Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 09:53

Hube

[RESOLU] Quelles commandes pour copier*/home*?

Bonjour,

je voudrais savoir comment procéder pour copier mon /Home sur une clé usb et transférer celui-ci sur un autre ubuntu?
Donc deux questions:
1: est-ce possible?
2: comment?

Merci de m'éclairer à ce propos.

Hube.

Dernière modification par Hube (Le 27/10/2009, à 13:05)

#2 Le 24/10/2009, à 10:31

ZondeR

Re : [RESOLU] Quelles commandes pour copier*/home*?

1-oui, c'est possible.
2-pour copier le /home sur la clef USB, pas de difficultés particulières (si tu as une clef assez grosse). Il faudra probablement le faire en root si tu as plusieurs utilisateurs.
3-pour copier de la clef USB au nouveau Ubuntu, je te conseillerais bien de faire ça à partir d'un live-CD parce que ça pourrait lui faire bizarre à ton système de changer de home par surprise. Je te conseillerais aussi d'effacer d'abord l'ancien home avant de rajouter celui de la clef USB pour éviter les mélanges.

c'est pour une upgrade vers karmic?

#3 Le 24/10/2009, à 11:13

Michel Leunen

Mwoui, une clé USB étant formattée en général en fat32, attention parce qu'une simple copie va te faire perdre les droits sur les fichiers.
Je conseille donc d'archiver avec tar les fichiers et de sauvegarder cette archive sur ta clé USB. Il ne te restera plus qu'à dé-tar-é ton fichier sur l'autre PC.
Attention aussi à la taille. En Fat32, les fichiers ne peuvent pas dépasser 2Go.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#4 Le 24/10/2009, à 11:31

mydjey

Perso je te conseil d'utiliser un disque dur externe si tu peux.

La commande rsync me parait pas mal pour se genre de travail.

rsync -arv -- stats /home/user/ cible/

* a : conserve toutes les informations sur les fichiers, comme les droits (chmod), la date de modification, etc.
* r : sauvegarde aussi tous les sous-dossiers qui se trouvent dans le dossier à sauvegarder
* v : mode verbeux, affiche des informations détaillées sur la copie en cours.
* --stats : nombre et taille des fichiers transferé

Il y'a sans doute des méthodes plus simple.

#5 Le 24/10/2009, à 14:01

Hube

Michel Leunen a écrit :

Mwoui, une clé USB étant formattée en général en fat32, attention parce qu'une simple copie va te faire perdre les droits sur les fichiers.
Je conseille donc d'archiver avec tar les fichiers et de sauvegarder cette archive sur ta clé USB. Il ne te restera plus qu'à dé-tar-é ton fichier sur l'autre PC.
Attention aussi à la taille. En Fat32, les fichiers ne peuvent pas dépasser 2Go.

Avec GParted LIVE 0.4.6-1 j'ai formaté la clé en ext3...

#6 Le 24/10/2009, à 14:09

Jean-Julien

Petite correction: Fat 32 accepte jusque 4 go.

#7 Le 24/10/2009, à 20:09

Michel Leunen

Jean-Julien a écrit :

Petite correction: Fat 32 accepte jusque 4 go.

Oui, c'est vrai. Faute de frappe big_smile

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#8 Le 27/10/2009, à 13:04

Hube

mydjey a écrit :

Perso je te conseil d'utiliser un disque dur externe si tu peux.

La commande rsync me parait pas mal pour se genre de travail.

rsync -arv -- stats /home/user/ cible/

* a : conserve toutes les informations sur les fichiers, comme les droits (chmod), la date de modification, etc.
* r : sauvegarde aussi tous les sous-dossiers qui se trouvent dans le dossier à sauvegarder
* v : mode verbeux, affiche des informations détaillées sur la copie en cours.
* --stats : nombre et taille des fichiers transferé

Il y'a sans doute des méthodes plus simple.

J'ai testé sur un ubuntu installé sur une autre partition et ça a l'air de fonctionner au premier coup d'oeil.
Je vais voir dans un second temps à propos du bluetooth qui me donnait des soucis pour voir si ça va aller mieux.
Mais pour le sujet essentiel de ce fil je dis [RESOLU!]

Merci de vos bonnes volontés et syntaxes.

Hube

#9 Le 27/10/2009, à 13:09

Hube

ZondeR a écrit :

1-oui, c'est possible.
2-pour copier le /home sur la clef USB, pas de difficultés particulières (si tu as une clef assez grosse). Il faudra probablement le faire en root si tu as plusieurs utilisateurs.
3-pour copier de la clef USB au nouveau Ubuntu, je te conseillerais bien de faire ça à partir d'un live-CD parce que ça pourrait lui faire bizarre à ton système de changer de home par surprise. Je te conseillerais aussi d'effacer d'abord l'ancien home avant de rajouter celui de la clef USB pour éviter les mélanges.

c'est pour une upgrade vers karmic?

A propos d'upgrade c'est une solution très intéressante pour ne rien "casser"; merci pour la bonne idée.
Dans le fond, c'est pour ça qu'on a inventé le gendarme à cheval!
Quand le gendarme ne sait plus quoi faire, il laisse faire le cheval!
tongue;););););););););););):lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Au plaisir de vous lire.

Hube.