Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2009, à 11:31

dentaquet

station mise à mal par un cancre...comment annuler ses bétises?

je suis prof dans une école qui roule sous edubuntu. malheureusement, le parc d'ordis est géré par un prof qui n'a pas le temps de tout savoir sur linux (pas de formation...). vendredi, j'ai fait une séance de "découverte d'openoffice" pour de sales gamins et un d'entre eux à eu la riche idée chipoter où il ne fallait pas; genre montrer à ses copains les "faux virus" qu'il avait sur sa clé usb...(genre:"je suis un sale virus et je vais formater c:\" -alors que c'est hda1 mais bon, hein...vous connaissez ce genre de cyber-farces à la noix)

le truc c'est qu'a un moment le gamin m'appelle : il n'y a plus d'icones sur son bureau, plus de boutons dans la barre des taches, plus de menus 'application' 'systeme', etc. en tout cas,luin à avoir trifouillé oùil ne devait pas, il aura zero pour sa découverte du traitement de textes!
le seul truc restant etait une série de petits cadenas dans la barre de taches. j'ai pu retourner dans dolphin en creant un raccourci sur le bureau. mais bon, en attendant, on peut pas laisser cet ordi dans un état pareil, il est pratiquement inutilisable.

que puis-je faire pour restaurer le systeme tel qu'il était une demi-heure plus tot? ou comment faire une récupération rapide d'un poste de travail "vierge"?

grand merci, je sens que mon collegue va m'arracher la tete si je ne lui dis pas que j'ai une solution!!!

#2 Le 25/10/2009, à 11:55

Olivier_Khan

Re : station mise à mal par un cancre...comment annuler ses bétises?

Bonjour
au hasard une réinstallation?
Je ne pense pas qu'il y ait une sauvegarde de l'état vierge?

Dernière modification par Olivier_Khan (Le 25/10/2009, à 11:56)

#3 Le 26/10/2009, à 22:44

dentaquet

si, c'est ce qu'on va faire...maintenant que peut-on mettre en place pour empécher que ca se reproduise? nous voudrions brider le profil eleves à mort (mes idées, sans savoir si il y a moyen : wine protégé par mot de passe? interdire de modifier quoi que ce soit au-dela de la session par un statut "simple visite"-si ca existe?) quelles sont les possibilités, je n'y connais pas grand-chose!!

#4 Le 26/10/2009, à 22:58

Pacifick_FR42

plus simple qu'une réinstall recréer un nouvel utilisateur, et supprimer le précédant (histoir de réinitialiser gdm)
Et supprimer les droits en ecriture (virer les w) du répertoire home et dossier/fichiers du user du style : chmod -R -w /home/<user> wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 26/10/2009, à 22:59)

#5 Le 27/10/2009, à 17:51

tylhdar

Un compte pour chaque élève ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#6 Le 27/10/2009, à 18:38

Pacifick_FR42

non, un compte élève devrait suffire

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 27/10/2009, à 18:39)

#7 Le 27/10/2009, à 18:46

tylhdar

Pacifick_FR42 a écrit :

non, un compte élève devrait suffire

Ben pas forcement, avec un compte pour chaque il ne pourront saboter que leurs compte.

#8 Le 27/10/2009, à 19:08

Pacifick_FR42

... 20 élèves multiplié par 2 ou 3 classes, je suis pas sure...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 27/10/2009, à 19:09)

#9 Le 28/10/2009, à 19:21

tylhdar

Pacifick_FR42 a écrit :

... 20 élèves multiplié par 2 ou 3 classes, je suis pas sure...

S'il ont un compte qui ne permet pas d'utiliser la commande sudo, il ne pourront saboter que leurs compte.