#1 Le 26/10/2009, à 22:43
- Cyman
[RESOLU] PC HS -> Besoin de conseils pr choisir 1 nouvelle config hard
Bonjour à tous,
Tout est dit dans le titre mais je donne quelques précisions: hier soir mon PC ayant refusé de redémarrer, je lui ai ouvert le ventre pour tester de redémarrer en ayant aucun périphérique de branché à la carte mère puis en les rebranchant un à un. Résultat rien: le ventilo tourne, les disques durs grattent mais l'écran reste désespérément noir (aucun signal) et pour tout dire, le petit bip du démarrage n'a même pas lieu.
J'ai essayé de retirer puis remettre la pile. Aucun résultat non plus. Mon diagnostic est donc que ou ma carte mère ou mon processeur a rendu l'âme.
Comme ma carte mère et mon proc sont assez agés, je me dis que je ferais ausi bien de rebondir sur cette occasion et de me fournir en nouveau matériel. Et vu l'âge de mon matos qui dit changement de CM dit changement de proc et vice versa. Seulement j'aimerais conserver mes disques durs (2 DD IDE), ma tour (ATX moyen tour), ma carte son, ma carte graphique et, si possible, mes barrettes de RAM.
N'y connaissant pas grand chose en hardware, je fais appel à vous pour avoir quelques conseils pour un choix éclairé de carte mère, de processeur, d'alim et de ventilo. En sachant que je ne cherche pas à avoir une bête de course mais plutôt un PC qui aura une longue vie et qui sera un minimum évolutif (pas de jeux, pas de traitement video ou audio important). Ert bien sûr, il faut que je puisse y faire tourner une install kubuntu ou ubuntu.
Et pour finir, si ces nouveaux jouets pouvaient tenir dans un budget max de 200€ ce serait du bonheur (mais j'avoue être prête à monter le plafond si nécessaire).
Pour info, ma config actuelle (attention les mirettes! ):
En interne
Carte Mère: A7N8X-E
Processeur: Athlon XP 2200+
RAM: 3 barettes DDR (256Mo + 512Mo + 512Mo)
Carte Graphique: MSI nvidia Geforce FX5200 (AGP, 8x)
Carte son: Creative Soundblaster 5.1 (PCI)
Un graveur DVD
Un lecteur DVD
Un DD de 250Go pour mes données
Un DD de 20Go pour le Ubuntu
En externe:
Souris Logitech MX Laser
Tablette graphique wacom bamboo
Clavier logitech basique
Voilà, merci pour vos conseils!
Cyman, ubunteros condamnée à errer sous Windaube en attendant la resurrection de son PC....
Dernière modification par Cyman (Le 28/10/2009, à 14:23)
#2 Le 27/10/2009, à 14:22
- Cyman
Re : [RESOLU] PC HS -> Besoin de conseils pr choisir 1 nouvelle config hard
Up!!
#3 Le 27/10/2009, à 16:33
- Grünt
C'est un peu ancien comme matos.. Disons que tu n'auras pas grand chose d'évolutif si tu tiens à garder de la SDRAM et un port AGP.
Soit tu t'arranges pour récupérer gratuitement du matériel de cette génération (ça se trouve ), soit tu rachètes une carte mère avec graphique intégré, un processeur et de la mémoire en DDR-2.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#4 Le 27/10/2009, à 16:46
- BlR33
Une carte mère de base fait l'affaire.
Tu n'auras pas assez de controleurs IDE pour toutes tes unités (disques + DVD).
Penser à rajouter de la mémoire.
La carte graphique intégrée est normalement suffisante, idem pour le son et le réseau.
#5 Le 27/10/2009, à 20:46
- Cyman
Salut,
Merci pour vos réponses. Bon je m'attendais un peu à ce que tu dis Grunt mais je tentais le coup.
Admettons que je parte plutôt pour tout racheter: Alim, RAM, carte graphique, carte mère et processeur avec pour seules conditions de pouvoir conserver ma tour mes disques et mes lecteurs.
Que me conseilleriez vous?
Cyman
#6 Le 27/10/2009, à 21:07
- lorangina
tes disques ne sont pas sata?
on veut bien t'aider mais tu as un bugdet avec combien de zeros :P
et puis c'est étrange on dirait que tu nous cache qqe chose aurais-tu windows également d'installé ?
sinon 2 giga ram minimum, 2 disques si tu penses enfin a protoger tes données (raid1), carte mere avec chipset graphique, le tout en sata2 meme le graveur (ca va pas te ruiner).
Enfin pour ma part choisir intel c comme préferer windows
courage en espérant que toutes les réponses t'aide vraiment
#7 Le 27/10/2009, à 21:15
- Cyman
Aaaargh! Non je ne cache rien et surtout pas une install windows.
Mes disques ne sont pas sata nop. Ceci dit, je veux bien faire l'investissement mais dans tous les cas, il me faudra pouvoir brancher mes disques actuels au moins pour récupérer mes données.
Carte mère avec Chipset graphique. OK pour moi mais je pars sur du Nvidia alors.
Pour le processeur, de toute façon je ne comptais prendre que de l'AMD.
Par contre, j'avoue que je postais ici plus dans l'espoir que vous me donneriez des noms de matériel que des conseils théoriques. Quelle modèle carte mère? Quels disques sata? Quel modèle processeur? C'est sur ce terrain là que je n'y connais vraiment rien. ;-)
Et puis pour la tour, vouloir garder une tour ATX, c'est pareil, c'est trop obsolète comme choix? Si oui, c'est quoi la "nouvelle" tendance?
#8 Le 27/10/2009, à 21:57
- Grünt
Bon, t'as gagné le droit à (tadadaaam, c'est toujours un évènement sur un forum)...
chacun te propose une nouvelle config
Je rappelle les règles:
- budget maximum: 200€,
- à acheter: alimentation, carte mère avec GPU intégré, processeur, mémoire,
- boitier ATX (tu peux le garder)
Avant que la compétition ne batte son plein et que chacun essaie de trouver le mieux pour moins cher, quelques dernières questions:
- pour quel usage?
- tu voudras de quoi sécuriser un peu tes données (deux disques)?
- tu veux acheter où? Magasin, Internet? Tu veux faire le montage toi-même ou pas?
La réponse à ces questions donnera le signal du départ.
Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 27/10/2009, à 21:58)
#9 Le 28/10/2009, à 14:22
- Cyman
Coup de tonnerre à Cyman Coral!!
J'ai retrouvé une carte mère qui trainait dans mes cartons et qui est contemporaine de celle qui vient de rendre l'âme. A tout hasard j'ai tenté de la monter à la place de l'autre et Ô miracle! mon PC a retrouvé sa vigueur passée.
Bien sûr, il reste à ré-installer quelques drivers pour que tout soit au poil mais ma bécane est ressuscitée!
Je vais donc pouvoir attendre quelques années supplémentaires avant de renoncer à l'IDE, l'AGP et la DDR au profit du SATA, PCI Express et autres DDR2.
Merci en tous cas pour votre coup de main et vos conseils car ils auront au moins servi à me faire prendre conscience de la vétusté de mon matériel. Et je sais maintenant, que la prochaine fois, il me faudra bien tout changer.
Cyman
#10 Le 28/10/2009, à 14:46
- Grünt
Coup de tonnerre à Cyman Coral!!
J'ai retrouvé une carte mère qui trainait dans mes cartons et qui est contemporaine de celle qui vient de rendre l'âme. A tout hasard j'ai tenté de la monter à la place de l'autre et Ô miracle! mon PC a retrouvé sa vigueur passée.
Bien sûr, il reste à ré-installer quelques drivers pour que tout soit au poil mais ma bécane est ressuscitée!
Les vieux cartons y'a que ça de vrai.
Je vais donc pouvoir attendre quelques années supplémentaires avant de renoncer à l'IDE, l'AGP et la DDR au profit du SATA, PCI Express et autres DDR2.
Sauf que ça sera du SATA-3, du PCI-Express 2.0 et de la DDR-3