- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » MBR et windows
Pages : 1
#1 Le 25/10/2009, à 18:09
- Linuske
MBR et windows
Bonjour à tous,
je souhaite vous faire part du problème que je rencontre actuellement sur mon laptop en espérant que vous pourrez m'aider
Tout d'abord je vous explique la situation : mon laptop était pourvue de deux systèmes d'exploitation (ubuntu karmic en version beta et windows seven). Mon sda ressemblé à :
- partition windows seven 120 Go
- partition étendue avec mon swap (4 Go), ma racine en ext3 (20 Go), mon /home (30 Go) en ext3 également et ma partition de data en ntfs (80 Go).
Je souhaitais enlever les partitions Ubuntu afin de récupérer l'espace disque qui m'aurait permis de réinstaller proprement la version RC de Karmic dans les prochains jours.
J'ai donc procédé comme suit (en suivant à la lettre les instructions d'un blog trouvé sur google) :
- téléchargement et gravure de l'image iso de Gnome parted.
- boot sur le cd gnome parted.
- suppression des partitions swap ainsi que racine et /home.
- lancement du terminal.
- lancement de "testdisk" avec réécriture du MBR puis reboot.
Le problème c'est que si les partitions ont bien été supprimées je ne parvient plus à boot sur windows au démarage.
En effet un message d'erreur avec demande du disque de réparation apparait.
J'ai cherché une solution à mon problème. J'ai trouvé quelque chose en lien avec le paquet ms-sys, et le fixmbr.
Voilà donc mes questions :
- est ce que cette solution est adaptée à mon problème (windows seven, ms-sys à jour) ?
- pourquoi la réécriture du MBR à l'aide du programme testdisk n'a t-elle pas fonctionnée ?
En vous remerciant d'avance.
Linuske.
#2 Le 25/10/2009, à 18:16
- slasher-fun
Re : MBR et windows
Bonjour,
- est ce que cette solution est adaptée à mon problème (windows seven, ms-sys à jour) ?
Je connais pas assez Windows pour te répondre, mais la doc devrait pouvoir le faire (page désinstallation)
- pourquoi la réécriture du MBR à l'aide du programme testdisk n'a t-elle pas fonctionnée ?
Bah si elle a fonctionné : tu n'as plus GRUB, ton MBR est vierge.
#3 Le 25/10/2009, à 18:17
- Phantom Lord
Salut,
Pas besoin de supprimer tes partitions, tu peux réinstaller par dessus ta partition de 20 Go, mais Karmic ayant par défaut le format ext4, fais un backup de ton /home pour ne pas perdre tes données.
Attends jeudi pour avoir la version définitive.
Pour ton souci de grub, je ne connais pas Seven et son système de bootloader (si c'est le même que XP et Vista), mais as tu regardé la doc ici sur grub et le dual boot ?
Dernière modification par Phantom Lord (Le 25/10/2009, à 18:18)
Open minds for an Open World
#4 Le 25/10/2009, à 18:21
- Michel Leunen
- lancement de "testdisk" avec réécriture du MBR puis reboot.
Le problème c'est que W7 a besoin de son propre bootmanager pour booter. Tu ne peux pas mettre grub dans le MBR sinon W7 ne démarre plus. C'est le même problème qu'avec Vista.
Effectivement si tu as un CD d'install de W7, tu peux en mode réparation remettre le bon MBR avec fixmbr.
Ensuite, tu dois mettre grub dans la partition ubuntu et modifier le boot manager de W7 pour qu'il démarre Ubuntu:
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=vista[/url]
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#5 Le 25/10/2009, à 19:15
- Linuske
Rebonsoir,
Hélas je n'ai plus le cd d'installation de seven a disposition à l'heure actuelle.
Et d'autre part je ne pouvais pas installer Karmic par dessus ma version actuelle beta pour certaines raisons externes à mon problème.
Actuellement je cherche un moyen de réparer mon MBR à l'aide d'un live cd ubuntu. Si j'ai bien compris Michel Leunen cela n'est pas possible, je vais donc être contraint de patienter, le temps de récupérer mon disque d'installation.
@slasher-fun : merci pour ta réponse, je ne pensais pas que le testdisk réinitialisé le mbr. Au contraire, il me semblait que le programme en question réécrivait le mbr afin qu'il soit opérationnel avec le nouveau partitionnement.
Merci pour vos réponses.
Si vous avez d'autres propositions je suis tout ouïe.
Linuske.
#6 Le 25/10/2009, à 20:13
- Michel Leunen
Hélas je n'ai plus le cd d'installation de seven a disposition à l'heure actuelle.
Un bon conseil: sauvegarder le MBR avant de touché à quoique ce soit quand on a un dual boot avec Windows.
Ce n'est pas difficile à faire depuis Ubuntu ou à partir d'un LiveCD:
$ dd if=/dev/sda of=mbr.dat bs=1 count=512
C'est aussi simple que ça.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#7 Le 25/10/2009, à 20:29
- Linuske
J'en prends bonne note, merci.
Pages : 1