Pages : 1
#1 Le 24/10/2009, à 19:54
- jotelecom
Exécuter une action avant le lancement de Grub ??
Bonjour,
J'ai de petits pb avec mon Grub : lorsqu'il y a des mises à jour type "linux-headers", mon menu.lst est réinitialisé avec de mauvais numéros de kernel (oui, c'est grave!). Quand ça arrive, je suis obligé de redémarer sur une clé USB que j'ai préparée uniquement pour ça, afin de rétablir une sauvegarde du menu.lst que je garde précieusement (je vous raconte pas la première intervention.. c'était folklo!).
Si qqun a le même pb et qu'il y a une solution, je suis preneur, mais je n'ai pas vu de pb similaire. D'où ma question : est-il possible d'exécuter un programme (même en C s'il le faut!) AVANT le lancement de Grub?
Au pire, si je comprends bien, il y a plusieurs "étapes" dans le lancement du grub. Y a t il une étape qui précède l'utilisation du fichier menu.lst et dans laquelle je pourrais inclure une petite vérification?
Merci d'avance
Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271
#2 Le 24/10/2009, à 20:02
- kyncani
Re : Exécuter une action avant le lancement de Grub ??
Le fichier de configuration de grub est mis à jour avec /usr/sbin/update-grub. C'est update-grub qui met à jour le fichier de configuration en tenant compte des kernels présents dans /boot, de la ligne "# kopt=...", ...
Tu peux donc renommer ce fichier :
sudo dpkg-divert --add --local --divert /usr/sbin/update-grub.grub --rename /usr/sbin/update-grub
Et fournir ton propre /usr/sbin/update-grub pour personnaliser ton fichier de configuration créé automatiquement comme tu veux.
#3 Le 24/10/2009, à 20:34
- jotelecom
Ok.. juste un petit truc qui va te paraître débile, mais comment générer un fichier binaire exécutable comme update-grub à partir d'un script bash?
Merci bcp pour ta réponse autrement
Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271
#4 Le 25/10/2009, à 00:22
- kyncani
Pourquoi générer un fichier binaire ?
Tu n'as cas écrire un script shell /usr/sbin/update-grub qui appelle d'abord /usr/sbin/update-grub.grub (donc le update-grub original) puis adapte le fichier /usr/sbin/update-grub à ta convenance.
Evidemment, ça suppose d'être à l'aise dans l'écriture de scripts shell. Tu peux le faire dans le language que tu veux d'ailleurs, update-grub a juste besoin d'être présent et d'être exécutable.
#5 Le 25/10/2009, à 02:56
- jotelecom
Ok je vais essayer..
Pour le moment je ne mets pas encore résolu avant d'avoir terminé, au cas où je rencontre de petits problèmes.
Merci pour ton aide!
Terminux ( - John' - )
Pages : 1