Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2009, à 15:42

axel55

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Désolé, j'avais peut être lu que vous aviez déjà testé la bêta, mais alors j'ai oublié. Bref j'ai regardé le fil de la discussion. entre tout les xorg.conf, que je sais éditer avec l'interface graphique, mais pas en mode texte, car j'y capte rien, et l'histoire de l'Openchrome, ou il faut compiler ... enfin j'ai pas tout compris, je m'y perd !

En gros je ne suis pas d'une grande aide, je connais certains trucs en informatique, mais il y a des zones obscures, même voir extrêmement obscures, comme les problèmes graphiques avec Linux pour meilleur exemple !

Finalement j'ai installé la version Xubuntu 8.04, quitte à ne pas avoir le wifi que j'arrive pas à faire fonctionner !

Dernière modification par axel55 (Le 23/10/2009, à 12:17)

Hors ligne

#27 Le 23/10/2009, à 12:29

erickbmw1100gs

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

J'ai installé Ubuntu 9.04 sur mon portable. J'ai partagé mon disque pour conserver Vista ; tout s'est bien déroulé ; mais Ubuntu refuse le mot de passe que j'ai saisi pendant le paramétrage de l'installation; si bien que je ne me suis encore jamais connecté avec Ubuntu
Pourtant mon mot de passe est simple, je l'avais noté et ça ne passe pas.....
Peut-on le forcer?

Hors ligne

#28 Le 25/10/2009, à 09:43

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

erickbmw1100gs> tu n'es pas sur le bon topic, je te conseille de faire une réinstallation, il a du y avoir une erreur lorsque tu as tapé ton mdp, vérifie bien que ton clavier est en azerty et non qwerty.


Concernant le 900b, pas d'avancée extraordinaire, Opensuse 11.2 beta et Mandriva 2010 rc2  fonctionnent,les modes utilisés sont en 800x600, impossible de faire du 1024x600 (j'ai pas trop essayé).

Pour mettre l'image iso sur clé usb :
/dev/sdx-> cela doit correspondre à votre clé
mandriva :
sudo dd if=mandriva-linux-one-2010.0-rc2-GNOME-europe-americas-cdrom-i586.iso of=/dev/sdx bs=8M

opensuse :
sudo dd if=opensuse-xxx-i586.iso of=/dev/sdx bs=4M


et ensuite il suffit de démarrer sur la clé depuis le 900b.

J'ai pas encore essayé karmic rc, je vais faire l'essais.

Sinon pour avancer il faut :
-essayer de configurer le xorg.conf d'ubuntu en 800x600 75hz(mandriva utilise ça)
-essayer le driver openchrome le plus récent
-croiser les doigts pour que cela fonctionne.

J'ai testé easy peasy 1.5 mais j'ai le même problème que sous jaunty (je pensais qu'elle était basée sur hardy.)

Bon courage à tous, je vous tiens au courant.

Dernière modification par zebulon25 (Le 25/10/2009, à 10:00)

Hors ligne

#29 Le 25/10/2009, à 11:28

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Merci pour tous ces renseignements.

Pour information, les quelques distributions que j'ai essayées et qui affichent le bureau correctement (à savoir ubuntu 8.04, gos, elive, mais elles ne reconnaissent pas la carte wifi), l'affichent en 800x600, 51 Hz.

Pour mandriva et openSuse, j'avais essayé de faire une clé avec unetbootin, mais ça ne se lançait pas correctement ; je suis en train d'essayer en ligne de commande avec ta méthode, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#30 Le 25/10/2009, à 16:19

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Je commence à croire que je ne parviendrai jamais à rien installer sur ce netbook !

J'ai pourtant eu de l'espoir : Mandriva 2010 rc2 se lance, la barre de progression avance (lentement...) jusqu'au bout, mais là, plus rien : la barre reste blanche, et l'ordinateur semble bloqué. Tu n'as pas eu ce problème, zebulon25 ? Quant à openSuse, je ne parviens toujours pas à le lancer...

Évidemment, c'est ubuntu que je préfèrerais, mais si d'ici là je pouvais installer une distribution, n'importe laquelle, pour m'en servir, ce serait déjà beaucoup.

Merci encore à tous !

Hors ligne

#31 Le 25/10/2009, à 20:30

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Pour moi aucun problème, Mandriva et Opensuse se lancent sans soucis.

Mandriva 2010 One rc2 testé hier en 800x600, essaie la car dedans il y a les drivers dit 'propriétaire'.

Pour ubuntu, je crains que l'on ait du mal à y arriver.

rlaurent34 : Si tu as besoin je peux faire une image du disk de réinstallation que je t'envoie par dl.free.fr.

Dernière modification par zebulon25 (Le 25/10/2009, à 20:33)

Hors ligne

#32 Le 26/10/2009, à 10:12

axel55

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Zebulon si vous faites cette image USB, et bien je suis moi aussi preneur !

Car l'histoire du Wifi me perturbe tout de même. Et puis ma version 8.04 me parait un peut dépassé !

Hors ligne

#33 Le 26/10/2009, à 11:37

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Très volontiers, zebulon25, une image du disk de réinstallation sera déjà une très bonne chose, merci !

Quant à mandriva 2010 rc2, comme je l'ai dit, j'ai essayé à plusieurs reprises, mais plus rien ne répond à partir du moment où la barre de défilement arrive au bout ! bizarre...

Dommage pour ubuntu, mais c'est vrai que je ne vois plus quoi essayer.

J'attends le lien pour l'image, et pendant ce temps, je retente mandriva, peut-être une option dans la création de la clé que j'ai raté...

À bientôt !

Hors ligne

#34 Le 26/10/2009, à 12:02

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

J'ai réussi hier soir à faire fonctionner ubuntu 9.04 avec accélération graphique en 1024 x600 sur le ecafé 900b.:D

Testé sur xubuntu 9.04 livecd lol

le principe :

openchrome ne fonctionne pas sur cette machine, il faut utiliser le driver via à la place (c'est dans le xorg.conf de mandriva)

1 - laisser le live-usb démarrer en mode normal
2 - passer sur une console en appuyant sur "ctrl+alt+f1"
3 - arrêter gdm -> "sudo /etc/init.d/gdm stop"
4 - copier le driver via_drv.so de mandriva(/usr/lib/xorg/modules/modules-extra ou qq chose comme ça) dans /usr/lib/xorg/drivers de la version ubuntu et j'ai copié directement le xorg.conf de mandriva dans /etc/X11 de la ubuntu.
5 - redémarrer gdm "sudo /etc/init.d/gdm start":cool: ça marche
6 - faire l'installation
7 -lorsque xubuntu redémarre il faut recommencer la manip


Pour info je me suis arrêté à l'étape 5, mais le live-cd fonctionne donc y' pas de raison que cela ne fontionne pas une fois l'installation terminée.

Si j'ai le temps ce soir je fera une archive avec xorg.conf et via_drv.so en téléchargement sur dl.free.fr, je mettrai le lien dans ce message.

bonne journée.


le lien du driver via et le xorg qui va bien :
http://dl.free.fr/rGqlt1n0B

A+


PS : je crois que les drivers sont disponibles ici pour 9.04 :
http://linux.via.com.tw/support/downloadFiles.action

choisir ubuntu 9.04 - Plateform Vx800
télécharger la sectin driver "VX800 BSP..." et lire le .html dans le fichier pour installer les drivers (c'est du .deb)

Dernière modification par zebulon25 (Le 26/10/2009, à 20:43)

Hors ligne

#35 Le 26/10/2009, à 12:59

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Tu es formidable, zebulon25 !!!
J'arrête immédiatement toutes mes autres tentatives avec Mandriva et je vais tenter ça !
J'avoue que je n'y croyais plus !

Je donnerai de mes nouvelles quand j'aurai essayé

Hors ligne

#36 Le 26/10/2009, à 15:19

kevlar

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

et en termes de temps de démarrage de ces petites machines ?
- avec la Mandriva d'origine.
- avec une autre distrib'
?

Hors ligne

#37 Le 26/10/2009, à 17:07

axel55

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Le système Mandriva d'origine façon Hercules démarre très vite, d'ailleurs je fus surpris j'avais jamais vue cela auparavant ! Il est stable et est extrêmement facile à utiliser.
Une autre distribution traditionnel démarre moins rapidement.

En faite le système qu'ils mettent par défaut est plutôt fait pour les débutants en informatique, car si on veux apporter une modification sur le système, ça devient la catastrophe. Pour les gens qui aiment utiliser tel ou tel programme, et aiment configurer le bureau, ..., ces gens seront tenté de migrer vers une autre distribution !

Le temps de démarrage ne fait pas tout !

Hors ligne

#38 Le 26/10/2009, à 18:02

kevlar

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

merci de ta réponse, mais pourrais-tu donner une idée du temps jusqu'au chargement complet (je crois qu'il n' y a pas de login) ?

Hors ligne

#39 Le 26/10/2009, à 18:09

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Je crois me souvenir qu'avec la distrib d'origine, le démarrage avait lieu en un peu plus de 20 s.
Avec ubuntu 9.04, il faut 30 s pour arriver à l'écran de login (je compte depuis le moment où on appuie sur le bouto de démarrage).

Hors ligne

#40 Le 26/10/2009, à 19:41

kevlar

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

d'accord. Donc, rien de bien fabuleux, ça va aussi vite sur un vieux portable en utilisant l'hibernation.
Merci de ta réponse, en tout cas ! smile

Hors ligne

#41 Le 27/10/2009, à 13:02

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Pour info je crois que le driver openchrome 0.2.904 fonctionne pour le chipset VIA du ecafe.
Dans ubuntu la version 0.2.903 est utilisée (juanty et karmic)

il faut le récupérer sur le svn :

svn co http://svn.openchrome.org/svn/trunk openchrome

Je ferai un test ce soir.

Dernière modification par zebulon25 (Le 27/10/2009, à 21:27)

Hors ligne

#42 Le 27/10/2009, à 21:25

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Pour info cela fonctionne aussi avec le driver openchrome 0.2.904 (le chipset est bien un via VX800). smile
Avec ce driver il n'y a pas besoin d'utiliser le xorg.conf de manrdriva.

Donc il suffit de compiler le drivers disponible sur le site depuis les sources svn.
puis copier chrome_drv dans le répertoire module de xorg (make install ne fonctionne pas car il n'écrase pas le driver en place)

ou pour les fainéants :

j'ai compilé le driver sur une xubuntu 9.04 générique, pour info ça  fonctionne sur Karmic i386(le wifi fonctionne), voici le fichier :

http://dl.free.fr/r3uTjiCMX

puis le copier directement dans le répertoire /usr/lib/xorg/modules/drivers

sudo cp openchrome_drv.so /usr/lib/xorg/modules/drivers

voilà mission accomplie, rlaurent34 merci de passer le forum en résolu dès que ça fonctionne chez toi.

Dernière modification par zebulon25 (Le 28/10/2009, à 13:18)

Hors ligne

#43 Le 28/10/2009, à 18:06

rlaurent34

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

C'est excellent, ça marche très bien !

Je remercie vraiment tous ceux qui se sont penchés sur le sujet, et bravo à toi zebulon25, tu as fait un travail remarquable !

Voila pourquoi j'adore la communauté linux, et notamment Ubuntu !!

Hors ligne

#44 Le 04/11/2009, à 00:10

axel55

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Pour information, cette méthode fonctionne aussi pour le Xubuntu 9.10 que je viens de installer.

Sinon j'ai une question : Le code qu'a fournit Zebulon25 n'a pas fonctionne pour moi, il m'a fallut écrire cela :

sudo cp /cdrom/openchrome_drv.so /usr/lib/xorg/modules/drivers

Pour le live CD uniquement car j'ai mis le fichier dans la racine de la clé usb. Est ce bien ainsi qu'il fallait procéder ?

Pour le live CD uniquement car pour la vrai installation cette méthode n'était pas bonne, et comme j'ai pas trouver le bon code j'ai manipulé le fichier en graphique a l'aveuglette en me référant au pc de ma maman qui tourne sous Xubuntu 9.04. Je vous laisse imaginer le temps que j'y ai consacre !

En tout cas merci grandement a vous car se fut d'une grande aide ce sujet pour régler notre problème collectif, et désolé de n'avoir rien apporté mais je suis novice en informatique !

Hors ligne

#45 Le 06/01/2010, à 16:01

Lilza03

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Bonjour, je précise que je suis toute nouvelle dans la communauté.
J'ai acheté un Hercules E900B en croyant qu'il était sous Linux comme le site le disait, mais en fait c'est XP...
Je souhaite donc changer d'OS, et UNR m'intéresse. A votre avis, étant novice, est-ce possible que je réussisse à résoudre ce bug d'affichage seule ? Je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris la solution exposée ici. Pourriez-vous éventuellement en faire un tuto, ou une explication plus simple s'il vous plaît ?

Hors ligne

#46 Le 06/01/2010, à 21:21

zebulon25

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Malheureusement pour toi UNR est trop gourmand en ressource graphique pour fonctionner, je l'ai testé et j'ai vite abandonné, c'est inutilisable.
SInon ubuntu fonctionne correctement si tu l'installes et si tu configure correctement la carte graphique comme décrit dans le topic.
A+

Hors ligne

#47 Le 25/01/2010, à 18:38

petit_quetzal

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Bonsoir à tous,
J'ai acquis tout récemment un e-café EC-900CL-H160G/V, et j'aurais bien aimé le passer sous Ubuntu car cette version Mandriva bridée ne me convient pas du tout... je ne suis pas très calée en informatique mais là, quand-même ils exagèrent! Moi qui était toute contente de pouvoir acheter un ordi sans Windows, j'ai vite déchanté. ;-)
Bon, il se fait que ma petite machine possède un processeur VIA C7-M et que d'après ce que j'ai pu lire ici, je m'expose donc à quelques soucis si je tente cette migration. Je suis prête à tenter l'expérience en suivant vos conseils pas à pas mais vu que c'est mon unique outil de travail et que je suis actuellement en pleine préparation de stages, j'aimerais éviter de le planter. :-)
Donc, je vous prie de bien vouloir m'excuser si les réponses à mes questions se trouvent déjà ici, mais je préfère être sûre d'avoir tout compris.
Premièrement, pouvez-vous me confirmer que la version la plus appropriée est bien Xubuntu 9.04? (sur le forum e-café, j'ai entendu parler de UNR mais d'après ce que je lis ici, il semblerait que je doive plutôt l'éviter)
Deuxièmement, comment puis-je me procurer cette distribution? (sur le site d'Ubuntu je ne vois que UNR et Ubuntu, sans plus de précisions)
Et puis, une fois que je l'ai, comment puis-je la copier sur ma clé usb? Ils me proposent d'utiliser usb-creator mais je ne le trouve pas dans le gestionnaire de logiciels.
Bon, je crois que je vais commencer comme ça... après, j'essayerai de comprendre les différentes étapes de la marche à suivre... il y a 2 heures, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était xorg, ni de ce qui pouvait bien composer un processeur, donc on va y aller doucement! :-)
Merci beaucoup pour votre aide!

Hors ligne

#48 Le 26/01/2010, à 16:19

Miguelito

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

La trouvaille de Zebulon est effectivement très ingénieuse.....
L'ensemble mériterait  un petit "how to" un chouilla plus précis.

La même méthode est reprise ici http://www.loovto.net/spip.php?article71
....mais on ne s'y aventure pas en ayant quitté W$ depuis deux heures !

Pour petit_quetzal.....commençons par le commencement
donc xubuntu se trouve ici http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Il faut choisir xubuntu (bien sur) dans le menu déroulant

ensuite il faut aller voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
pour installer unetbooting

Voilà pour commencer

Hors ligne

#49 Le 10/02/2010, à 15:02

on4hu

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

probablement résolu en éffet sur le 900B mais pas résolu du tout sur le 900C
impossible de 'voir' quelque chose sur l'écran avec le 900CL équipé d'un processeur Via7m
l'écran est illisible mis a part au démarrage de l' installation (en mode texte)
l'installation se fait normalement et se termine bien en utilisant un écran externe sur la dB15
mais inutilisable sans écran externe
l'écran se presente comme u n téléviseur dont la fréquence ligne n'est pmas obtenable
lignes obliques sur la totalité de l' écran
installation sans probleme avec Mandriva 2010.0, avec SuSe 11.3

Dernière modification par on4hu (Le 10/02/2010, à 15:03)


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#50 Le 30/03/2010, à 11:42

axel55

Re : installation d'ubuntu sur hercules ecafe 900b [Résolu]

Pour la version 900b sur lequel j'avais installé Xubuntu 9.04 puis 9.10, il me restait quand même quelques soucis notamment au niveau de l'utilisation de quelques programmes qui demandaient des effet graphiques quelques peu élevé, comme pour exemple flash, totem ou encore gimp, ou l'ordinateur se bloquait tout cour. Le seul moyen de le réutiliser était de le redémarrer à l'arrache. J'avais donc décidé de contacter Hercules afin de pouvoir réinstaller leur système d'exploitation, pour lequel ils furent très sympathique et efficace ( un très bon service après vente ! ). Dernièrement j'ai testé en live USB la version 10.04 bêta d'Ubuntu rapidement, et à première vue il n'y a plus de soucis graphiques.

Par contre j'ai découvert un petit truc qui n'a rien à voir avec le sujet, sur leur système e café les vidéos flash sont saccadés, j'ai enfin trouvé pourquoi, c'est car ils ont un programme qui gère dynamiquement la fréquence du CPU, mais celui ci est inefficace avec flash et wine. ( Enfin je pense que c'est la cause )

Dernière modification par axel55 (Le 30/03/2010, à 11:43)

Hors ligne