Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 16:13

greg69

[KUBUNTU] Ne peut plus se logger

Bonjour! Je suis tout nouveau sur le forum et également avec linux.
J'ai donc installé ubuntu, puis le gestionnaire de bureaux KDE, sur mon pc il y a quelques temps (environ 3 semaines ^^).
Pas de problèmes tout marche pour le mieux, j'ai découvert un peu la console et me suis familiarisé avec ce nouvel environnement qui me change de windows.
Cependant aujourd'hui GROS problème : je démarre mon ordinateur sur ubuntu et lorsqu'il arrive sur l'accueil pour que je puisse rentrer mon mot de pass il ne se passe plus rien. Je ne peut rien faire, ni le curseur de la souris ni la frappe au clavier ne répond, l'écran d'accueil est affiché sans que je ne puisse rien faire...

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je ne sais vraiment pas pourquoi cela est arrivé.
Afin que vous puissiez m'aider au mieux, et le plus rapidement, je vais vous listez les évènements qui se sont produits avant que le problème ne survienne.

Avant cela, j'étais sur windows, j'avais deux partitions sur mon disque dur. J'ai défragmenter mes deux disques et fait de la place sur le disque dur C où est installé windows. J'ai ensuite installé Ubuntu (sur la même partition que windows)! Et KDE. Tout cela c'est passé sans soucis.

Aujourd'hui j'ai testé la console avec seulement des commandes de bases telles que pwd, ls cd, cat, less. J'ai essayé d'installer un logiciel "MAPLE 11" (avec une mise a jour) qui était proposé en téléchargement sur le site de mon université.
J'ai effectuer cela depuis la console en tapant les commandes suivantes :

sudo chmod +x <nom_du_fichier>
sudo ./<nom_du_fichier>

Je n'est ensuite pas trouvé comment lancé MAPLE puisque je ne trouvais aucun raccourcis, aucun emplacement du logiciel. Il a été installé par défaut sur /root/maple11.

J'ai donc décidé de redémarrer mon pc....
Et là...... le problème survient.... plus rien!!!!! Paniqué je ne sais plus quoi faire. Je demande alors votre aide afin de remédier à cela.

Merci à tous ceux qui m'aideront!

#2 Le 25/10/2009, à 10:08

greg69

Re : [KUBUNTU] Ne peut plus se logger

Bonjour!
Désolé de vous embêter mais est-ce que quelqu'un sait d'où peut venir ce problème, et peut-il m'aider à le résoudre....?

Merci!

PS: au démarrage avant l'écran d'accueil j'ai un message qui s'affiche mais j'ai pas le temps de le lire, il commence par : "NOT STARTING GNOME....."

#3 Le 25/10/2009, à 10:18

Ungars

Salut !
  Si j' ai bien compris tu as téléchargé un truc en dehors des dépots officiels, c' est le truc à éviter... (c' est bien ça hein, tu as téléchargé et tu as eu le problème)
  Maintenant je ne sais pas trop ce que tu peux faire, à part virer ce maple...

C' est bien un soft pour le calcul ?

A moins qu' il te faille à tout prix celui là, il y a d' autres sur les dépots officiels et qui ne te donneront pas ces soucils.

Sinon regarde quand même là : https://help.ubuntu.com/community/Maple , peut etre qu' il te manque un truc pour l' installation...

#4 Le 25/10/2009, à 11:09

greg69

Oui j'ai téléchargé et installé le logiciel maple11. Celui ci était proposé sur le site de mon université. C'est un logiciel de calcul que l'on utilise.
Comment faire pour le virer puisque je n'est plus assez à ma session?

Merci de ta réponse Ungars.

#5 Le 25/10/2009, à 11:15

Ungars

Tu peux toujours accéder à ta console, si oui ce n' est pas grave? Tu fais lors de l' arrivée de l' invit de login ctrl + alt + F2 et tu auras une console. Après pour l' opération de désinstallation, regarde la doc du soft, sans passer par un gestionnaire de paquets je ne sais pas...
  Mais essaye quand même avant de le virer de faire ce qui est proposé dans le lien que je t' ai filé un peu plus haut

#6 Le 25/10/2009, à 11:20

greg69

Je vais essayer d'accéder à la console. Mais bon comme je débute sur Linux je ne sais pas comment désinstaller un soft à partir de cette dernière... Si tu pouvais m'éclairer!

J'ai regardé le lien que tu m'as filé : c'est pour l'installation de maple 9.5 ou 10 lorsque l'on possède le cd rom. Alors que moi je ne l'avais pas j'ai téléchargé la version proposé, maple 11.

#7 Le 25/10/2009, à 12:03

greg69

J'ai essayer d'accéder à la console. La 1ère fois j'ai eu un écran tout vert j'ai donc appuyer sur ctrl+F7, mais je n'aurais pas du puisque la console c'est ouverte tardivement (après l'écran vert) et s'est refermée à cause de moi.
Je suis donc arrivé sur l'écran d'accueil et aucune nouveauté je ne peut rien faire : c'est comme si mon clavier et ma souris ne marchait plus, le curseur dans le cadre pour le mdp clignote attendant que je rentre mon mdp, mais je ne peut pas ni mon clavier ni ma souris ne répond (sur windows il n'y a pas de soucis).
Bon j'ai donc redémarrer (en appuyant sur le bouton power de mon pc pas très bon!!!! si quelqu'un sait comment faire autrement dans un cas comme celui ci.....) et réessayer d'accéder à la console. Mais cette fois j'ai un écran noir avec un petit tiret en haut à gauche qui clignote.

#8 Le 25/10/2009, à 12:25

Ungars

Essaye un truc, tu démarres avec un live cd, tu montes la partition racine de ton Ubuntu qui déconne...
  Puis tu édites les fichiers /var/log/syslog et /var/log/dmesg toujours de cette partition racine de ton Ubuntu.

Et donne nous tout ça...

#9 Le 25/10/2009, à 12:51

greg69

Merci de ton aide!
Qu'entends tu par "montes ta partition racine" puis "edites les fichiers..."?

Essaye de me détaillé un tout petit peu la démarche stp, je suis tout nouveau sur ubuntu.

Merci encore

#10 Le 25/10/2009, à 12:56

Ungars

Alors on va procéder par étapes. Lance déjà ton live cd sur ta machine, et quand c' est fait tu me le dis.
  Connecte toi stp sur ce forum avec le live cd

#11 Le 25/10/2009, à 13:14

greg69

Il faut que je retélécharge le cd d'ubuntu je l'ai prêter à un ami qui habite un peu loin. Je te tiens au courant lorsque cela est terminer.

Merci

#12 Le 25/10/2009, à 13:19

Ungars

Ok, je vais partir cet après midi, retour tard ce soir.
Bon courage à+

#13 Le 25/10/2009, à 13:24

greg69

Ok je serais là aussi ce soir! Merci

#14 Le 25/10/2009, à 13:24

Ungars

Pas de quoi, je ne te garantis rien mais on va essayer...

#15 Le 26/10/2009, à 09:56

greg69

C'est bon j'ai récupérer le cd d'ubuntu!

#16 Le 26/10/2009, à 21:43

Ungars

Salut !

Première étape démarre ton ordi sous Ubuntu, essaye de te logguer et note l' heure du plantage.

Ensuite, démarre ton live cd, et lance un sudo fdisk -l , poste ici le résultat.

A+

#17 Le 26/10/2009, à 21:52

greg69

salut! Mais je ne peut pas me logger je ne peut pas rentrer mon mdp

#18 Le 26/10/2009, à 22:03

Ungars

Oui, justement, avec un peu de chance ça va ecrire un message d' erreur sur les log, qu' on va extraire avec le live cd, et qu' on va essayer d' exploiter....

#19 Le 26/10/2009, à 22:06

greg69

Ok! Donc je redémarre mon pc sans le live cd. Et je boot sur ubuntu. Mais ensuite qu'est-ce que je fais?

#20 Le 26/10/2009, à 22:07

Ungars

Comme je t' ai dit, tu notes l' heure et du redémarre ton live cd...

#21 Le 26/10/2009, à 22:13

greg69

ok! je redémarre ensuite avec le live cd et je lance un sudi fdisk -l puis je te fait part du résultat.

#22 Le 26/10/2009, à 22:31

greg69

Me revoila! J'ai pas réussit à faire tout ce que tu m'as dit...:/ J'ai démarrer sur ubuntu, et je suis arrivé sur l'écran pour me logger j'ai donc relevé l'heure 23h14 (c'est pas passé à l'heure d'hiver ^^) et puis çà a affiché 23h15!!!!!

Ensuite je redémarre brusquement et je boot sur le live cd. Je choisit donc l'option "essayer ubuntu sans rien installé" (je pense que c'était ça que je devais faire pour accéder à une console??) mais il s'est rien passé à part qu'une petite fenêtre s'est ouverte et affichait : chargeur d'amorçage /casper/vmlinux.

Je suis perdu....

#23 Le 26/10/2009, à 22:40

Ungars

Aie... As tu vérifié l' intégrité de ton live cd ?

#24 Le 26/10/2009, à 22:44

greg69

Ben il marchait très bien, c'est avec celui là que j'ai installé ma version d'ubuntu! Je vais essayer "vérifier s'il y a des erreurs sur le disque".

#25 Le 26/10/2009, à 22:48

Ungars

Essaye de nettoyer le disque, le lecteur, il n' a pas morflé entre temps ton cd ? Plus inquiétant tu n' as pas un problème matériel, il date de quand ton ordi ?