Pages : 1
#1 Le 26/10/2009, à 13:27
- Blop
[Résolu] Réinstall, formatage: Que devient mon /home?
Bonjour à tous,
Une question de débutant à laquelle je pense avoir la réponse mais j'ai un doute... Voilà le problème!
Je viens de faire une installation d'Ubuntu 9.04 sur mon pc. Lors de l'installation j'ai spécifié les 3 partitions suivante:
- une partition "/" de 10Go
- une partition swap de 1Go
- une partition "/home" le reste du DD environ 80Go.
Si je procède à une réinstallation "complète" de Ubuntu (avec formatage des partitions "/" et "swap") que va devenir mon "/home"?
Proposition 1
- Lors de la réinstallation arriver au niveau de l'outil de partitionnement. Est ce que je supprime mes partition "/" et "swap" et effectue une réinstallation comme si mon disque ne faisant que 11 Go en récréant un "/" de 10Go et un swap de 1Go. Ubuntu détectera tout seul une partition "/home" remettra seul les liens entre le système et mes fichiers? (Je crois que c'est cela miais je voudrais une confirmation)
Proposition 2
- Il y a t-il une subtilité qui ne me vient pas à l'esprit...
Même question pour un changement de version. Notamment pour le passage de 9.04 vers 9.10. Est ce que lors du changement de version tout ce fait tout seul ou est ce je dois craindre pour le contenu de mon "/home".
D'avance merci pour les réponses.
Dernière modification par Blop (Le 26/10/2009, à 14:17)
A quitté l'O.S: fiancé 2.1 pour l'OS proprétaire marié 1.0., rencontre de gros problème de compatibilité avec le software soirée entre mecs 4.2 et le virus Belle-soeur 0.2
2.21 GigoWatts! 2.21 GigoWatts!!!!!!
#2 Le 26/10/2009, à 13:51
- murex
Re : [Résolu] Réinstall, formatage: Que devient mon /home?
Bonjour,
Sans vouloir te renvoyer à la doc du site et pour te répondre rapidement.
Arrivé au partitionnement manuel tu verras que les partitions existantes sont détectées.
Il te suffit d'affecter :
le 1Go au swap
le 10Go au "/" en imposant un formatage de cette partition
le 80Go au "/home" SANS demander le formatage
Ce n'est qu'a cette condition, qu'en particulier, tu récupéreras le "home" de ta version 9.04
N'oublie pas, bien sur, de faire les sauvegardes préalables
A+
#3 Le 26/10/2009, à 14:05
- Nasman
Il faut aussi que tu mettes les mêmes identifiants (pour avoir les droits d'accès sur ton ancien compte).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 26/10/2009, à 14:08
- Blop
Bonjour,
Merci de ta réponse...
Concernant la Doc j'avais bien lu cette page ci http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement mais des questions subsistées... Tu as répondu à certaines d'entre elles.
Cependant lorsque tu dis
le 10Go au "/" en imposant un formatage de cette partition
et
le 80Go au "/home" SANS demander le formatage
si je comprends bien. Au niveau de l'outil de partitionnement au lieu d'utiliser "supprimer la partition" je sélectionne les partitions et passe plutôt par "modifier la partition"
le 1Go au swap. "modifier la partition" juste demander le formatage.
le 10Go au "/" en imposant un formatage de cette partition. "modifier la partition" juste demander le formatage.
le 80Go au "/home" SANS demander le formatage "modifier la partition" ne pas demander de formatage mais préciser "/home" en point de montage.
Pour "/" et "/swap" est ce que je dois spécifié le point de montage lors de la modification?
Merci beaucoup pour tes lumières
A quitté l'O.S: fiancé 2.1 pour l'OS proprétaire marié 1.0., rencontre de gros problème de compatibilité avec le software soirée entre mecs 4.2 et le virus Belle-soeur 0.2
#5 Le 26/10/2009, à 14:12
- Nasman
A l'étape 4 du partitionnement tu as comme infos à rentrer:
- utilisation (oui ou non) de la partition
- le système de fichier de la partition (ext3, ext4, ntfs...)
- le formatage (ne pas formater /home et formater la partition système et le swap - Le formatage de / et du swap est fait par défaut)
- les points de montage (/ pour le système, /home pour la partition dédiée à /home, un truc comme /mnt/mes_données_Windows pour les partitions Windows à monter)
Dernière modification par Nasman (Le 26/10/2009, à 14:13)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 26/10/2009, à 14:16
- Blop
Je vous remercie tous les deux, c'est beaucoup plus clair grâce à vous.
Bonne journée, et encore merci