Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 13:55

flagadabla

[Résolu] rsync -u

Bonjour à tous,

L'option -u de rsync évite de transferer des fichiers qui existent déjà dans la destination et ont une date ultérieure à celle du fichier source. Je voudrais savoir si il y a un moyen d'obtenir un avertissement lorsqu'un fichier est omis pour cette raison.

Explication: Je me sers de rsync pour synchroniser mon repertoire de travail depuis mon ordi perso sur une clé usb, puis de ma clé à mon ordi de boulot, et vice-versa. Je lance la commande à la main tous les jours (ou régulièrement). S'il arrivait que l'option --update omette un fichier, ça signifierait pour moi que j'ai oublié à un moment de synchroniser mes différentes sources. Par exemple, j'ai fait une modif chez moi, une autre à mon travail en ayant oublié de synchroniser avant, et je dois alors faire attention à ne pas écraser l'une ou l'autre des modifs, mais fusionner les 2 fichiers à la main. L'option update me permet de ne pas écraser des telles modifications désynchronisées, mais ne me préviens pas que je dois le faire, donc mes fichiers risquent de rester désynchronisés sans que je m'en rende compte. C'est pour ça que je voudrais que rsync m'avertisse quand il rencontre une telle situation. Est-ce possible?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par flagadabla (Le 26/10/2009, à 12:40)

#2 Le 24/10/2009, à 14:52

sylvain1970

Re : [Résolu] rsync -u

Bonjour,
peut-être l'option v en plus.

#3 Le 24/10/2009, à 15:38

flagadabla

justement non, l'option v affiche seulement les fichiers mis à jour.

#4 Le 24/10/2009, à 15:41

flagadabla

ni l'option -ii. Man dit que l'option i répétée deux fois affiche aussi les fichiers inchangés, mais ceux filtrés par -u sont toujours invisibles.

#5 Le 24/10/2009, à 15:44

damien92

un truc super pour se gennre de problématique c'est d'installer un server svn sur un des poste et des client sur tous les autres apres soi tu fais un checkout sur ta clef soit tu peut faire tourner le server par internet et la même plus besoin de clef usb un petit update et c bon.
l'inconvienent c'est qu'il faut un pc toujour allumé et avec une connexion internet

#6 Le 24/10/2009, à 15:52

flagadabla

C'est vrai, ou je pourrais d'aillaurs installer un dépot svn sur ma clé, mais j'aurais alors besoin d'un client et serveur svn installés sur toutes les machines où je voudrais accéder à mes fichiers. Je trouve plus pratique que mes fichiers restent "en clair".

#7 Le 24/10/2009, à 15:57

damien92

pourquoi veut tu installer le depot sur la clef ce n'est pas utile un checkout sur la clef et de update suffise et un server et au moin un client
en faite tu te sert du server juste pour maintenir a jour
mais c'est sur que installer autant de server et de client que de pc c'est pas la solution.

#8 Le 24/10/2009, à 16:14

flagadabla

Je veux pouvoir accéder à mes fichiers de n'importe où facilement, svn ne me semble pas la solution appropriée.

rsync m'a semblé la meilleure solution, mais pose ce problème de risquer d'écraser des changements si on ne spécifie pas l'option -u, ou de désynchroniser des fichiers sans s'en rendre compte si on la spécifie.

unison résoud ce problème, mais le fait qu'on ne puisse synchroniser des repertoires et fichiers à différents endroits uniquement si la même version d'unison est installée partout le rend pour moi pratiquement inutilisable (différentes distributions, différents OS...).

Dernière modification par flagadabla (Le 24/10/2009, à 16:16)

#9 Le 24/10/2009, à 16:29

flagadabla

J'ai trouvé une presque-solution:
1) appeler sync avec l'option -u pour ne pas écraser les changements plus récents sur la cible
2) appeler diff -rq <repertoire_source> <repertoire_cible> qui me dit si il reste des différences entre les deux sources: ce sont celles que rsync à mises de côté à cause de l'option update.

Marche bien tant qu'on reste en local, mais diff ne fonctionne pas à travers ssh par exemple, si je veux me synchroniser directement avec une machine distante plutôt que ma clé usb.

Dernière modification par flagadabla (Le 24/10/2009, à 16:37)

#10 Le 26/10/2009, à 12:39

flagadabla

Allez, voila meilleure solution que j'ai trouvée, viable par ssh:

- d'abord: rsync -u ... (pour ne pas écraser les changements plus récents sur la cible)
- ensuite: rsync -nv ... (pour voir les changements qui ont été omis par -u mais sans les effectuer vraiment)