Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 09:08

darkweaver87

Espace disque

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour avoir des stats concernant l'espace disque utilisé mais en n'utilisant pas la commande du.

En effet, j'ai besoin d'avoir ça sur un répertoire donné d'un NAS mais comme il est en production je ne veux pas l'assomer avec un du -sh du répertoire (soyons clairs, on parle ici de péta-octets de données).

Des idées, remarques, suggestions ?

Merci d'avance.

Gentoo noyau 2.6.34-r6

#2 Le 24/10/2009, à 23:19

herberts

Re : Espace disque

C'est sur un répertoire en particulier où bien s'agit il d'une partition montée à cet endroit ?

#3 Le 25/10/2009, à 00:38

kyncani

Tu peux lancer du avec une priorité minimale en utilisant ionice et schedtool. Tu devrais déjà avoir ionice d'installé (il fait parti du package util-linux). Installe le package schedtool si il n'est pas installé.

Ensuite, pour lancer une commande (ici, du -hsx .) avec une priorité minimale :

nice -n 20 ionice -c3 schedtool -D -e du -hsx .

PS: Dans le cas où tu serais tenté de demander c'est quoi ionice et schedtool ainsi que toutes ces options : man ionice et man schedtool. Rapidement, ça permet de lancer le processus avec les classes de priorité idle.

Dernière modification par kyncani (Le 25/10/2009, à 00:40)

#4 Le 26/10/2009, à 09:19

darkweaver87

OK merci pour les infos.

Pour répondre à herberts c'est bien un répertoire en particulier.

Je ne connaissais pas du tout ces commandes ... comme quoi on apprend toujours ;-)

Gentoo noyau 2.6.34-r6