Pages : 1
#1 Le 24/10/2009, à 18:08
- BHuck67
[Résolu] autofs : impossible de le faire fonctionner...
Bonjour,
Je suis face à un problème de configuration depuis plusieurs jours et je ne parviens pas à m'en sortir.
Je dispose de 2 machines A et B. A est master nis. Je souhaiterais mettre en place autofs afin que les utilisateurs du domaine puissent se connecter indépendamment sur A ou B et retrouver leur home. Or, la machine de référence pour les homes est B (donc pas la machine master NIS). J'ai autorisé l'export du /home sur B et je parviens à le monter parfaitement à partir de A en ligne de commande.
Sur A, j'ai installé autofs et configuré les fichiers suivants :
auto.master :
/home /etc/auto.home --timeout=120
auto.home:
home -fstype=nfs,rw,intr 192.168.10.10:/home
L'adresse IP est celle de B.
Or, rien n'y fait, l'automontage ne fonctionne pas sur A, le répertoire /home reste désespérément vide...
Une idée ?
Dernière modification par BHuck67 (Le 26/10/2009, à 10:02)
#2 Le 24/10/2009, à 19:38
- lefred21
Re : [Résolu] autofs : impossible de le faire fonctionner...
plus d'infos avec
automount -v
voire
automount -d
?
Sous AIX, il faut absolument que les fichiers /etc/hosts soient renseignés et corrects... Peut-être est-ce similaire sous ubuntu ?...
#3 Le 24/10/2009, à 21:56
- BHuck67
Franchement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passe. Cette chiotte est en train de me rendre dingue...
Pourtant j'ai modifié le fichier de config auto.home de la façon suivante :
* rw,soft,intr 192.168.10.10:/home
ce qui semble plus approprié d'après ce que j'ai trouvé sur le net.
Pourtant, lorsque je lance autofs, le répertoire /home est bien créé, mais il reste désespérément vide.... Aucune idée... Comprends pas pourquoi cette merde ne veut pas fonctionner...
Encore une fois, si quelqu'un a un soupçon d'idée.......
#4 Le 24/10/2009, à 22:42
- BHuck67
Pffffff.... J'ai TOUT essayé, ça ne marche pas. Je n'y comprends rien. J'ai tenté avec d'autres répertoires exportés, mêmes symptômes : le répertoire est créé et vu comme monté :
root@palmiste:/# /etc/init.d/autofs status
Configured Mount Points:
------------------------
/usr/sbin/automount --timeout=120 /misc file /etc/auto.misc
Active Mount Points:
--------------------
/usr/sbin/automount --pid-file=/var/run/autofs/_misc.pid --timeout=120 /misc file /etc/auto.misc
MAIS il reste désespérément vide...............
Je commence franchement à me demander si mon système n'est pas buggué d'une manière ou d'une autre, car je n'ai plus aucun explication rationnelle... J'abandonne.
#5 Le 25/10/2009, à 15:48
- BHuck67
Tout le week-end que je cherche...
Dans les logs, j'ai bien le message :
Oct 25 15:42:41 palmiste automount[2152]: starting automounter version 4.1.4, path = /misc, maptype = file, mapname = /etc/auto.home
Pourtant, /misc RESTE VIDE VIDE VIDE.....
Au secours !!!!!!!!!!
Une idée ? Une piste ??? Quelque chose quoi ?????
Est-il au-moins possible de lancer un automontage sur le serveur NIS lui-même ??
#6 Le 25/10/2009, à 22:09
- lefred21
Je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème : il faut un premier chemin qui correspond à la clé (auto.master), puis un second chemin qui apparaîtra sous le premier chemin.
Donc :
export NFS de /home sur la machine B
création du fichier /etc/auto.master sur la machine A, avec :
/mnt /etc/auto.users
création du fichier /etc/auto.users sur la machine A, avec :
users -fstype=nfs nomMachineB:/home
à ce moment, et après un autofs reload, les homedir de B devraient être visibles sous /mnt/users
Pour compléter le besoin, il faut faire un lien symbolique sur A de /home vers /mnt/users ; j'ai pû tester cette config sur mon PC, ça fonctionne, alors que ça ne voulait pas fonctionner avec un chemin directement placé sous la racine...
Bon, il y a peut-être plus simple avec des commandes spéciales NIS, je pense notamment à la propagation des droits de chaque utilisateur, mais je ne maîtrise absolument pas NIS...
Espérant avoir aidé, @+.
Dernière modification par lefred21 (Le 26/10/2009, à 00:22)
#7 Le 26/10/2009, à 10:00
- BHuck67
Tout d'abord, merci beaucoup lefred21 d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider. C'est vraiment sympa.
Ta piste m'a mis la puce à l'oreille. En fait, je cumulais plusieurs problème :
- malgré l'option ghost, il fallait vraiment faire un cd /mnt/users/usertoto (i.e. donc connaitre explicitement le nom de l'utilisateur) et là, miracle, le contenu est apparu... Je pensais qu'un cd dans /mnt/users aurait fait apparaitre les données...
- ta méthode a bien fonctionné chez moi, mais il y a mieux ! En fait, il faut réaliser les configs suivantes :
dans auto.master:
/home /etc/auto.home
dans auto.home:
* -fstype=nfs nomMachineB:/home/&
Le "/&" est très important car sinon, les home users s'affichaient deux fois !
Encore une fois merci !
#8 Le 26/10/2009, à 21:10
- lefred21
content que tu aies trouvé la bonne solution.
le coup du & n'est pas super expliqué dans le man ;-)
Bravo.