Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 16:08

saiasaka

Disque dur: secteurs defectueux [Résolu]

Bonjours tout le monde,

Hier j'ai fait la mise à jour de jaunty jall à karmic koala, au redémarrage, j'ai l' "utilitaire de disque Palimpsest" qui se lance et qui m'affiche: LE DISQUE POSSÈDE DE NOMBREUX SECTEURS DÉFECTUEUX en rouge lol

091028031138761688.png

Je clique donc sur plus d'information et tout est correct sauf le "Nombre de secteurs ré alloués"

091028031357279416.png

Voilà si quelqu'un aurait une idée de comment régler ce soucis sa serait sympa de me le dire

Merci d'avance

Dernière modification par saiasaka (Le 28/10/2009, à 17:35)

#2 Le 28/10/2009, à 16:17

slasher-fun

Re : Disque dur: secteurs defectueux [Résolu]

Bonjour,

Bah à part changer de disque, ça ne se règle pas.

#3 Le 28/10/2009, à 16:19

Qid

commence par faire un fsck !

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 28/10/2009, à 16:24

slasher-fun

Qid, ce sont des secteurs physiquement défectueux, marqués comme tels, et donc inutilisés.

#5 Le 28/10/2009, à 16:25

Qid

slasher-fun a écrit :

Qid, ce sont des secteurs physiquement défectueux, marqués comme tels, et donc inutilisés.

wai wai c'est sur mais heu ... ...
pourquoi il serait physique le souci ?

#6 Le 28/10/2009, à 16:28

saiasaka

quand je veux lancer un fsck il m'averti comme sa:
fsck de util-linux-ng 2.16
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda1 est monté.

AVERTISSEMENT !!! L'exécution d'e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? non

Doit je continuer ? Quel sont les risques ?

#7 Le 28/10/2009, à 16:55

Qid

saiasaka a écrit :

Doit je continuer ? Quel sont les risques ?

c'est pas suffisemment claire ?
en général on evite de scier la branche sur laquelle on est
sinon c'est logique qu'on se casse la g****e ... wink

#8 Le 28/10/2009, à 17:00

slasher-fun

Qid a écrit :

pourquoi il serait physique le souci ?

Parce que ce sont des secteurs détectés comme physiquement HS par le disque (et que le disque il se fiche de savoir sous quel format sont les données)

#9 Le 28/10/2009, à 17:07

twinsen93

Pas besoin de faire un fsck dans ton cas.

(NB: ne pas réponde oui, a la place il faudrait faire le fsck sur la partition non montée, par exemple depuis un live cd)

Le message de Palimpsest est simplement un indicateur de l'état de santé de ton disque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monit … Technology ).

Les secteurs défectueux sont gérés par l'électronique embarquée sur le disque, donc rien a faire. C'est juste l'usure du disque. Ça devient un problème si il y en a trop, dans ce cas le disque est a changer.

Dans ton cas, il semble considérer que 5 secteurs défectueux, c'est trop. Suivant l'utilisation de ton PC, j'aurai tendance a ne pas me précipiter pour changer de disque mais voir si ce nombre augmente ou si l'ordi a des problème qui pourraient être attribués au disque.

#10 Le 28/10/2009, à 17:21

slasher-fun

twinsen93 a écrit :

Dans ton cas, il semble considérer que 5 secteurs défectueux, c'est trop.

Non, les indicateurs SMART vont de 100 (OK) à 0 (KO), et le seuil d'alerte est fixé entre les deux (ici < 100). Il a 131000 secteurs défectueux là

#11 Le 28/10/2009, à 17:31

twinsen93

Hum, je sais plus ce que je lis roll

Du coup, ca me rassure sur palimpsest et sur SMART, le conseil donné est le bon : sauvegarder et remplacer le disque.

#12 Le 28/10/2009, à 17:34

saiasaka

oulah je ne savais pas que c'était à ce point, pourtant c'est bizarre que je n'ai ressentie aucun symptôme du vieillissement d'un disque dur, du genre, ralentissement lors de copie ou lorsqu'on entend le disque qui gratte...

Bref Merci de vos conseils en tout cas et dès que j'ai les moyens je penserais à rechercher un disque dur pour mon laptop

#13 Le 28/10/2009, à 18:14

slasher-fun

C'est pas super cher hein, ça se trouve pour 40€.

#14 Le 30/10/2009, à 11:45

polono59

Je suis dégoûter, j'ai la même pourtant mon laptop a à peine 2 ans x/ c'est vraiment normal ?

Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

#15 Le 30/10/2009, à 14:16

saiasaka

oep étonnant car moi aussi mon laptop est encore plus récent... je compte changer le disque dur que lorsqu'il sera totalement hs (vu que là tout va bien)... en attendant je stocke pas grand chose dessus pour pas risquer de tout perdre...

Dernière modification par saiasaka (Le 30/10/2009, à 14:17)

#16 Le 30/10/2009, à 15:20

tigermickrs

mais c'est vraiment étrange ce rapport...j'ai un amis et mon frangin qui le même rapport...

le rapport n'est pas faussé? à partir de combien de secteur défectueux il faudrait s'alarmer?

le nombre de secteur ré-alloués = le nombre de secteurs défectueux?

Tigermick à votre service ;)

#17 Le 30/10/2009, à 15:31

sebz_

J'ai un disque de 6 ans, sur mon laptop qui m'affiche 900 secteurs défecteux.

Donc il me reste de la marge pour atteindre 131 087.

Ca me rassure, faut voir le bon côté des choses. cool

Sinon j'en ai un deuxième plus vieux genre 8 ans, qui n'a aucun secteurs défecteux.

Tout dépends de l'utilisation qu'on en fait, et surtout des formatages à répétition !! A mon avis, c'est comme passer le disque à la ponceuse à chaque fois !!

Vos disques sont peut être récent, mais vous en êtes à combien de formatage ?

Dernière modification par sebz_ (Le 30/10/2009, à 15:33)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#18 Le 30/10/2009, à 18:00

slasher-fun

sebz_ a écrit :

Tout dépends de l'utilisation qu'on en fait, et surtout des formatages à répétition !! A mon avis, c'est comme passer le disque à la ponceuse à chaque fois !!

Ce n'est absolument pas comparable, ne raconte pas n'importe quoi.

#19 Le 30/10/2009, à 19:16

balou

Bonsoir,
Je m'étais laissé dire que par exemple remplir un DD Maxtor de zeros avec l'utilitaire Maxblast pouvait endommager le disque si on le faisait plusieurs fois ?

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#20 Le 30/10/2009, à 21:32

slasher-fun

Bah non, écrire des zéros ou autre chose ça ne change rien.

#21 Le 31/10/2009, à 00:17

saiasaka

Moi perso j'ai pas formater souvent en revanche (comme c'est le laptop de mon frêre) à la base y avait vista, je l'ai viré pour ubuntu, ensuite mon frêre a re voulu vista et là récemment il m'a laisser le lever pour remettre ubuntu (jveux pas m'enmerder à faire un dual boot surtout pour mettre quelque chose comme vista à côté)... Et avant sa peut être un formatage... mais sa fait pas énormément... par rapport à ce bilan qui à l'air très lourd...

Je sais pas si c'est une idée de parano lol mais je me demande si sa vient pas de la position dans laquelle mon laptop est pendant utilisation... Car pour que l'air se ventile je surélève toujours un peu l'arrière comme sa:

091030112258120997.jpg

Et je me disais que peut être le fait que le disque dur soit pas droit pouvait à la longue l'endommager...

#22 Le 31/10/2009, à 00:34

slasher-fun

Nope, un disque dur peut fonctionner dans tous les sens tant qu'il est correctement vissé à son support.

#23 Le 31/10/2009, à 00:56

sebz_

slasher-fun a écrit :
sebz_ a écrit :

Ce n'est absolument pas comparable, ne raconte pas n'importe quoi.

Mouais prouve moi le contraire.

De plus un disque dur m'aime les secousses quand il est en fonctionnement ou non. Pour preuve dans les notices il préconises de l'enlever du portable lors d'un déplacement.

Mais bon je suis pas expert, j'essaie simplement d'apporter une réponse, et y en a surement.

C'est quoi ton explication d'ailleurs ?  lol

Dernière modification par sebz_ (Le 31/10/2009, à 00:57)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#24 Le 31/10/2009, à 01:09

slasher-fun

sebz_ a écrit :

Formater un disque dur, c'est juste réintialiser la FAT. Y'a pas une grosse ponceuse qui vient gratter la surface. Et c'est pour ça qu'on peut lire les données après formatage sur un disque dur : parce que rien n'a été effacé.

#25 Le 31/10/2009, à 01:31

sebz_

slasher-fun a écrit :
sebz_ a écrit :

Formater un disque dur, c'est juste réintialiser la FAT. Y'a pas une grosse ponceuse qui vient gratter la surface. Et c'est pour ça qu'on peut lire les données après formatage sur un disque dur : parce que rien n'a été effacé.

J'imagine bien, c'était une métaphore le coup de la ponceuse lol mais ça doit bien fatiguer le disque toutes ces manipes, bon ok y 'en faut mais quand même.

Je tiens peut être une explication : je me suis souvenu de cette histoire !

Les disques durs de PC portables ont un mécanisme qui permet de ranger les têtes de lecture afin d'économiser la consommation en énergie. Ce mécanisme semble disfonctionner dans certains cas.

https://asi.insa-rouen.fr/asipedia/inde … _portables