'explique par le fait que stage1 de grub a été installé dans le mbr du disque vista. Or stage1 connaît l'adresse de stage2 (/boot/grub du disque externe). Quand tu démarres l'ordinateur, stage1 lance stage2 qui affiche le menu, puis démarre l'os choisi. Evidemment, si le disque externe n'est pas branché, stage1 ne trouve pas stage2... et il cale !
Dernière modification par faustus (Le 23/10/2009, à 15:33)
#8 Le 23/10/2009, à 15:33
- compte supprimé
Comme dit fort justement oktoberfest (un dévôt de la dive bouteille ?
)
<hors sujet>
Je ne dis pas non à une petite mousse.... Et la proximité de l'Allemagne me permet de m'alimenter à la source
</hors sujet>
#9 Le 23/10/2009, à 19:46
- AShani
J'ai mis le disque dur dans un boitier USB.
Je pense effectivement que je vais réinstaller Ubuntu comme en partitionant, après avoir remis le mdr Vista.
Si j'ai bien lu, il est possible, lors de l'installation, de mettre /boot où on veut. Pratique !
#10 Le 23/10/2009, à 21:09
- compte supprimé
J'ai mis le disque dur dans un boitier USB.
Je pense effectivement que je vais réinstaller Ubuntu comme en partitionant, après avoir remis le mdr Vista.
Si j'ai bien lu, il est possible, lors de l'installation, de mettre /boot où on veut. Pratique !
Oui. Tu peux même mettre la plupart des répertoires de l'arborescence où tu veux... Tu pourrais très bien imaginer un système linux réparti sur une dizaine de disques, dont certains sur un réseau... Ça n'a aucun intérêt, mais c'est faisable...
Autrement dit, il faut une bonne raison pour isoler une branche de l'arborescence sur une partition dédiée. Dans le cas de /home, c'est assez simple : les configs et les données y sont. Donc si c'est séparé, il suffit de ne pas formater lors d'une réinstallation pour conserver tout ça (parce que la partition qui héberge la racine / est, elle, toujours formatée à l'installation, donc /home compris, s'il n'est pas sur une partition dédiée).
Mais revenons à /boot
Au démarrage, le bios va parcourir les divers médias susceptibles de booter dans l'ordre indiqué par l'ordre de démarrage.
Dès qu'il trouve quelque chose (par exemple un liveCD dans le lecteur de cd, ou bien un disque usb bootable branché, si tout ça est indiqué avant ton disque vista), il démarre dessus. Sinon il passe au suivant, jusqu'à tomber sur le disque vista.
Là, il y a 2 possibilités :
1 ou bien le master boot record (c'est ce que le bios tente de lire pour voir si c'est bootable) contient le mbr M$, et du coup celui-ci renvoie au chargeur de vista, qui démarre.
2 ou bien le master boot record contient un autre mbr, par exemple stage1 de grub, qui lui, renvoie vers stage2 qui se trouve sur /boot/grub et qui lance en définitive l'os choisi.
Evidemment, pour que le cas 2 puisse fonctionner, il vaut mieux que /boot/grub/stage2 soit sur le même disque que stage1, donc, si c'est le disque vista, sur une partition prévue à cet effet (/boot doit être du format linux ext3 et pas du ntfs => une autre partition), plutôt que sur un disque amovible dont la présence serait alors indispensable (c'est le cas dans lequel tu te trouves). La première idée, c'est donc de créer une partition ext3 pour héberger /boot.
L'autre idée est de régénérer le master boot record M$, ce qui fait que vista peut démarrer tout seul comme un grand. Or c'est justement ce qu'il doit faire lorsque le disque externe n'est pas branché... Mais dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée de mettre /boot sur le disque interne, qui devra être présent pour que l'externe cette fois-ci puisse démarrer ! Autrement dit l'externe ne pourra démarrer que sur ta bécane et nulle part ailleurs.
Donc en résumé :
disque amovible débranché :
mbr M$ (disque interne) --> chargeur vista (disque interne) --> vista
disque amovible branché et avant le disque vista dans le boot order du bios :
stage1 (disque externe) --> /boot/grub/stage2 + /boot/grub/menu.lst (disque externe) --> os choisi
(Il y a donc tout intérêt que /boot, sur une partition à part ou non, soit sur le disque amovible)
Dernière modification par faustus (Le 23/10/2009, à 21:27)
#11 Le 23/10/2009, à 22:12
- AShani
Aïe... Je crois que j'ai fait des bêtises...
J'ai suivi la méthode de oktoberfest pour remettre le mbr de Vista, et quand je redémarre, que le DD soit branché ou non, ça fait la même chose : un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche.
#12 Le 23/10/2009, à 23:23
- compte supprimé
Essaye la suite, de rendre le disque ubuntu amorçable :
1 juste après le cd dans l'ordre de démarrage du bios
2 démarrer sur un liveCD (disque externe branché)
sudo grub
find /boot/grub/stage2 <= ça renvoie (hdx,y) où x est le disque externe et y la partition / d'ubuntu
root (hdx,y) <= l'adresse trouvée ci-dessus
setup (hdx) <= la valeur de x ci-dessus : ça installe stage1 dans le mbr
quit
Ne touche pas au disque vista, pour l'instant.
Dernière modification par faustus (Le 23/10/2009, à 23:24)
#13 Le 24/10/2009, à 01:07
- AShani
C'est parti !
Je retranscris la petite conversation que j'ai eue avec le Terminal...
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub
[Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename.]
grub> find /boot/grub/stage2
(hd1,0)
grub> root (hd1,0)
grub> setup (hd1)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"... 17 sectors are embedded.
Succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd1) (hd1)1+17 p (hd1,0)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub> quit
Dernière modification par AShani (Le 24/10/2009, à 01:12)
#14 Le 24/10/2009, à 01:20
- compte supprimé
Reste plus qu'à le mettre avant le disque vista dans l'ordre de démarrage du bios.
Redémarre sur l'ordi et dès que tu voies quelque chose, il doit y avoir une indication du genre "...setup... press... " suivi de esc, del, F quelque chose... Une indication de touche à presser.
Ça peut être très fugitif...
Un fois que tu es dans le bios, cherche "advanced setup" ou un truc du genre, le but étant de trouver "boot order" ou encore un truc du genre... Tout ça dépend des bios.
Normalement, quand tu y es, tu dois pouvoir modifier l'ordre, souvent avec les touches + et -
A régler comme ça :
CD rom
USB
DD (vista)
...
(il est sympa, le terminal, non ?)
Dernière modification par faustus (Le 24/10/2009, à 01:23)
#15 Le 24/10/2009, à 10:19
- AShani
(Très ! On va vite devenir potes !!!)
F2 => Paramètres "Boot Priority" du Bios :
1. Internel Optical Disk Drive
2. External Device
3. Internal Hard Disk Drive
Je ne peux pas spécifier USB, à moins que ce soit dans un autre menu du Bios
Et pour info
Avec Grub, j'arrive à lancer Ubuntu, mais pas Vista
#16 Le 24/10/2009, à 14:10
- compte supprimé
C'est bon comme ça, puisque grub se lance (External Device, ça veut aussi dire ce que ça veut dire et ça peut bien être usb... le vocabulaire et la structure sont très variables d'un bios à l'autre, et il y en 36000...).
Quant à vista, normal qu'il ne démarre pas. Une petite conversation avec ton nouveau pote, peut-être ?
Démarre sur ubuntu, puis :
sudo fdisk -l <= un "L" minuscule
Ça renvoie la liste des disques et des partitions qui sont dessus.
Tu peux donc essayer de repérer la partition vista : c'est du format ntfs et s'il y en a plusieurs, la bonne porte sans doute le flag boot. C'est une petite étoile, qui indique que s'il y a de quoi démarrer dans le boot record de la partition (qui doit être primaire pour que ça fonctionne : partition n°1 à 4 et non extended), eh bien il faut le démarrer. Peu importe ici, c'est juste pour repérer la partition vista.
Comme tu as un peu bidouillé le mbr du disque interne, je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Renvoie ici, qu'on voit ça...
#17 Le 24/10/2009, à 19:57
- AShani
Voilà le résultat de notre nouvelle discussion !
Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x3413d14b
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1159 9300992 27 Inconnu
/dev/sda2 * 1159 38914 303268864 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/sdb: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x90caeefc
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 11661 93666951 83 Linux
/dev/sdb2 11662 12161 4016250 5 Etendue
/dev/sdb5 11662 12161 4016218+ 82 Linux swap / Solaris
#18 Le 25/10/2009, à 00:55
- compte supprimé
Bon, il est toujours aussi précis, ton pote...
Tu peux donc changer les entrées de menu.lst, le fichier où se trouve le menu affiché par grub.
gksu gedit /boot/grub/menu.lst
Ça ouvre le fichier /boot/grub/menu.lst à l'aide de l'éditeur de texte gedit ouvert en mode administrateur (gksu ou gksudo étant aux applications graphiques ce que sudo est aux commandes).
Tu peux déjà vérifier, plutôt au début du fichier, que tu as un temps d'affichage décent du menu (par exemple timeout 10 pour 10 secondes) et que le menu s'affiche (un # devant hiddenmenu).
Ensuite, à la fin du fichier, tu peux regarder s'il y a une entrée prévue pour windows. A priori non.
Il faut donc en créer une. Avec toujours le problème de ce que grub reconnaît au démarrage. En fait, 2 possibilités :
1 le disque qui contient vista (sda) est bien reconnu comme disque 0. Dans ce cas
title Vista
root (hd0,1) <= grub compte à partir de 0 : donc sda2 <=> (hd0,1)
chainloader +1
2 le disque est reconnu comme disque 1
title Vista
root (hd1,1)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0) <= ça intervertit virtuellement les 2 disques pour que vista soit quand même sur le disque 0
chainloader +1
Il convient donc d'essayer les 2, et en principe une des 2 devrait fonctionner, sauf si... le mbr du disque vista pose problème...
Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 00:56)
#19 Le 25/10/2009, à 02:52
- AShani
Partie Timeout :
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10
Partie hiddenmenu :
## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu
Entrées Windows :
J'ai une entrée pour chaque partition de Windows (la réinstallation et l'OS) :
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Windows Vista (loader) <= Réinstallation Windows
rootnoverify (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title Windows Vista (loader) <= OS
rootnoverify (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1
Oserais-je dire que ça viendrait du mbr...
#20 Le 25/10/2009, à 03:11
- compte supprimé
Première chose à faire : virer impérativement l'entrée pour la réinstallation. Cette sélection, par mégarde, et c'est en général le b... total (enfin du côté de win...) !
Ensuite tu peux essayer de remplacer l'entrée win par celle-ci :
title Vista
rootnoverify (hd1,1)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
Tu peux mettre makeactive bien que ça ne serve à rien, a priori (ça met le flag boot sur la partition windows, mais apparemment il y est déjà).
Quant au savedefault, ça n'a pas grand intérêt (en fait il faut faire une autre modif pour que ça marche)... Mais puisque tout ceci ne semble pas t'effrayer particulièrement (c'est rare ! ) : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#savedefault
Et si ça ne fonctionne pas, il se pourrait que le mbr, quand même... De toutes façons, il faudra bien essayer de réparer ça, puisque même si ça démarre, en fait ça ne démarre que via grub donc disque externe branché. Autrement dit, même si c'est beaucoup mieux qu'au début et en bonne voie, on n'aura pas réglé grand chose...
Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 03:24)
#21 Le 25/10/2009, à 04:15
- Qid
j'ai pas tout relu mais j'ai comme l'impression que votre résolution du probleme
ne part pas dans la bonne direction !
grub doit etre remis sur le disque dur externe et
n'a pas besoin d'entré de windows puisque
si tu branche le dd c'est bien que tu veux ubuntu et
si tu le branche pas bah tu va par defaut sur windows
logique non ?
ah ça les erreur d'install de grub ça semble ultra courant ...
faut lire les rapport avant de valider nawak hein
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#22 Le 25/10/2009, à 12:25
- AShani
J'ai modifiée l'entrée de Vista.
Si je veux quand même garder l'entrée de la restauration je peux faire :
title Vista Restauration
rootnoverify (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
?
Peut-être téméraire, mais je gratouillerai éventuellement le savedefault plus tard.
J'ai fait des essais de démarrage, et toujours pas de nouvelles de Vista. J'ai donc bien bidouillé n'importe quoi...
Question, j'ai pas mal d'entrées Ubuntu
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic
uuid 74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-15-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-15-generic
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=74b3ec0c-377f-4ac8-9fed-582e766d5c50 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
title Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
je peux faire le tri (je n'utilise que la première entrée pour le moment) ?
Dernière modification par AShani (Le 25/10/2009, à 12:40)
#23 Le 25/10/2009, à 12:53
- compte supprimé
j'ai pas tout relu mais j'ai comme l'impression que votre résolution du probleme
ne part pas dans la bonne direction !
grub doit etre remis sur le disque dur externe et
n'a pas besoin d'entré de windows puisque
si tu branche le dd c'est bien que tu veux ubuntu et
si tu le branche pas bah tu va par defaut sur windows
logique non ?
ah ça les erreur d'install de grub ça semble ultra courant ...
faut lire les rapport avant de valider nawak hein
Pourquoi faudrait-il débrancher le disque externe pour démarrer windows ?
N'importe quoi !
Tu démarres, si le disque est branché tu choisis, et s'il n'est pas branché, c'est win qui démarre !
Avant de dire des conneries...
Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 12:54)
#24 Le 25/10/2009, à 13:01
- Qid
Pourquoi faudrait-il débrancher le disque externe pour démarrer windows ?
N'importe quoi !
en faite la question serait plutot : pour quoi laisser toujours sont disque dur externe connecté et allumé
si c'est pour s'en servir comme d'un disque dur interne je trouve ça dommage mais bon
t'es pas le premier à pensé ça alors je vais ptetre finir par abdiquer
ah aussi accessoirement ce que je disais c'est valable si ton disque dur a un interrupteur
parce que c'est sur que si il en a pas je peu comprendre
m'enfin bon ça n'empeche quand meme pas que quand t'es sous win
sachant qu'il ne sais pas lire ton dd linux ... bah ton dd est allumé pour rien
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#25 Le 25/10/2009, à 13:08
- AShani
Apparemment, une raison du pourquoi prévoir une entrée Windows échappe à ton ensemble évoqué...
Montrer en démo ce que donne une installation un Dualboot avec Windows. Comment gérer les deux OS en démarrage.