Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2009, à 14:46

mako

[Résolu] Pense-bêtes illisibles...

J'ai découvert cette option il y a peu et je l'ai trouvée bien pratique. Autant dire que je l'ai utilisée à tout bout ce champ ! Et voilà que mon ordi (qui se montre assez capricieux ces derniers temps) semble les avoir tout bonnement effacés !
En fait d'habitude ils s'affichaient lorsque j'allumais le PC, sauf que là ils sont tout blancs, comme s'ils étaient vides.
Ils font la même taille qu'avant mais on ne peut plus rien lire.
J'essaie de ne pas paniquer, de me dire que les données ne sont pas perdues (j'ai appris ça sur ce forum), d'autant qu'elles correspondent à plusieurs semaines de recherches...

Et je me dis que quelqu'un doit avoir une solution à ce problème.
Merci d'avance à la personne qui pourra me donner un coup de main.

Dernière modification par mako (Le 28/10/2009, à 23:27)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#2 Le 30/09/2009, à 06:56

jotelecom

Re : [Résolu] Pense-bêtes illisibles...

Hello smile

Quels pense-bêtes utilises-tu ?
Si ce sont les penses-bêtes de Gnome par défaut, normalement leur contenu se trouve dans le fichier "stickynotes_applet" dans le dossier ~/.gnome2/.
Cherches dans tous les dossiers ~/.gnome* s'il n'y a pas un fichier par hasard dont le nom ressemble. Et si tu as effectivement trouvé ce fichier, regarde son contenu : est-ce qu'il est vide aussi ?
Si oui, regarde quand même à tout hasard s'il n'y a pas un fichier "stickynotes_applet~" qui sait, tu pourrais avoir la chance du siècle ?

Tiens moi au courant !

Dernière modification par jotelecom (Le 30/09/2009, à 06:56)

Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

#3 Le 08/10/2009, à 21:30

mako

Merci pour la réponse.
J'ai effectivement trouvé le fichier "stickynotes_applet".
Quand j'essaie de lire le contenu ça me donne :

Ce fichier XML ne semble pas avoir d'information de style associé avec lui. L'arbre du document est montré ci-dessous.   

<stickynotes version="2.26.1">
<note title="" locked="true" x="1074" y="25" w="206" h="240"/>
<note title="" locked="true" x="311" y="25" w="333" h="260"/>
<note title="" locked="true" x="163" y="25" w="116" h="240"/>
<note title="" locked="true" x="758" y="25" w="116" h="240"/>
</stickynotes>

A noter qu'il y a 4 lignes (comme les 4 post-its qui me restaient).
Qu'est-ce que je fais de ça ? C'est codé...

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#4 Le 08/10/2009, à 22:07

jotelecom

Il y en a quatre effectivement, mais ils sont vides malheureusement...
Est-ce que tu as changé de nom d'utilisateur récemment? Y a-t-il un fichier temporaire dans ton dossier par hasard (genre "stickynotes_applet~")?

Regarde si par hasard il n'y aurait pas d'autres fichiers similaires ; renvoies le résultat de la commande :

locate /home/*stickynotes*

Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

#5 Le 09/10/2009, à 03:10

mako

Ça me répond :

/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet
/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet/%gconf.xml
/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet/defaults
/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet/settings
/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet/defaults/%gconf.xml
/home/mistral/.gconf/apps/stickynotes_applet/settings/%gconf.xml
/home/mistral/.gnome2/stickynotes_applet

J'y comprends rien. Est-ce que mon ordi pourrait avoir chopé un virus ?
Il a des réactions très imprévisibles, quasiment depuis que je l'ai en fait...

#6 Le 09/10/2009, à 09:43

Keuz-Pon

Les notes du pense-bêtes sont dans le fichier ~/.gnome2/stickynotes_applet, normalement.

Si tu n'as plus rien là-dedans (ce qui semble être le cas), c'est que tout a été effacé, effectivement. Mais ça me paraît étrange, puisque le nombre de notes est bon.

Mettez un peu de -.- dans votre café.

#7 Le 10/10/2009, à 06:04

jotelecom

Un virus sous Linux, ça serait une première...
Par contre que quelqu'un qui te veuille du mal t'ai hacké c'est toujours possible, enfin il ne faut pas être parano quand même sinon tu vas te méfier de tout le monde, mais ces choses arrivent..

Cela dit, les pistes les plus probables sont :
- soit ton système est effectivement assez instable, quelque chose ne va pas, et il vaut mieux le réinstaller pour ne rien risquer, mais ça me paraît assez peu probable si c'est Ubuntu quand même..
- soit c'est ton matériel qui n'est pas fiable, et plus particulièrement ton disque dur, et là c'est très grave, et il faut changer de disque dur tout de suite, mais bon.. un beau matin lorsqu'il aura effacé des données importantes tu seras obligé de le faire si c'est le cas... Un peu plus probable mais quand même très rare.
- soit tu as fait une mauvaise manip, tu as touché à des choses sans comprendre ce que c'était ni ce que ça ferait, tu as installé des programmes bizarres fournis par des gens que tu ne connaissais pas, tu t'es baladé sur des sites de hack assez violents.. bref, tu as fait qqchose qu'il ne fallait pas et "ça" a effacé tes notes, et probablement d'autres choses mais tu ne le sais pas encore. Ça c'est assez probable, mais ça ne veut pas dire qu'il y ait une solution simple pour régler les pb.

Bref, dans tous les cas, feu tes notes sur les post-its, il n'y a plus rien à faire..
Désolé sad

Terminux ( - John' - )

#8 Le 14/10/2009, à 12:59

mako

Merci pour la réponse ! J'ai essayé d'activer ma mémoire de rechange (mon cerveau) et grâce à ça j'ai pu restaurer une partie de mes données.
Système instable, matos pas fiable, c'est possible.
Pour ce qui est du disque dur je vais m'en occuper assez tôt.
Merci encore.

#9 Le 28/10/2009, à 01:33

ljere

si ton sujet est résolu tu peux éditer ton premier message et ajouter [résolu] dans ton titre

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#10 Le 28/10/2009, à 01:41

mako

C'est très gentil de me le dire. Tu dois être le 10e à me dire ça.
Le hic, c'est que je ne sais pas comment faire. On me dit d'aller dans le 1er message, de cliquer sur "Modifier" et de mettre [résolu] devant le titre.
Sauf que quand je vais sur "Modifier" je peux tout changer sauf le titre !
Cela dit, si tu peux m'expliquer ça autrement je pourrai classer un bon paquet de messages...