Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/02/2009, à 23:00

pierluc

Re : Centralisation - Calibration d'Ecran et Imprimante

Le Setup a probablement une utilité...

[edit] Sur le net c'est écrit que c'est parce que le firmware est propriétaire et qu'il ne peux pas être distribué dans le code d'Argyll CMS. À un autre endroit ils disent que le logiciel Dispcal GUI utilise les mires fournies dans le .exe du pilote de la sonde.

Je ne comprend pas trop pourquoi le développeur n'a pas simplement copié les mires fournies. Des couleurs, ce n'est pas breveté. Si non, il aurait pu générer ces propres mires. Puis le Firmware, c'est quelque chose qu'il y a dans la sonde, pas quelque chose de fournis. Ce qu'on fournis c'est le pilote. Puis les pilotes sont développés par le projet Argyll CMS.

Dernière modification par pierluc (Le 18/02/2009, à 19:36)

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#27 Le 18/02/2009, à 19:39

pierluc

pierrot74>> Je poste un deuxième message pour que tu vois que je t'ai écris. Est-ce que le processus de génération du profil s'est fait correctement? Est-ce que le profil fournis fonctionne bien?

#28 Le 29/03/2009, à 19:34

david69

salut pierluc et pierrot74,

apres avoir tente de monter ma spyder2 par une console, merci aussi a philippe, mais sans succes, je me suis tourne vers l'outil dispcal.
a noter en suivant les notes precises de philippe, pour moi ca a bloque a la manip:

"9. dans la console tapez: sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb
la console vous rend la main sans message particulier"

dispcal version v0.2.1b
1) lorsque je le lance, j'observe que dans la console le message!
"Loading LUT curves of current display device profile...
...failed!
Ready."
je ne sais pas si c'est normal.
2) suivant les conseils de pierrot74, j'ai copie sur le bureau le cd de la spyder2 en le renommant setup.exe. la ou ca cloche, au moment de signifier enable spyder 2 et ou je pointe bien vers setup.exe, apres un moment dispcal me dit "spyder 2 could not be enabled".

ou est ce que ca peche?
david

#29 Le 17/09/2009, à 21:54

romanoel

bonjour,

j'ai un soucis avec dispcal GUI.
J'ai une spyder 2 Express.

J'ai installé tout comme il faut, et quand je lance la calibration, j'ai ce message d'erreur :
captecrancalib.png

pouvez-vous m'aider svp?

http://bambouphoto.free.fr

#30 Le 20/09/2009, à 18:27

Gkar

C'est pas une question de droit ?
Moi habituellement en ligne de commande je me tape le sudo -s ... donc avec dispcal GUI faut peut etre un petit gksudo ?

#31 Le 20/09/2009, à 18:36

romanoel

non c'est bon.
j'ai finalement trouvé.
il faut brancher la sonde directement sur l'unité centrale..et pas sur le hub usb de l'ecran.

http://bambouphoto.free.fr

#32 Le 04/10/2009, à 22:01

bartaban

Bonjour,

J'ai un souci moi aussi, j'ai suivi le tuto page précédente et quand j'ai les choix et que je fait le choix 5 j'ai une erreur :
Instrument doesn't have an ambient reading capability

du coup je ne peux plus continuer...
j'ai une spyder2express.

merci !!

#33 Le 12/10/2009, à 12:24

bartaban

up !

#34 Le 25/10/2009, à 20:52

MimileVadrouille

bartaban:
cest totu con je viens d avoir la meme erreur: en regardant les options il y en a une d'inserer. Les gars avant (et moi maintenant) ont pris l option:

Continue on to calibration

et non pas:

Measure and set ambient for viewing condition adjustment

tout simplement!!!!

#35 Le 01/11/2009, à 16:49

pierrot74

pierluc a écrit :

pierrot74>> Je poste un deuxième message pour que tu vois que je t'ai écris. Est-ce que le processus de génération du profil s'est fait correctement? Est-ce que le profil fournis fonctionne bien?

Après beaucoup de retard oui tout fonctionne bien, c'est vraiment fidèle.
Merci de ton aide

#36 Le 01/11/2009, à 16:52

pierrot74

david69 a écrit :

salut pierluc et pierrot74,

apres avoir tente de monter ma spyder2 par une console, merci aussi a philippe, mais sans succes, je me suis tourne vers l'outil dispcal.
a noter en suivant les notes precises de philippe, pour moi ca a bloque a la manip:

"9. dans la console tapez: sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb
la console vous rend la main sans message particulier"

dispcal version v0.2.1b
1) lorsque je le lance, j'observe que dans la console le message!
"Loading LUT curves of current display device profile...
...failed!
Ready."
je ne sais pas si c'est normal.
2) suivant les conseils de pierrot74, j'ai copie sur le bureau le cd de la spyder2 en le renommant setup.exe. la ou ca cloche, au moment de signifier enable spyder 2 et ou je pointe bien vers setup.exe, apres un moment dispcal me dit "spyder 2 could not be enabled".

ou est ce que ca peche?
david

Je pense que c'est le même problème que pour Romanoel.
L'assignation des ports ne se fait pas toujours bien.

J'ai eu ce problème sous XP que je n'ai pas cherché a résoudre, car le log voulait le port0 ce que je n'ai pu lui fournir même en changeant la sonde de port usb.

#37 Le 04/11/2009, à 22:58

doumeb

Bonjour

Je suis sous ubuntu koala 64 bits  et j'ai une carte ati radeon et un écran belinea

J'aimerais calibrer mon écran avec ma sonde spyder2express.

Mais même en suivant les guides de ce fil je n'y parviens pas !

Je ne peux pas extraire le fichier nécessaire du CD spyder

Et ça m'énerve un peu.

Si quelqu'un peut m'aider .....

merci par avance

doumé

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#38 Le 05/11/2009, à 12:30

pierrot74

il faut prendre le .exe d'installation pour windows, faire un simple copier coller du cd vers le bureau, et penser a le renommer setup.exe

Important il faut bien prendre celui de ton cd, car je sais qu'avec ceux fournit sur le site ça ne marche pas.

#39 Le 05/11/2009, à 15:36

doumeb

Bonjour et merci pour la réponse

Enfin j'ai réussi et je trouve la dernière version de ubuntu plus pratique tout semble bien fonctionner.

Donc mon logiciel dispcal semble prêt pour fonctionner avec l'instrument spyder2 en action.

Une question comment règler tous les paramètres ? Au départ ?

Mon écran est un bélinéa 1920 19 pouces LCD bien sûr.

doumé

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#40 Le 05/11/2009, à 18:45

Zeo14

Rapidement:

white point sur 6500K
white level 100cd/m²
gamma 2.2 ou 2.4
calibration quality : medium

test chart : au moins 512 valeurs
type de profile : LUT

Ce n'est qu'indicatif bien sur.

#41 Le 05/11/2009, à 18:58

renaud.guilhou

Je profite de ce post pour posé 2 questions:

J'ai calibré mon écran au niveau des couleurs avec la sonde spyder2, mais comment sait-on que le contrast est bon?

Et comment fait-on marché Dispcal?

Merci smile

#42 Le 05/11/2009, à 19:00

pierrot74

ici il y a un tuto, et les résultat chez moi sont probant .

#43 Le 05/11/2009, à 19:06

pierrot74

renaud.guilhou a écrit :

Je profite de ce post pour posé 2 questions:

J'ai calibré mon écran au niveau des couleurs avec la sonde spyder2, mais comment sait-on que le contrast est bon?

Et comment fait-on marché Dispcal?

Merci smile

Si tu as calibré ton ecran, pourquoi ta 2eme question?

Sinon pour le contraste tu peux le mesurer en tapant dans la console le numéro de la ligne correspondant à la mesure de contraste, il te donne la valeur mesuré et la valeur que tu doit atteindre.

#44 Le 05/11/2009, à 19:10

renaud.guilhou

pierrot74 a écrit :

Si tu as calibré ton ecran, pourquoi ta 2eme question?

Sinon pour le contraste tu peux le mesurer en tapant dans la console le numéro de la ligne correspondant à la mesure de contraste, il te donne la valeur mesuré et la valeur que tu doit atteindre.

Ben disons que j'ai cru comprendre qu'il existe une version graphique de dispcal, j'aurait voulu utilisé celle-la wink

Pour le contrast, c'est donc bien la loose, j'ai plus qu'a resortir la sonde smile

HS: Pierrot74, t'aurais pas un K100 par hasard?

#45 Le 05/11/2009, à 19:56

pierrot74

Ca s'appele dispcalGUI.
Lien ici
Enfin bon tout était écrit dans le tuto cité plus haut.:rolleyes:

Sinon je n'ai pas de K100

#46 Le 05/11/2009, à 19:59

renaud.guilhou

Merci
Mais je l'ai déja installer mais j'ai un message d'erreur.
Et je n'arrive pas à le lancer avec le terminal, "dispcalGUI" connait pas roll

C'est pas bien grave smile

#47 Le 06/11/2009, à 05:30

pierluc

Il faudrait un mode guidé dans DispcalGUI pour ne pas avoir à jouer sur les paramètres. Il pourrait y avoir un mode pour les filmes et jeux-vidéos avec une augmentation de la saturation des couleurs, un pour la retouche de photos et le graphisme et un autre pour les projecteurs (accentuation du contraste pour bien voir).

#48 Le 06/11/2009, à 09:30

doumeb

Bonjour

Oui c'est sûr car il y a beaucoup de possibilités de réglages?
Et ce qui me manque par rapport au logiciel dédié colorvision, c'est un truc pratique : l'aperçu avant/après la calibration.

Mais j'ai une petite question :

J'ai lancé la calibration et une fois que l'on demande d'ôter la sonde, j'ai crée un profil et demandé de l'utiliser.
Mais faut-il répéter l'opération à chaque démarrage, celle de demander d'utiliser le profil ?

Par avance merci

PS : Pour renaud.guilhou, une fois le logiciel téléchargé, il faut par un clic droit aller dans les propriétés du fichier téléchargé et autoriser son exécution, et ensuite un double clic le lance sans passer par la console. Et si nécessaire télécharger le paquet WXpython GTK s'il y a un message d'erreur dans ce sens.

Dernière modification par doumeb (Le 06/11/2009, à 09:31)

#49 Le 06/11/2009, à 12:35

pierrot74

doumeb a écrit :

Bonjour

J'ai lancé la calibration et une fois que l'on demande d'ôter la sonde, j'ai crée un profil et demandé de l'utiliser.
Mais faut-il répéter l'opération à chaque démarrage, celle de demander d'utiliser le profil ?

Non il le garde en mémoire et fonctionne à tout les redémarrage, sans rien faire. En plus je passe par pilote propriétaire de nvidia.

Sinon je trouve aussi tout ces réglages un peu noyant, il devrait y avoir un mode blaireau, tout préconfiguré.

Avant de choisir le profil il est également possible de voir le résultat avant après, en décochant la case aperçu.

#50 Le 06/11/2009, à 15:25

pierluc

Je connais un gars au Cégep qui apprend à coder des interface d'applications. Il code pour Windows mais je pourrais lui demander s'il est capable de coder pour QT ou GTK...
[edit] Il est en programmation mais il est seulement à la première session.

Il faudrait que l'on trouve les paramètres types pour différents usages: télévision, écran, projecteur, jeux, filmes, photos, impressions offset, etc. Après quoi on pourrait créer des préconfigurations accessibles et sélectionnant des icônes.

Je clique sur le projecteur, puis sur l'option diaporama et j'arrive sur un écran  avec les directives pour placer la sonde et un carré noir avec un point blanc au centre. Je place ma sonde et je clique sur: lancer la calibration. Une barre de progression apparait sous l'écran noir. Un coup terminé, je me retrouve sur un écran qui m'affiche mon profil avec un graphique 3D accompagnée de deux belles photos; une affichée avec le profil et l'autre sans. Je clique sur active le profil de façon permanenta et op, c'est terminé!

Dernière modification par pierluc (Le 07/11/2009, à 00:32)