Pages : 1
#1 Le 24/10/2009, à 16:01
- Commandant
Grub Error 22 - Réparer sans CD Windows
Salut à tous,
J'ai un PC en double boot XP-Ubuntu dont j'ai voulu (bêtement je l'admet volontiers) supprimer Ubuntu.
J'ai un nouvel Ordinateur totalement dédié à Ubuntu, j'ai voulu conserver seulement XP sur le portable.
En voulant aller (trop) vite j'ai simplement supprimé la partition sur laquelle se trouve ubuntu; du coup, je me retrouve avec un joli message d'erreur du grub "Error 22" au démarrage.
J'ai lu partout qu'il fallait remettre le mbr d'aplomb avec un CD d'install de windows; cependant comme c'est un portable que j'ai acheté il y a un moment je n'ai plus le CD d'installation.
Y-a-il une solution pour remettre ça d'aplomb à partir d'un live CD ubuntu?
merci d'avance,
Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn
#2 Le 24/10/2009, à 16:14
- xabilon
Re : Grub Error 22 - Réparer sans CD Windows
Salut
L'erreur 22 est normale : le menu.lst de grub était sur la partition Ubuntu que tu viens de supprimer.
Depuis un LiveCD Ubuntu, il me semble que c'est faisable (sans aucune garantie) :
sudo apt-get update
sudo apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/sda
Sinon, il y a pleins de sujets sur le net concernant la restauration du mbr sans CD d'install
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 24/10/2009, à 16:48
- Commandant
salut,
merci pour ta réponse, j'ai pourtant cherché sur les forums mais je ne trouve pas de situation correspondant exactement à mon problème. J'ai fait un test avec Supergrubdisk mais je n'arrive pas à l'utiliser pour restaurer le mbr; au moins il m'a permis de retourner sous windows pour sauver mes données.
J'ai testé la solution que tu propose, cela ne fonctionne pas.
Je suis très étonné que la dernière commande se soit exécutée en moins d'une seconde, j'attendais qu'elle réalise un traitement plus important.
merci encore
Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
#4 Le 24/10/2009, à 17:24
- xabilon
Si tu arrives à booter sous Windows, tu peux installer la console de récupération.
Comment faire ça, je ne peux te dire ...
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 27/10/2009, à 20:19
- Commandant
Salut,
Merci de ta réponse rapide; il semble que Supergrubdisk ait empiré les choses. Maintenant j'ai l'instruction suivante après le bios:
MBR 123FA
Voila le résultat des commandes maintenant:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 4535 36427356 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 4536 9729 41720805 7 HPFS/NTFS
sudo install-mbr /dev/sda1; se termine instantanément mais ne semble rien faire.
Et enfin les commandes grub me donnent le résultat suivant
grub> find /boot/grub/stage1
Error 15: File not found
J'ai tenté une récupération avec le CD de windows qui me dit ne détecter aucun Windows installé.
Gparted m'indique que sda1 est une partition de type "inconnu"
#6 Le 27/10/2009, à 20:30
- jotape99
Tu télécharges: http://www.sysresccd.org tu graves l'iso et tu bootes dessus, une fois booté tu tapes au prompt
ms-sys -m /dev/sda
PS: le liveCD d'ubuntu n'a pas cette commande.
Pages : 1