Pages : 1
#1 Le 22/10/2009, à 23:39
- sebpas
Besoin d'aide sous Gparted dans la fusion de partitions
Bonjour,
Tout d'abord, excusez moi mais je suis novice donc, pardon par avance si je ne comprends pas tout du premier coup.
J'ai installé sur un ordinateur une version de ubuntu (je ne saurai malheureusement vous dire laquelle mais je crois qu'elle est light !).
Le système s'est installé sur une partition de 172 Mo.
Au delà, je dispose de 40 Go environ.
Le problème, c'est que pour la mise à jour, l'enregistrement de documents... je n'y arrive pas ! A chaque fois il me dit que je n'ai pas assez de place.
Impossible en conséquence de faire les maj critiques, créer de nouveaux dossiers, installer de nouveaux logiciels....
J'ai donc tenté de me mettre à gparted et ai lu tous les messages du forum à peu près mais sans trouver ma réponse, même si une s'en approche :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=306692
En fait quand je suis sous Gparted, j'ai :
- une partition dev/sda1 dont je fais ce que je veux. Taille 34 Go
- une partition dev/sda 2 qui se décline avec une flèche et j'ai :
- extended (2,5 Go)
- Dev SDA 5 (ext 3) de 2,33 Go
- et enfin, Linux Swap (dev SDA 6) de 172 Mo
Les 3 derniers possèdent toutes un cadenas, impossible de les démonter, ou de les redimensionner du coup.
Je ne sais plus quoi faire, en espérant avoir été clair, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
#2 Le 22/10/2009, à 23:43
- slasher-fun
Re : Besoin d'aide sous Gparted dans la fusion de partitions
Bonjour,
- Dev SDA 5 (ext 3) de 2,33 Go
C'est ici que ton Linux s'est installé, comme tu lui as demandé (et non sur la partition swap de 172 Mo)
Les 3 derniers possèdent toutes un cadenas, impossible de les démonter, ou de les redimensionner du coup.
En effet, puisqu'elles sont en cours d'utilisation. Tu dois donc utiliser un LiveCD ou LiveUSB pour les redimensionner
#3 Le 24/10/2009, à 13:13
- sebpas
Merci beaucoup.
Est-ce difficile de faire un live usb ?
Pour booter sous linux sur un live usb dois je le faire depuis le linux installé ou depuis un autre pc ?
#4 Le 24/10/2009, à 16:46
- sebpas
Rebonjour,
J'ai tout essayé, lu tous les tutos, mais impossible de créer une clé de démarrage usb sous linux ubuntu.
Je mets la clé, je configure la carte mère mais rien ne se passe.
Pourtant, avant quand il avait windows j'ai réussi à booter sur la clé pour installer ce linux donc ce doit être faisable ?
Merci par avance pour votre aide.