Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 11:05

flagadabla

scripts unix en bash ou python

Bonjour à tous,

J'ai récemment tenté d'écrire un script en bash pour synchroniser des répertoires avec rsync. Mon script non fini fait une centaine de lignes seulement. Mais à force de prises de tête déjà, je me demande si il y a un avantage à continuer à scripter en bash (ou tout autre langage shell) maintenant que des langages plus modernes comme python sont bien répandus?

J'avoue m'être pas mal pris la tête à plusieurs reprises avec bash à cause de points de détails inhérent au langage, genre les mécanismes d'échappements quand on veut mettre des chemins d'accès un peu funky (presence d'espaces) dans des variables, la différence entre "${array[*]}"  et "${array[@]}" qui quand on l'affiche donne la même chose mais est traité différemment dans un script, et d'autres.

J'ai l'impression qu'on passe moins de temps dans les pages de man avec des langages modernes style python, qu'il y a moins de points obscures de syntaxe. Y a-t-il un avantage au bash/shell que j'aurais loupé? Ou est-ce que c'est juste une question de préférence ou d'habitude?

je me situe ici seulement dans le contexte d'écriture de script orientés unix, pour automatiser des petites opérations genre syncronisation de fichiers avec rsync, etc... Il ne s'agit pas de comparer les langages pour l'écriture d'applications, calcul scientifique ou quoi que ce soit d'autre.

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par flagadabla (Le 27/10/2009, à 11:31)

#2 Le 27/10/2009, à 13:32

Hawkmoon

Re : scripts unix en bash ou python

Que tu vas plus vite avec un langage que tu maitrises qu'à en apprendre un nouveau.
Avant le python, le perl était à la mode. Et moi, je suis resté au Perl.
On parle aussi de Ruby.

La mode des langages, ça va, ça vient.

Tagazok à toi, mon frère !

#3 Le 27/10/2009, à 14:12

Hoper

Re : scripts unix en bash ou python

globalement, il y a très peu d'instruction en bash. Ce que je veux dire, c'est que pour moi le bash est un langage de programmation très simplifié.simple à comprendre, simple à utiliser, simple à débugguer...
Bref, l'un des avantage de bash c'est que n'importe quel unixien saura le comprendre et l'adapter. Alors que tout le monde ne maitrise pas forcément python (même si c'est un super langage).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org