Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 18:59

loujen

Empêcher le remplacement de Ubuntu par un autre OS

Bonjour,
Je fais partie d'une association qui met à disposition de personnes à faibles ressources des ordinateurs équipés de Ubuntu.
Certaines personnes ont installé à la place de Ubuntu, Windows XP dans une version qui n'est peut-être pas légale. Nous avons récupéré les ordinateurs et j'ai réinstallé Ubuntu.
Y a-t'il une astuce, pour empêcher cette substitution à l'avenir?
Merci d'avance

#2 Le 27/10/2009, à 19:13

xelator

Re : Empêcher le remplacement de Ubuntu par un autre OS

Avec un accès physique à la machine dur dur d'empêcher quoi que ce soit.
Tu peux déjà mettre un mot de passe sur le BIOS et enlever le boot sur cd (le mettre après celui du disque dur)
Cependant en enlevant la pile BIOS cette limitation est réduite à néant mais c'est déjà ça

#3 Le 27/10/2009, à 19:18

xtriade

Mettre un cadenas derriere le pc, si celui-ci le permet, afin d'empêcher de l'ouvrir et d'enlever la pile

Hadopi = loi débile

#4 Le 27/10/2009, à 19:19

psychederic

Hum vous pouvez surement mettre un mot de passe dans le bios déjà , mais ca n'empechera rien.

Difficile de bloquer la mbr - ca doit etre possible matériellement peut etre. ( en retrouvant la doc de la carte mère - il y a des cavaliers par ci par là)

Ou sinon il faudrait installer la table de partition sur une mémoire morte ( ca demanderait du matériel en plus ... )

Renversons le problème : ils veulent le look and feel de windows car il connaissent - pourquoi ne pas créer un utilisateur windows avec un thème windows et des raccourci simple sur le bureau  http://doc.ubuntu-fr.org/theme_seven

( plus j'imagine quelque chose pour les jeux , car c'est surement aussi pour cela:
http://doc.ubuntu-fr.org/djl
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux
)

Dernière modification par psychederic (Le 27/10/2009, à 19:21)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#5 Le 27/10/2009, à 19:26

gentil_philou

salut,

je pense que tu devrais réstreindre l'accés à toutes manip du style allumer - éteindre - modifier - etc . . .

créer des utilisateurs avec juste la possibilité de bureatique - internet - et les quelques bricoles qu'ils doivent se servir en tant qu'utilisateurs lambda !

avec une interface graphique limité, comme la version " network remix " ou alors les 5 ou 6 icones de logiciels et jeux que tu veux leur faire utiliser

tu seras le seul avec tes droits root (administrateur) pour ne plus avoir ces problèmes !

#6 Le 27/10/2009, à 19:30

psychederic

gentil_philou a écrit :

salut,

je pense que tu devrais réstreindre l'accés à toutes manip du style allumer - éteindre - modifier - etc . . .

créer des utilisateurs avec juste la possibilité de bureatique - internet - et les quelques bricoles qu'ils doivent se servir en tant qu'utilisateurs lambda !

avec une interface graphique limité, comme la version " network remix " ou alors les 5 ou 6 icones de logiciels et jeux que tu veux leur faire utiliser

tu seras le seul avec tes droits root (administrateur) pour ne plus avoir ces problèmes !

héy gentil philou on est pas sous staline, difficile d'empecher les gens ou de les forcer - ou de croire que ce qu'on veux pour eux est mieux.

Le problème n'est d'ailleurs pas de limiter ubuntu.

Dernière modification par psychederic (Le 27/10/2009, à 19:31)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#7 Le 27/10/2009, à 19:32

gentil_philou

re,

vois aussi au niveau de la gestion du réseau interne :

reseau global

et / ou :

reseau local

ainsi que la possibilité de " ghoster " tes machines et automatiser une " réinstalle " régulière chaque soir ou chaque fin de semaine (je l'ai déjà fait dans une entreprise en créant un dossier réseau qui été sur le serveur qui contenait tous les fichiers CV, Let motiv et autres exos des personnes que je formais)

et chaque matin, les pc avait la config d'un 1er jour ! vide de fichiers persos !

un ghost sur un pc dure environ 5 minutes . . .

#8 Le 27/10/2009, à 19:34

gentil_philou

salut psychederic,

explique-moi pourquoi le code la route existe ???

si les humains voulait etre résonnables, ça se saurait !

#9 Le 27/10/2009, à 19:35

Bebertii

Association ne veut pas dire pigeon !
Lorsque vous mettez ces ordinateurs à disposition des personnes, le faites-vous sans contrepartie ?
Si vous vendez le matériel et qu'elles en deviennent les propriétaires, vous ne pouvez pas vous opposer à ce qu'elles utilisent leur machine comme bon leur semble, on n'est pas aux Etats-Unis.
En revanche, si c'est un prêt, une location ou un truc dans le genre, vous leur avez fait signer un contrat d'utilisation. Il suffit qu'il précise les limites d'utilisation du matériel, et au pire, vous pouvez annuler le contrat pour motif légitime et récupérer le matériel, non ?

De toute façon récupérer leur PC vérolé, leur dire, c'est pas bien de faire ça, de leur réparer et puis leur rendre, ne vous aidera pas.

#10 Le 27/10/2009, à 20:19

psychederic

gentil_philou a écrit :

salut psychederic,

explique-moi pourquoi le code la route existe ???

si les humains voulait etre résonnables, ça se saurait !

Dialectique. Les mots ne prouvent rien si ce n'est pas de la logique et de la raison.

Ce n'est pas parceque quelque chose est fait et en plus fait par un grand nombre que c'est quelque chose de raisonnable, logique, et qu'il faut suivre. Tu veux des exemples ?

Non mais du matériel informatique - les entreprises en jette vous savez - il y avait une proposition de lois récemment ( je ne sais pas ou ca en est ) qui disait que les entreprises pourraient faire DON de leur matériels informatique

DON oui don vous entendez bien mesdames messieurs. De toute manière ça peut parfois leur couter plus chère qu'il s'en occupent eux même.

DON : don, vous savez ce que ca veux dire : don de soi , don, logiciel libre, code libre, on donne et on attend rien en retour ( et en plus anonymement car on ne veux même pas que l'autre se sente redevable, et on ne fait pas ca pour la gloire ou pour une "bonne" conduire intérieur qui nous ferait du bien). Vous savez comme en amour, ou pour les proches ... C'est un autre principe que le principe pécunier qui de nos jours voudrait se faire présent partout - et se voudrait la seule alternative même dans les relations social et famillial.

Le principe pécunier n'étant encore qu'une forme de vision ou l'on est toujours redevable et ou le citoyen individu serait toujours obligé de se lier "contractuellement", aux autres , à la grande communauté dans l'état qui prendrait tax sur la transaction.

Ou est la liberté dans tous cela si l'on se met structurellement des chaines à chaque rencontres, et chaque actes.

A la base la propriété du monde c'est le vol, un vol organisé par une partie au détriment, et c'est la meme chose en politique : et si on changeait de système politique et économique comme on change d'os ?

Moi j'en choisi un libre : cad démocratique - et libre pour les individus.

Dernière modification par psychederic (Le 27/10/2009, à 20:39)

#11 Le 27/10/2009, à 20:43

manini

psychederic a écrit :

héy gentil philou on est pas sous staline, difficile d'empecher les gens ou de les forcer - ou de croire que ce qu'on veux pour eux est mieux.

Le problème n'est d'ailleurs pas de limiter ubuntu.

très juste, d'ailleurs s'ils le font c'est qu'il y a une ou plusieurs raisons n'est ce pas?

Bah, c'est là dessus qu'il faut bosser puis c'est tout..

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#12 Le 27/10/2009, à 21:22

gentil_philou

re,

vous détournez ce sujet sur des avis personnels pour tenter de justifier un débat qui n'as pas sa place ici !

relisez la demande de Loujen !

sa question n'est pas de polémiquer sur l'accés ou pas, partiel ou total d'un pc ou de toutes autres délires de raleur sur les libertés !

à méditer . . .

#13 Le 27/10/2009, à 21:55

psychederic

gentil_philou a écrit :

re,

vous détournez ce sujet sur des avis personnels pour tenter de justifier un débat qui n'as pas sa place ici !

relisez la demande de Loujen !

sa question n'est pas de polémiquer sur l'accés ou pas, partiel ou total d'un pc ou de toutes autres délires de raleur sur les libertés !

à méditer . . .

En tout cas tu as dévié en voulant limiter ubuntu si tu vois la chronologie.
Alors passons.

Dernière modification par psychederic (Le 27/10/2009, à 21:55)

#14 Le 28/10/2009, à 19:35

loujen

Merci à tous de toutes ces réponses!!
En fait ces ordinateurs sont prêtés! Je vais adopter la solution de XELATOR
Merci

#15 Le 28/10/2009, à 19:44

atichu

comme tu loue si il insall XP c'est un peu de ta faute surtout si c'est un XP illégale...

donc pense au cadenas.. car malheureusement enlevé la pile c'est super facile..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable